logo

Mission : Le trésor du capitaine

France
Le trésor du capitaine
The story

La Rochelle, 1902. Vous êtes sollicités par un architecte, en charge de rénover la Tour St Nicolas, pour retrouver un trésor caché !

« Nous sommes en 1902 à La Rochelle. Le célèbre Architecte Albert Ballu et ses équipes rénovent la tour Saint Nicolas abandonnée depuis plusieurs années. En tant que détectives de renommée, vous êtes sollicités, suite à une découverte surprenante ! Une mystérieuse lettre du 17ème siècle a été retrouvée.

Cette dernière nous informe que 3 jours avant sa mort, le Capitaine de Besse aurait caché un trésor d’une valeur inestimable au rez-de-chaussée de la tour Saint Nicolas.

Aujourd’hui, malgré la découverte de cette lettre, l’Etat refuse de procéder à des fouilles approfondies pour retrouver ce trésor, craignant d’investir du temps et de l’argent dans une vaste filouterie. C’est pourquoi, sous couvert de travaux pour la restauration de la tour, vous êtes mandatés pour le trouver à tout prix !

Pour ne pas éveiller les soupçons il vous faudra infiltrer la tour en tant qu’ouvriers. Attention, vous disposerez de 60 minutes avant la reprise du chantier… »

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA SALLE

Difficulté : 4/5

Fouille : 3/5

Travail équipe: 5/5

Manipulation: 4/5

 

CONSEILS

– Salle complexe pour joueurs aguerris !

– Collaboration poussée à son maximum !

– Mécanismes toujours plus élaborés !

3 to 6 Players
Level : Dur
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

We Won

We Played on: 11-07-2019
We did it in: 47 minutes
The team:
Snow, Saol

Global note: 15.00/20

Immersion: Decor : 7/10 Atmosphere : 8/10 Story / Pitch : 7/10
Enigmas: Coherence : 7/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 7/10 Originality : 8/10
Other criteria: Entertainment : 8/10 MJ / Helps / Debrief : 7/10 Search : 8/10

Our opinion:

By Snow & Saol

Lors de nos vacances à l'île d'Oléron nous avons pris un bateau pour rejoindre La Rochelle pour y jouer les 3 salles proposées par Escape Hunt La Rochelle.

Après l'évasion du fort et sabotage à la base sous-marine nous finissons notre journée par chercher le trésor du capitaine.

Cette salle est leur toute nouvelle création et on peut s'attendre à une salle avec des mécanismes.

Mais ce n'était pas simple de la réserver car cette salle n'est jouable que à partir de 3 et lorsque j'ai appelé pour revérifier on nous a prévenus que c'était leur salle la plus difficile et que nous avions une vraie chance de perdre. Peu nous importe le plus important c'est de s'amuser.

Pour cette 3ème salle plus de brief sécurité et pour une fois le MJ (encore un autre) se décide de nous briefer devant la salle (enfin !). Nous sommes des archéologues, scientifiques en 1902 et nous avons une heure pour retrouver le trésor du capitaine de Besse.

Je pensais rencontrer un "vrai" pirate

Nous pénétrons donc une salle… mais honnêtement en écrivant cet article je me dis que je ne sais pas trop où c’est, je suppose que c’est à ça que ressemble le tour St. Nicolas de l’intérieur.

Nous commençons donc la fouille et la découverte des lieux. On y trouve des choses vraiment hors du commun et dans le contexte de la piraterie. C’est un peu dommage qu’elles ne soient pas vraiment intégrées dans le décor et que le côté narratif est quelque peu délaissé, mais les mécanismes sont vraiment surprenants et innovants.

Il y a effectivement beaucoup de choses à faire ici et nous sommes rapidement obligés de nous séparer pour avancer, ce qui est top pour des grands groupes, mais qui pourraient être rapidement freiné sur la dernière énigme et le manque de place devant celle-ci. C’est dommage.

En tout cas les énigmes sont vraiment sympas, même s’il y a là quelques fonctionnements que nous connaissons le tout est assez bien fait.

La fouille aussi est, même si pas très présente, assez complexe et nécessaire pour avancer (j’avoue que nous avions besoin de l’indication du MJ (par interphone comme souvent / toujours chez Escape Hunt et donc pas très immersif, même si les indices sont bien timés) pour nous indiquer qu’il faut encore chercher quelque chose.

J’apprécie aussi que nous sommes obligés de coopérer.

Dans l’ensemble c’est une bonne salle, pas très immersive, mais avec des bonnes énigmes et des mécanismes intéressants, mais notre grand regret est l’état de la salle qui ne nous a heureusement pas empêchés de jouer, mais qui pose tout de même problème, entre trappes bloquées car des joueurs ont forcé et un matériel qui a l’air très fragile, sur la fin nous avons même sauté 2 mécanismes, car c’était usé ou pas bien pensé. C’est vraiment regrettable. Avoir une salle avec de beaux mécanismes mais fragiles est pour nous un mauvais choix sur la durée.

Notre demande aux joueurs : allez-y doucement avec le matériel que vous trouvez. Ce n’est pas parce que nous payez une cession que vous pouvez forcer et démonter les trucs que vous trouvez ! Pensez à nous qui passons après vous. En cas de doute : demandez au MJ et voilà !

Ca c'est casser, pas fouiller !

En ce qui concerne notre aventure : nous avons réussi de sortir avec un joli temps, même si nous n’avons pas tout résolu comme c’était prévu.

 

+ We enjoyed +

  • Des énigmes
  • et des mécanismes vraiment intéressants
  • Un MJ très attentif avec ses indices
  • Une fouille intéressante
  • Des énigmes non linéaires
  • Un côté très ludique

- We didn't like -

  • Une salle fragile
  • Des indices par interphone, sans rôle précis pour le MJ
  • Une histoire pas assez développée
  • Quelques trucs déjà usés


Back