logo

Style du text

Mission : 1, 2, 3...

1, 2, 3...
L'histoire

La Bête a encore frappé !

« Série noire sur la région d’Épinal où depuis plusieurs semaines, des meurtres sauvages et mutilations sont à déplorer. Les traques régulières pour retrouver ce "monstre" n'ont encore rien donné. Différents témoignages et indices retrouvés sur les lieux des crimes pointent un animal de type canidé avec des dimensions hors norme ne correspondant à aucune espèce vivant dans nos régions.

Les autorités locales lancent un appel à l'aide à toutes personnes qui seraient en mesure d'enquêter et mettre fin à ces crimes. »

Chers enquêteurs, êtes-vous prêts à ça ?!?!

2 à 4 Joueurs
Niveau : Normal
  • Notre expérience

  • On a gagné

    Nous avons joué le
    23-07-2021
    Nous l'avons faite en 96 minutes sur 105
    La Team:
    Snow, Saol, Dobelaye

    Note globale: 17.80/20

    Immersion: Décors : 9/10 Ambiance : 9/10 Histoire / Pitch : 10/10
    Enigmes: Cohérence : 7/10 Enchainement : 9/10 Quantité / Temps / Joueurs : 10/10 Originalité : 9/10
    Autres critères: Divertissement : 9/10 MJ / Aides / (Dé)Brief : 9/10 Fouille : 8/10

    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    Notre avis:

    Par Snow & Saol

    Lorsque j'ai appellé l'enseigne pour demander comment je pouvais jouer un max de salles en un minimum de temps la gérante m'a conseillé 1, 2, 3 et j'écoute ce genre de conseils.

     

    1, 2, 3 ...

    J'avoue que le nom de la salle ne me disait vraiment pas grand chose et comme je ne lis pas le pitch des salles que je réserve (oui oui, on peut en discuter longuement pour savoir si c'est du grand n'importe quoi ou pas, mais bon), j'ai été plutôt surprise par ce que nous avons découvert ici.

     

    Nous arrivons après 1h30 de route de Metz à Weasel Escape au nord d'Epinal.

    Il est assez facile de trouver une place devant l'enseigne et nous sommes reçus dans un très grand espace par Aurélie, la gérante.

    L'accueil est fonctionnel, mais il y a des espaces dédiés à chaque salle. L'accueil humain est chaleureux et le brief est intéressant. Nous sommes des enquêteurs, venus découvrir qui se cache derrière des meurtres atroces de gens de la région. J'ai l'impression que nous sommes au 19ème siècle et cette chasse va nous faire voyager comme je ne l'attendais pas.

    Après ce brief nous allons être accompagnés dans la salle ... et voilà que je ne peux déjà pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler sur ce que vous y vivrez, mais sachez que c'est un des debuts les plus originaux que nous ayons jamais eu le plaisir de vivre. Bravo pour ce souci d'immersion ! 

    L'immersion : 

    Commençons par la narration qui est très bien travaillée. J'avais souvent envie de m'asseoir et de lire les documents trouvés plutôt que de me plonger dans les énigmes. Certaines sont très imbriquées dans l'histoire et donc d'autant plus cohérentes avec les événements qui se dévoilent petit à petit au fil des mots et des espaces.

    La durée de la salle : jusqu'a 105 minutes ! Ce qui est encore assez rare en France pour être remarqué, cette durée est excellente pour nous permettre de nous plonger dans l'univers créé ici.

    Les espaces sont intéressants. Remarquons tout d'abord qu'ils sont petits, mais l'enseigne a choisi de limiter la salle à 4 joueurs, ce qui est parfait et garantit ainsi que tous soient occupés (surtout qu'il y a de la fouille et que le risque de louper quelque chose existe toujours donc on est occupés à refouiller) et aient en même temps la possibilité de bouger (pas faire la roue hein, bouger j'ai dit). 

    Les espaces sont jolis et la décoration soignée. Pour la majorité, je me sens transportée dans ce monde sorti droit des contes populaires de la région vosgienne.

    L'ambiance, créée par les sons et la lumière, est bien travaillée et nous permet d'avoir, par moments, l'impression d'être vraiment pris au piège, tout en menant l'enquête. Nous sommes chasseurs et chassés.

    Les énigmes :

    Les énigmes sont nombreuses et très intéressantes (même ou surtout pour des joueurs plus confirmés). Beaucoup sont originales et l'enchaînement est bon. Nous savons la plupart du temps vers quoi nous diriger. Certaines manipulations me rappellent le travail minutieux d'un miniaturiste ou d'un orfèvre, ce qui nous oblige à nous poser dans le calme pour les résoudre. Il y a aussi un vrai sens de la cooperation agréable entre les joueurs. 

    La manière dont nous recevons les indices pour avancer est très interessante et originale au début, puis redevient plus classique, ce qui est quelque peu dommage.

    J'ai beaucoup aimé les moments de surprise. J'ai retrouvé le plaisir de me laisser surprendre par certains ouvertures et certains éléments qui dévoilent leur nature au fil de notre quête. Ceci est souligné par des mécanismes ingénieux et l'absence de cadenas anachroniques ou tout autre élément qui nous sortirait de l'immersion.

    Toutes les énigmes ne sont cependant pas cohérentes. On peut certes les lier à l'histoire par un petit exercice d'abstraction, mais au final, même si certaines nous donnent un peu l'impression d'être là comme un cheveu sur la soupe... avouons le... cela importe peu car le but principal d'un escape : nous divertir, nous transporter, nous surprendre, est totalement réussi ici. 

    Je ne peux que vous conseiller de jouer cette salle surprenante, mais aussi d'essayer de comprendre l'histoire travaillée, surtout si vous ne craignez pas la lecture (mais on peut s'en passer, cela ne nuira pas à l'experience).

     

    + On a aimé +

    • La surprise 
    • La générosité
    • La narration
    • Les énigmes
    • C'est un tout

    - On a moins aimé -

    • Un système d'indices inégal, ce qui est dommage après avoir si bien commencé 
    • Quelques énigmes pas vraiment intégrées dans le décor ou l'histoire, MAIS ludiques


    Pour qui?

    • Pour les fans d'histoires étranges
    • Pour ceux qui aiment les escapes faits avec amour

    Pourquoi la jouer?

    • Pour vous faire plaisir
    • Pour oublier le temps et l'espace


    Retour
    Il n'y a pas de commentaires pour le moment.
    Authentification requise

    Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

    Connexion S'enregistrer