logo

Mission : Theorie du Chaos

France
Theorie du Chaos
The story

 

Je m’appelle Swann Blondet, et si je travaille en tant que scientifique au L.O.S.E.R., c’est parce que j’ai pris quelques mauvais tournants dans ma vie, m’éloignant de mon rêve de toujours : faire de l’écriture mon métier, et de publier un roman ! Trop tard ? Pas forcément… 

J’ai conçu une machine révolutionnaire qui va nous permettre de revenir à l’anniversaire de mes 6 ans en 1969. En incarnant mon groupe d’amis de l’époque, vous allez m’aider à remettre ma vie sur le droit chemin. Si l’effet papillon s’avère exact, un changement si loin dans le passé pourrait tout changer ! Attention, vos actions et vos choix ont des conséquences, ne vous trompez pas…

Je vous attends avec impatience pour cette aventure.

– Swann

3 to 5 Players
Level : Normal
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

We Won

We Played on: 10-11-2019
We did it in: 80 minutes
The team:
Snow, Saol, Sebastien, Sylvie

Global note: 15.80/20

Immersion: Decor : 6/10 Atmosphere : 7/10 Story / Pitch : 9/10
Enigmas: Coherence : 7/10 Progression : 6/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 10/10
Other criteria: Entertainment : 9/10 MJ / Helps / Debrief : 10/10 Search : 7/10

Our opinion:

By Snow & Saol

S'échapper

Nous avons entendu parler de cette enseigne depuis quelques temps déjà. Pour leur première salle : "recherche sous tension" il y a une option roleplay le jeudi et vendredi soir qui nous tente beaucoup, sauf que notre équipe n'arrive jamais à se retrouver en semaine. 

En tout cas, nous voilà en train de nous garer vers place de la Nation pour nous retrouver avec 2 amis pour déjeuner, puis pour découvrir la théorie du Chaos...une aventure de 80 minutes (ce qui est assez rare pour être noté)

Je vous avoue que l'enseigne de l'escapatoire est assez discrète sur cette façade, vous pourrez travailler votre sens de l'orientation dans l'espace pour la trouver.

L'accueil et le pourquoi de note venue

Nous sommes reçus avec un peu d'avance par une jeune femme très charmante qui nous accompagne vers les locaux de L.O.S.E.R.

Ici l'espace d'accueil est assez grand, sombre, avec des jarres de bonbons et de quoi s'asseoir. Nous sommes cependant invités à prendre place dans le local électrique, car ce lieu se prête bien mieux à écouter les confidences que Swann (la jeune femme) veut nous faire.

Elle n'est pas très heureuse de sa vie (ça ne se voit pas du tout). Son plus grand regret est d’avoir voué sa vie à la science et non à la littérature…. Elle aurait voulu être un artiste comme Balavoine, plus spécifiquement une auteure !

Et, grande scientifique qu’elle est, elle a inventé une machine à remonter le temps et veut que nous allions changer sa vie ! Elle est convaincue que quelques petits changements vont changer sa vie entièrement (voir théorie du chaos et plus spécifiquement l’effet papillon)

Bon personnellement j’aurai pu penser à des choses bien plus importantes pour l’humanité à changer pour notre bien-être à tous, mais bon c’est sa machine, elle peut donc en faire ce qu’elle veut.

Nous devons donc revenir en 1969, le jour de son 6ème anniversaire (on ne se rend vraiment pas compte de son âge) pour trouver le cadeau que sa grand-mère lui a fait : faaaciiiile me direz-vous, ben pas tout à fait ! car à 6 ans elle ne comprendrait pas notre présence : donc nous allons nous déguiser en ses amis imaginaires.

Transformation !

C’est donc lorsque je me transforme en papillon-citrouille que je me demande si les parents de cette jeune fille n’avaient pas une plantation de cannabis dans leur jardin. Mais comme j’ADORE le roleplay, je suis contente d’incarner le rôle qu’on me donne.

C’est donc ainsi que nous allons (moi j'essaye mes nouvelles ailes et virevolte dans l'accueil... non ça ne marche pas, j'ai vraiment besoin d'entrainement) tous incarner des personnages assez hauts en couleurs. Vous l’aurez compris, si pour vous l’escape est une chose sérieuse, que vous venez pour le challenge et pour la cohérence des énigmes il serait éventuellement préférable de passer votre chemin.

Snow en papillon volant... mouais...

 

Notre aventure commencera donc dans la machine à remonter le temps et nous allons tous les 4 débouler dans la chambre d’une fillette de 6 ans.

A partir de maintenant nous allons voyager à travers différentes périodes de la vie de Swann en essayant à chaque fois de faire les bons choix, de résoudre les énigmes qui se présentent à nous et qui se sont présentées à elle pour l’emmener sur la voie du succès littéraire.

Ce ne sera pas chose facile, les énigmes sont nombreuses et les éléments de sa vie qui n’ont aucun lien avec la « mission » tout autant. Tout est très surprenant, voir déstabilisant, mais heureusement nous sommes accompagnés tout du long par la vraie Swann (à chaque fois correspondant à l’âge qu’est le sien à l’époque à laquelle nous nous trouvons).

Cet escape n’est pas comme la majorité que nous avons l’habitude de jouer. Nous avons l’impression qu’il s’agit ici de fait maison, ce que nous aimons bien en général, avec un vrai souci du détail. Il y a malheureusement des trucs qui coincent un peu, ceci est également dû aux joueurs qui ne traitent pas toujours les salles avec amour et douceur et un décor qui pourrait être plus poussé. Notez que vous ne devez pas trainer, car ici il y a vraiment beaucoup à faire.

 

L'histoire :

L’histoire, portée par notre Swann est la grande force de la salle. Nous allons être guidés et allons devoir faire plusieurs choix qui influenceront toutes la vie de la jeune fille /puis femme. Le scénario prévoit 8 fins possibles en fonction de nos actions. Je trouve ça vraiment super, car on se rend assez facilement compte de « l’’effet papillon », mais aussi que nous avons une certaine liberté dans cette salle. Alors, quand je dis liberté… c’est plus que l’aventure est divisée en plusieurs parties et que nos victoires ou défaites vont influencer la suite. Nous sommes fiers d’avoir aligné les réussites et lui avons procuré le meilleur avenir possible.

Au final une vrai surprise

Cette salle ne vous surprendra pas par des mécanismes à couper le souffle, une ambiance son et lumière ou des énigmes cohérentes, mais dans la théorie du chaos, vous allez voyager, vous allez rêver et jouer et vous pourrez même vous amuser.

 

+ We enjoyed +

  • l'idée
  • l'histoire
  • l'interaction avec Swann
  • les différentes fins
  • les costumes
  • les énigmes
  • 80 minutes de jeu

- We didn't like -

  • avoir l'impression d'être très guidés
  • que certaines choses ne marchaient pas vraiment vraiment comme prévu.
  • un décor qui par moments pourrait être plus soigné


For who?

  • pour les grands et les petits enfants
  • pour ceux qui aiment parler aux inconnus
  • pour les amoureux d'histoires
  • et pour ceux qui aiment faire du bien aux autres

Why play it?

  • parce que cette salle est différente
  • parce qu'en chacun d'entre nous se cache un grand enfant
  • pour sauver Swann


Back