Au commencement était la science, sorte de magie impénétrable pratiquée secrètement par des mages dans leurs mystérieux laboratoires.
Un beau jour, deux sorciers renégats quittèrent leur tour de cristal pour se lancer dans une quête insensée : mêler jeu et science, plaisir et connaissance, pigeon braisé et ananas (ils abandonnèrent plus tard cette dernière idée, jugée trop audacieuse).
Guidés par l’irrépressible envie de fusionner tous ces éléments, ils prirent possession d’une taverne abandonnée dont ils firent un lieu où chacun pouvait vivre des aventures palpitantes ; on y croisait aussi bien paladins en quête de savoir que valeureuses guerrières à la recherche de défis (liste non exhaustive). Tous accouraient des quatre coins du royaume (c’est la légende qui le dit, pas nous) désireux de devenir acteurs de leur propre histoire tout en obtenant des compétences utiles pour la vie quotidienne grâce aux secrets de la science.
Ce récit conté jadis par les troubadours du monde entier inspira deux esprits (fous) nourris de littérature, de fantastique, de fiction et de parties de pétanque pour faire naitre… l’Escapatoire (TA TA TA TAAAAAA !)