Posté le: 03 November 2021
Cette année (2019) les Pays-Bas viennent de passer en tête des pays avec le plus grand nombre de salles par habitant, cela montre effectivement que l’engouement y est énorme et nous on a décidé d’y aller et nous avons ADORÉ !!
Pour circuler, les autoroutes sont gratuites ce qui est tout de même un soulagement pour notre portefeuille et puis la conduite y est vraiment agréable, mais attention aux vélos omniprésents. En fonction des horaires la circulation peut-être assez dense prenez donc cela en compte si vous vous déplacez en voiture. Nous avons eu de la chance pour nous garer, mais dès que les salles se trouvent dans un centre-ville, vous allez souvent avoir du mal à trouver un stationnement. Pour la ville d’Amsterdam, laissez tomber la voiture, garez-vous dans un Park and Ride en dehors de la ville et venez en transports en commun car le prix des parkings est juste exorbitant.
Pour manger et grignoter, pas de soucis, vous trouverez des choses assez diverses et à prix raisonnable (semblables aux nôtres).
Aux Pays-Bas nous avons découvert des joyaux, et qu´il y a des salles wow un peu partout à travers le pays. Des salles originales, innovantes, intelligemment pensées, des passionnés qui ont construit les salles eux même et des espaces généreux. Il ne suffit pas de se limiter à Amsterdam, mais il faut circuler dans le pays pour y trouver dans des petites villes, dans des zones commerciales ou industrielles des escapes qui vous permettent de voyager loin….
Comment dire : à Paris une salle avec un avion fait fureur et aux Pays-Bas vous avez dans une petite enseigne un bar, un hall d’aéroport, un avion et vous allez faire atterrir l’avion à partir du cockpit. Voilà… vous aurez compris… tout y est plus … généreux.
En général les salles sont jouables de 2-5, mais comme vous y trouverez des prix par salle et non pas par joueur 4 est un bon nombre. C’est ce que nous avons fait et nous ne nous sommes (sauf dans 1 salle) jamais marché dessus. Sachez aussi que dans la plupart des enseignes il y a une condition d’annulation qui vous permet de vous retirer quelques jours avant.
En ce qui concerne l’accueil une majorité des enseignes vous propose des boissons et de quoi grignoter soit dans un frigo, soit à un bar, mais c’est payant. Les hollandais vous font confiance et vous noterez souvent par vous-même ce que vous avez consommé.
Voici les salles que nous avons jouées en ordre alphabétique des enseignes :
est une enseigne que vous trouverez dans 2 villes : Zoetermeer et Delft. Nous avons choisi de jouer les 3 salles de Zoetermeer principalement parce que la thématique du dentiste ne nous tentait pas trop car nous en avons assez peur comme ça, même si Freak Show nous tente bien.
Dans The Honeymoon Hotel vous allez être plongé dans un hôtel assez mortel. Les rencontres y seront surprenantes et pourraient vous donner la chair de poule. Les énigmes sont assez classiques, mais l’ambiance est particulière. On a adoré la photo de fin.
The End est une de mes aventures préférées, on commence dans des pompes funèbres… voilà lorsque je vous parlais d’originalité on y est, et puis de là on va découvrir…. mais non je ne vous dirai rien. Je n’arrive pas à oublier la fin même tellement de temps après, l’image s’est gravée dans ma mémoire. J’avais l’impression d’être dans un film, j’ai adoré. L’immersion y est totale grâce à un travail du son incroyable, des températures changeantes et même des diffuseurs d’odeur pour que vous vous y croyez totalement.
The Orphanage nous emmène dans un orphelinat, cette thématique nous donne tout de suite la chair de poule, car évoluer dans un espace dans lequel vivaient des enfants malheureux…. C’est si triste. Mais je vous avoue que nous ne nous doutions pas de ce que ces enfants y ont vraiment vécu. Darkpark nous emmène dans un voyage assez narratif avec des espaces généreux et très divers, mais la fin nous décevra un peu.
… se trouve dans la petite ville de Voorburg. Cette enseigne qui vous propose actuellement 2 salles de 80 minutes est la création d’un gars qui a tout fait lui-même. Il nous a montré sa prochaine création et elle nous a fait tourner la tête. J’avoue l’attendre avec impatience.
Flight 815 est une aventure qui me rappelle un peu les salles dans le genre de la série Lost… un crash d’avion et nous on est sur une ile abandonnée avec un bunker, mais les espaces sont assez surprenants ici, surtout vers la fin, les énigmes originales et pas évidentes du tout. Nous étions 4 tous occupés du début à la fin par des énigmes très intéressantes, mais une ambiance un peu en dessous.
The Cooper Case par contre est une salle avec une vraie ambiance, même si je ne la trouve pas toujours en lien avec l’histoire. Dans cette salle vous menez une vraie enquête sur un vrai cas qui s’est passé dans les années 70. L’enseigne y a imaginé la suite et c’est assez bien fait avec des espaces très divers, des énigmes intéressantes, mais des énigmes pas toutes vraiment intégrées dans l’histoire ou le décor. La salle est cependant fun, agréable à jouer et intéressante.
… est une autre petite enseigne à Den Haag qui nous rappelle ce qu’on voit en France. L’accueil très chaleureux est petit, mais nous n’y trainerons pas longtemps car nous avons du boulot.
The artifact est la seule de leur salle que nous y avons jouée, c’est leur plus récente. Il s’agit là d’une salle assez classique avec une histoire et des manipulations plutôt originales. La salle est fun, sans être exceptionnelle.
Cette enseigne dans le cœur historique de la ville de Leyden, sur une jolie zone piétonne, est l’œuvre de Marieke, une femme merveilleuse. Vous y trouverez une seule salle, inspirée par Alice au Pays des merveilles. La vitrine et l’accueil vous mettent déjà dans l’ambiance. La propriétaire, passionnée d’escapes, artiste, francophone… vous reçoit avec le sourire et avec beaucoup de gentillesse.
La salle, Escape from Wonderland, porte le même nom que l’enseigne. C’est un bijou, créé de toute pièce par la gérante, ses amis et sa famille et est composé d’espaces assez petits, mais tellement travaillés dans le détail que c’est impressionnant. La salle vous fera retomber en enfance et vous fera voyager au pays des merveilles. Odeurs, couleurs, textures, tout y est pour vous faire plonger dans l’histoire. Cette salle m’a touchée comme aucune autre, non pas par des effets spéciaux, mais par sa finesse.
se trouve un peu excentré du centre d’Amsterdam, mais accessible en transports en commun. L’accueil ne m’a pas impressionné, mais une de leur salle a un concept bien spécial :
10 doors est inspiré par les jeux de téléphone portable 10 salles 10 portes 10 énigmes pour ouvrir chaque porte. Nous l’avons joué comme challenge car 4 groupes seulement en sont sortis depuis sa création. La décoration y est inexistante, ainsi que l’histoire et l’ambiance. C’est un concept. Nous avons échoué à 2 mouvements près. C’est donc tout à fait faisable, mais nous avons été très déçus par 2 « activités », une autre était cependant très intéressante, mais nous avons eu des retours mitigés d’autres joueurs sur elle.
… est une enseigne qui appartient à un couple adorable dans la petite ville de… vous l’aurez deviné : Katwijk. L’espace d’accueil n’est pas énorme, mais confortable et l’entrée en matière y est rapide pour l’instant ils ont une seule salle, mais ce qu’elle est bien.
Bella Ciao est une salle dans le monde de la série « La casa del Papel » qui ravira les fans de la série, mais qui est très sympathique même pour ceux qui ne connaissent pas la série. Nous allons voyager à travers le monde de la première saison. Les énigmes sont originales, les espaces de dimension parfaite, la narration construite. C’est une excellente salle sans effets wow mais de très bonne qualité.
Une enseigne qui porte ce genre de nom place la barre très haut et effectivement c’est dans la petite ville de Bunschotten que se trouvent 3 salles parmi lesquelles une juste incroyable. Mais tout commence dans l’espace d’accueil… énorme, ludique à souhait, un paradis pour les joueurs de tout type, généreux et destiné à vous distraire et puis ici on vous offre un cadeau extraordinaire, après votre aventure vous pourrez visionner la vidéo de ce que vous venez de vivre, c’est juste génial.
The Dome vient de gagner la première place du TERPECA 2019, c’est une aventure plus qu’une salle, elle nous aura fait tourner la tête, on a oublié que nous étions dans un escape et avons adoré tout, les espaces, les énigmes, l’histoire, les odeurs. N’hésitez pas et faites là si vous en avez la possibilité elle est géniale on a ADORÉ !
The Girl’s room est leur deuxième salle. La vidéo de présentation vous montre que vous allez être plongés dans un monde des plus malsains. Ici l’accent est mis sur l’ambiance qui peut vous donner des frissons. Les espaces, spacieux et surprenants sont truffés d’énigmes et de manipulations ludiques et intéressantes.
Cette enseigne dans la ville de… vous l’aurez deviné Rijswijk nous propose 4 thématiques, dont une qui vient de fermer depuis notre passage, mais elle ne fait pas partie de celles que nous avons jouées. Ces salles ont été créés pas 2 jumeaux et leurs amis / associés. Tout y est fait maison, ça nous a tellement impressionné qu'on vous divulgue leur secret : « on apprend tellement de choses sur internet ! »
Jasons Curse est une salle qui nous a emmenés dans une maison bien étrange. J’avoue qu´en voyant le bâtiment dans lequel nous sommes entrés nous ne croyions vraiment pas tomber sur une telle salle. En tout cas nous allons voyager au fil d’énigmes assez bien intégrées dans l’histoire pour pénétrer un monde assez malaisant. Les espaces sont top et nous allons de surprise en surprise.
The execution est une thématique assez controversée, nous sommes invités pour regarder la mise à mort d’un homme assez pas gentil, mais rien ne se passera comme attendu et effectivement c’est une aventure pendant laquelle nos petits cœurs vont battre plus fort. Nous allons vivre des choses assez folles au milieu d’énigmes cohérentes et de manipulations vraiment cools.
… est un lieu dans Amsterdam même. Nous ne savons pas encore vraiment si c’est un escape ou une galerie d’art. En tout cas nous avons adoré revoir notre aventure et la photo finale avec sa touche artistique
The Gallery est une salle fun, avec plein d’énigmes inattendues, mélangeant jeux et approches artistiques et intellectuelles plus poussées. Les espaces ne sont pas très grands, mais nous évoluons à 4 sans problèmes. Laissez-vous surprendre ici et amusez-vous.
Est un hôtel dans la ville de Volkel au sud des Pays-Bas, enfin vous pensiez que c’était un hôtel comme les autres en tout cas nous avons hâte de pouvoir y jouer leur salle créée que pour deux joueurs.
Mais la salle Kamer 237 nous prépare énormément de surprises dans des espaces hyper généreux et surprenants, autour d’une enquête pour découvrir une histoire assez cohérente le tout nous rappelant de manière assez « désagréable » le film Shining.
Cette enseigne a plusieurs salles dans la ville d’Amsterdam, mais nous y avons joué leur plus connue :
Les Amsterdam Catacombs se trouvent sous une vraie église (eh oui ! auraient-ils fait construire une église pour faire un escape en dessous ?) En tout cas ici l’immersion de folie commence dès que vous foulerez le sol sacré de ce lieu. J’ai adoré la mise en scène digne d’une pièce de théâtre avec quelques effets très spéciaux. A la fin je n’étais même plus capable de tracer un cercle ! En tout cas c’est une belle expérience si vous avez le cœur pur et pas peur d’avoir peur.
… est une autre enseigne d’Amsterdam qui me fait un peu penser à la pâte d’une enseigne Russe qui s’est spécialisée en 100% mécanismes.
Steampunk Adventure, le nom résume bien la thématique générale de cette salle. Nous allons donc évoluer ici dans un univers très steampunk, joliment réalisé. Un décor soigné et des mécanismes en font une expérience très sympa. C’est une salle fluide que nous avons jouée à deux sans soucis, mais on a perdu du temps car à un moment nous n’osions pas forcer. C’est dommage.
… se trouve au sud du Pays, dans la ville de Eindhoven. J’avoue avoir hésité un peu avant de faire tant de route, mais honnêtement que un peu. Dans cette enseigne au premier étage d’un bar restaurant dans une jolie zone piétonne (le parking n’est vraiment pas loin) vous trouverez 2 salles qui se suivent. Nous n’avons eu le temps que pour la seconde :
… est une salle que nous avons vraiment adorée surtout pour ses revirements scénaristiques, ses énigmes intéressantes et tellement bien intégrées dans le lieu (les lieux) et l’histoire. Cette salle fut une vraie surprise et on a adoré.
… est encore une enseigne d’Amsterdam. Nous trouvons ici 2 salles avec des thématiques surprenantes et très ludiques. Sans être très difficiles nous y avons passé un bon temps. C’est du "fait maison" original et sympa.
Arcade invasion est un jeu dans le jeu. Nous allons aider un plombier connu dans le milieu des joueurs. LE kiff ! Voilà j’ai tout dit, plongez dans ce monde que vous connaissez bien ou pas du tout, ça ne change rien au final car vous pourrez vous y éclater.
Wake up est une mission bien différente nous devons réussir à réveiller une jeune fille coincée dans ses cauchemars (tout parent se rend compte de la difficulté de la tâche). C’est vraiment une thématique bien réalisée ici. Nous évoluons dans la chambre de cette jeune fillette et on s’y amuse comme des gamins. Mais pas que… La salle est cependant assez simple pour des équipes plus confirmées, mais je suis convaincue que vous passerez du bon temps dans cette salle.
lorsque nous avons garé notre voiture devant cette enseigne on s’est dit… oh mon dieu ! et puis après on a paniqué un peu en se disant que ce n’est vraiment pas le bon lieu de dire ça car Rock city escape se trouve dans un … (roulement de tambours) … monastère ! dans la ville de Amersfoort. Ce qui nous a le plus marqué c’est le travail incroyable de la MJ qui nous a tellement donné la chair de poule avec un calme tellement parfait pour ce monastère. Depuis notre passage ils ont ouvert une autre salle et j’avoue que nous avons hâte d’y retourner pour se faire servir la « soupe du jour ».
Bloody Mary est basé sur une histoire d’une nonne qui est tombée enceinte ça c’est mal… le diable aurait-il eu ses mains dans le jeu ? C’est une salle qui joue à vous donner la chair de poule, les jeux de lumière, de son et le décor, avec des inspirations de set de théâtre sont vraiment très sympas. Nous avons eu l’impression de suivre l’histoire de Mary à travers ses aventures ou devrai-je plutôt dire … épreuves.
… est une des enseignes les plus connues d’Amsterdam et se trouve dans un bâtiment absolument magnifique : Beurs van Berlage, la bourse de Berlage. Un espace historique, central, gigantesque. Ici on plonge rapidement dans l’histoire et notre tâche.
The Architect est une salle assez classique dans son approche générale, mais certaines énigmes étaient vraiment intéressantes. Vous y trouverez dans un espace généreux un nombre suffisant d’énigmes et une fin intéressante. Notre expérience a cependant été gâchée par un MJ qui n’était pas du tout intéressé pas notre expérience, nous, son travail… il a peut-être passé une mauvaise journée, je ne sais pas, mais c’était un exemple excellent de ce que ne doit jamais être le service client.
Nous avons joué leur seconde aventure The Vault lors d’un event spécial pour la sortie du dernier disque de Armin van Buren, lui rendant hommage. Le souci, c’est que nous ne le savions pas au moment de réserver. The Vault est une aventure hyper immersive, grâce à une super interaction, un début hyper original et un jeu original dans un lieu magnifique. On a cependant eu un peu de mal à faire correspondre dans nos têtes le côté très moderne et musical dans le reste de l’univers, l’environnement et l’univers. On est cependant très curieux ce que cette « salle » donne en version normale.
...est une enseigne qui existe dans 2 villes des Pays Bas. L’interaction par Whats app avec le gérant était vraiment agréable et il a tout fait pour être agréable et nous a donné plusieurs conseils utiles. Nous retrouvons ici cependant les économies faites par une enseigne faisant des économies (probablement dû aux loyers élevés et autres coûts). Un MJ pour plusieurs salles c’est juste très regrettable.
The Professor est une des 2 salles que propose cette enseigne. Nous l’avons jouée à deux, elle est jouable jusqu’à 7-8 ce qui est pour nous totalement incompréhensible. De plus cette salle a vieilli ce qui nous a donné une impression de laisser aller très désagréable et c’est plus que dommage. Les énigmes étaient très classiques, le décor plutôt sporadique et le nombre de cadenas regrettable.
ATTENTION depuis notre passage quelques nouvelles salles font parler d'elles tel que Mollys Game, Stay in the dark ou Soup du Jour. On a hâte d'y retourner.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
Connexion S'enregistrer