logo

Style du text

Mission : L'Élixir

L'Élixir
L'histoire

En 1789 pendant la Révolution, les moines de la Grande Chartreuse sont chassés de leur monastère.
La légende de la Chartreuse

Près de 4 mois après la prise de la Bastille, l’Assemblée Constituante révolutionnaire ordonne par décret la mise à disposition des biens de l’Eglise à la Nation.

Un autre décret est également en cours de rédaction, interdisant cette fois-ci les vœux monastiques. Dans ce contexte très sombre, les moines Chartreux décident de quitter leur monastère.

En effet, un groupe de révolutionnaires est en marche sur la Grande Chartreuse dans l’unique but de piller et saccager les lieux. Dans la précipitation, les moines sont partis en laissant tout derrière eux, y compris la recette de leur précieuse liqueur... et c’est précisément à ce moment-là que vous intervenez.

L'agence vous renvoie une heure avant l’arrivée des révolutionnaires.

Serez-vous capables de trouver la recette, la tester et vous enfuir avant leur arrivée pour préserver le secret ?

2 à 6 Joueurs
Niveau : Normal
  • Notre expérience

  • On a gagné

    Nous avons joué le
    22-07-2022
    Nous l'avons faite en 62 minutes sur 60
    La Team:
    Snow, Saol

    Note globale: 15.80/20

    Immersion: Décors : 9/10 Ambiance : 8/10 Histoire / Pitch : 8/10
    Enigmes: Cohérence : 8/10 Enchainement : 9/10 Quantité / Temps / Joueurs : 8/10 Originalité : 8/10
    Autres critères: Divertissement : 8/10 MJ / Aides / (Dé)Brief : 6/10 Fouille : 7/10

    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    Notre avis:

    Par Snow & Saol

    Nous avons réservé l'elixir chez Prizoners tôt le matin. Il est assez simple de trouver une place de parking. Nous découvrons un espace énorme. Ici vous pouvez jouer (escape et VR) mais vous trouverez aussi un bar à vin et un bar à jeux ; une excellente opportunité de passer du temps entre amis... c'est très sympa comme idée et il nous est très peu arrivé de rencontrer ce genre de lieu en France.

    Lorsque nous arrivons, nous comprenons vite que l'agent temporel sur place est très pris par les préparations d'un événement qui a lieu dans 1 heure (ca me rappelle les briefs d'escapes :) ).

    On sent qu'il est un peu débordé, mais il est très professionnel et nous briefe de manière efficace avant de nous ouvrir la porte vers la salle Elixir. Il nous répéte plusieurs fois que c'est leur salle la plus difficile et nous demande si nous sommes sûrs de ne pas vouloir changer de thème (la légende raconte qu'aucun groupe n'aurait fini cette salle en moins de 50 minutes). Mais j'avoue que j'ai un faible pour les thèmes locaux. Il aura raison, nous avons eu chaud chaud (merci à lui d'ailleurs de nous avoir laissé jouer 2 minutes de plus), mais nous ne regrettons rien. 

    Nous qui pensions que la salle Révolution de Challenge the room proposait un thème original, nous retrouvons finalement le thème chez Prizoners. Cette fois nous ne verrons pas grand chose de la Révolution, mais nous entendrons les citoyens s'approcher à grands pas de la Grande Chartreuse. 

    Notre mission est donc de retrouver la recette de la liqueur de la Chartreuse avant que les révolutionnaires puissent la détruire (je me demande bien pourquoi ils la détruiraient d'ailleurs...)

    Nous pénétrons le permier espace et sommes tout de suite plongés dans le milieu monastique, sobre et sombre. D'espace en espace nous sommes impressionnés par la décoration. Prizoners a réussi à recréer un monde très cohérent et vraiment bien réalisé. Nous avons rapidement oublié ce qu'il y avait derrière la porte par laquelle nous sommes rentrés. 

    Il y a beaucoup à faire ici. Les énigmes sont parfaitement parallélisables et si vous voulez vous en sortir dans les temps, il sera important de vous séparer. J'ai vraiment trouvé certaines énigmes hyper intéressantes. Même si nous trouvons ici des cadenas (ou des mécanismes qui fonctionnent sur le principe de cadenas), je trouve ça plutôt cohérent dans un monastère à la fin du 18ème siècle.

    Il y a ici un certain nombre d'énigmes vraiment intéressantes et plutôt originales, mais certaines sont posées là comme un cheveu sur la soupe. Avec un si grand nombre d'énigmes, il est difficile de bien toutes les intégrer dans le décors et de rester original. De plus, c'est le nombre qui crée la difficulté. Et puis il y a la dernière énigme qui nous a totalement perdus, mais Alice était là pour nous aiguiller. Ah, vous voulez savoir qui est ALICE ? Alice est l'Intelligence Artificielle qui vous accompagne tout au long des salles de Prizoners. Alors elle a une spécificité. Elle ne répond que par oui ou non, il faut donc bien poser ses questions...enfin sauf vers la fin de la salle. A chaque fois que nous sommes très/trop proche de la fin du chrono... Alice commence à dire des phrases entières et de plus en plus fréquentes.

    En conclusion, nous avons bien aimé cette salle de Prizoners, qui a choisi ici un thème local très intéressant, ce que nous apprécions beaucoup. En plus, tout ça nous a donné bien envie de goûter la liqueur du même nom.

    + On a aimé +

    • Un thème original et local
    • Des décors cohérents et sympas
    • Beaucoup d'énigmes parallélisables

    - On a moins aimé -

    • Nous ne sommes pas fans d'Alice
    • Quelques éléments qui commencent à être usés
    • Une dernère énigme qui nous a perdus


    Pour qui?

    • Pour les coeurs purs
    • et les foies solides
    • Pour ceux qui n'ont pas besoin de tout voir

    Pourquoi la jouer?

    • Pour découvrir ce thème local 
    • Pour vous mettre au défi


    Retour
    Il n'y a pas de commentaires pour le moment.
    Authentification requise

    Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

    Connexion S'enregistrer