logo

Mission : La chambre de tante Hilda

Suisse
La chambre de tante Hilda
The story

« Les contes sont pour tout le monde,
n’est-ce pas ? »

Personne ne connait le véritable nom de Tante Hilda. Tout le monde, au Grand Trip Trap Hôtel, l’a toujours appelée « Tante Hilda ». Et c’est « Tante Hilda », qu’elle a inscrit sur le registre, en 1837.

Douée d’une formidable imagination, Tante Hilda a passé sa vie à raconter des histoires aux enfants. On raconte même qu’en Allemagne, elle fut la nourrice des frères Grimm, qu’elle aurait grandement influencés…

Résidente légendaire du Grand Trip Trap Hôtel, c’est là qu’elle a retranscrit et imaginé ses plus beaux contes, faisant de sa chambre un univers merveilleux peuplé de personnages fantastiques.

3 to 8 Players
Level : Normal
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

Il était une fois.....

We Won

We Played on: 28-08-2019
We did it in: 59 minutes
The team:
Snow, Saol, Dobleaye, L4ure, Fafa, Wayde

Global note: 18.80/20

Immersion: Decor : 10/10 Atmosphere : 8/10 Story / Pitch : 10/10
Enigmas: Coherence : 10/10 Progression : 10/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 10/10
Other criteria: Entertainment : 10/10 MJ / Helps / Debrief : 10/10 Search : 8/10

Our opinion:

By Snow & Saol

On nous a parlé de cette salle comme étant la meilleure salle du monde, encore et encore lorsqu’on parlait d’escapes avec les gens cette salle semblait avoir créé une catégorie à elle toute seule.

Comment dire : nous étions sceptiques, pas tous mais Saol et Snow au moins. Je ne comprends pas comment on peut déclarer qu’une salle est la meilleure du monde. Personne n’a joué toutes les salles pour pouvoir dire cela. Même pas les gros joueurs qui ont 800, 1000 voire 1500 salles à leur actif (oui il y en a c’est fou non ?) En tout cas je reste convaincue qu’on peut trouver des bijoux dans des lieux insolites, dans des petits villages ou dans des pays lointains. Alors certes on nous a présenté une salle hors du commun, mais nous ne nous sommes pas pris au piège de nous attendre à une salle qui ne sera jamais atteignable par la réalité.

 

Nous arrivons devant le Trip Trap hôtel (il y a un parking dans le centre commercial à côté). Ce bâtiment indépendant fourmille d’ouvriers. Nous sommes reçus par Fabrice. Un jeune homme élancé et élégant qui fera tout pour nous recevoir comme des personnalités dans cet hôtel de luxe (bon j’avoue qu’il ne nous a pas demandé où étaient nos valises, mais il savait peut-être que nous ne resterions malheureusement pas assez pour nous installer). Il est secondé par une jolie jeune malinoise qui après avoir surmonté sa timidité a passé pas mal de temps à jouer avec nous après notre aventure (ou alors nous avons joué avec elle ?)

En tout cas Fabrice s’excuse pour les travaux (qui nous force à rester debout ou s’asseoir par terre durant le bief) pour leur prochaine salle (on veut y aller, on veut y aller !) et commence non pas par un brief de sécurité, mais par nous conter l’histoire de la locataire de la chambre dans laquelle nous allons nous poser.

Il s’agit là de la chambre de tante Hilda. Cette dame loge dans la chambre depuis 126 ans, elle n’est plus la plus jeune certes, mais elle est encore en très bonne forme, tellement qu’elle est partie en voyage pendant quelques jours et c’est donc ainsi qu’elle nous permet de louer sa chambre.

Cette dame a passé son temps à raconter des histoires. Il paraît même qu’elle était la nourrice des frères Grimm, vous imaginez…. les frères Grimm !

Alors, j’avoue que nous sommes un peu perdus. Quelle est notre mission ? Devons-nous sauver le monde, cambrioler une banque, nous sauver nous même d’un tueur ou nous évader d’une prison ?

 

Non ! La chambre de tante Hilda n’est pas un escape (et je me demande même si on peut utiliser le mot escape) comme les autres. Ici on va bien sauver quelqu’un, mais je ne vous dirai pas qui.

Nous commençons par entrer dans la chambre de tante Hilda. Nous comprendrons rapidement que tante Hilda était certes une grande dame, mais elle était surtout assez petite. Sa chambre fait à peine 1m70 de hauteur et on se dit qu’on ne veut pas passer beaucoup de temps ici (enfin surtout les grands parmi nous). Nous nous installons et la voix de tante Hilda retentit et nous raconte l’histoire d’une princesse qu’on nomme : Petite Aube.

Je ne vous en dirai pas plus pour que vous puissiez profiter de la surprise que tante Hilda vous prépare.

Enfin, si, je vous dirai des choses quand même : Lorsque nous laissons la chambre d’hôtel derrière nous, un espace (oui je parle également de la taille) impressionnant s’ouvre à nous. Nous sommes propulsés dans un lieu qui nous transportera, nous permettra de rêver et qui nous prépare énormément de surprises. Le décor est époustouflant nous nous croyons presque chez Disneyland. Et pas seulement ça : nous sommes dans une zone privatisée de ce parc d’attraction qui nous fait voyager. Rien dans ce décor n’est laissé au hasard : pas de prises électriques, pas de câbles, même pas d’ampoules visibles. C’est vraiment époustouflant. Et puis tout est de qualité : le bois est du bois, le métal est en métal, les murs sont en pierre et puis tout est solide et se laisse manipuler (même si on n’ose pas vraiment toucher). C’est une qualité incroyable et en plus ça a l’air très solide !

Incroyable!!!

Nous allons faire de notre mieux pour accomplir la mission que tante Hilda nous a confiée, sans nous laisser distraire par la décoration.

Je ne sais pas si on peut parler d’énigmes ou de manipulations, mais tout est fait pour nous faire progresser dans notre mission et en même temps dans l’histoire. Tout ce que nous faisons ici est cohérent et intéressant, ce qui est très valorisant pour les aventuriers que nous sommes.


Ne vous précipitez pas, savourez tout. Sachez qu’une bonne partie de la salle n’est pas vraiment linéaire, mais nous vous conseillons de rester ensemble et de profiter de la salle (vous avez 90 minutes, alors profitez-en).

L’histoire, contée au début par la voix de tante Hilda sera rappelée tout au long des épreuves qui nous attendent. La narration est donc omniprésente, mais elle n’est plus racontée, vous en faites partie et pour un conte c’est trop bien.

Les énigmes sont parfaitement intégrées dans le décor et la narration. Elles se suivent de manière fluide nous laissant à peine le temps de nous poser. L’espace est tellement grand que nous nous croisons, mais nous pouvons également nous perdre de vue pendant un bon moment, tellement c’est vaste et généreux.

Dans ce genre de salle une intervention MJ mal faite pourrait vous gâcher l’immersion. Mais les créateurs de cette salle ont vraiment réfléchi à un moyen de communiquer avec nous, qui soit parfaitement intégré à l’histoire et au monde dans lequel nous évoluons : on adore.

 

Notre seul regret est une ambiance qui manque de … peps ? Une ambiance sonore plus présente pour faire monter notre adrénaline ou pour nous faire rêver, des jeux de lumière voir plus… juste un peu plus pour rendre cette excellente salle encore meilleure !

 

En résumé :

Nous ne savons pas si cette salle est la meilleure de monde (je ne pense d'ailleurs pas que ce soit leur motivation)… mais ce qu’elle est belle et bien faite : une vraie invitation au voyage. Donc il ne vous reste qu’une seule chose à faire : Allez-y et amusez-vous bien.

Ben la chambre de tante Hilda !

+ We enjoyed +

  • la beauté  de la déco à la Disney ( en pas kitch du tout)
  • les détails
  • la générosité de l'espace
  • la promesse de nouvelles salles
  • le voyage
  • le gameplay
  • la durée de 90 minutes
  • plein de trucs que je ne peux pas dire pour ne rien spoil

- We didn't like -

  • une ambiance un peu en dessous
  • peu de fouille
  • certaines énigmes ne sont pas faisables, voir même visibles par tous, on a donc l'impression de passer à côté


For who?

  • pour les petits
  • et les grands
  • pour les amoureux
  • et les grincheux
  • pour tout le monde finalement

Why play it?

  • si vous n'avez pas encore compris c'est que vous n'avez pas lu l'article:
  • pour voyager dans un univers parfaitement abouti
  • pour devenir les héros d'un conte de fée


Back