À l'époque médiévale, Dubrovnik était une petite mais puissante république, qui accumulait beaucoup de richesses grâce au commerce et à la diplomatie. En 1667, après le grand tremblement de terre, une grande partie du trésor de la ville a été enfouie sous terre.
Bien qu'on le croyait perdu à jamais, une société secrète l'a trouvé et l'a caché dans le bureau du recteur, aujourd'hui ouvert en tant que musée, mais personne ne sait où.
Un jeune historien employé par le musée, qui s'est mis en colère, a demandé votre aide pour percer l'ancien mystère et a accepté d'être vos yeux et vos mains à l'intérieur du musée, à condition que vous partagiez le trésor avec lui.
Découvrez des choses intéressantes du passé tout en résolvant le mystère, mettez votre cerveau au travail et trouvez comment vous rendre au trésor.
Today our escape adventure takes us to Dubrovnik in Croatia. Ok, we're staying home in real life but are still able to travel, because this is an online escape with an avatar (this means that the GM holds a camera and acts as your hands and eyes for you).
We receive by email a zoom link and a link to a website. A player will enter given codes as we explores the site and everyone will have access to a view of the different rooms with the possibility to enlarge some "corners" and an inventory in which the GM will place things he finds throughout the adventure so we can take a closer look at them. There's not a lot in the end, it's more the views of the room that we'll be using.
We will be in telepathicaly connected to Ser Dontos. This historian wants to prove to the others that there is an ancient treasure hidden in the office of the director of the city museum. For this he needs our help (it is our superior intelligence that interests him... no comment about that).
We are going to start by discovering the director's office. As usual there is a lot of visual search and observation. The room is not complicated and there are a reasonable number of puzzles to keep us busy without stress.
The great strength of this room is the choice of puzzles. It is one of the few rooms from which you come out having learned something because the puzzles are inspired by the historical past of the city. We discover the trade routes of the republic of Ragusa (one of the old names of Dubrovnik), but also historical personalities and things such as: Non bene pro toto libertas venditur auro! (lat.): We will not sell our freedom for all the gold in the world - the city's motto.
The decoration is more functional than immersive, but with a screen in between us and the room it won't be too disturbing. There will also be one or two nice openings, but they are not the most obvious to transmit from a distance.
The inventory system and the view of the room is well enough done to allow us to move forward thanks to a good appropriation of the space.
All in all, this adventure was very nice and one of the rare ones in which you learn something in addition to playing.
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
Aujourd'hui notre aventure d'escape nous amène à Dubrovnik en Croatie, bon on reste gentiment chez nous en vrai, car c'est un escape online avec avatar (ça signifie que le MJ tient une camera et agit comme mains et yeux pour vous).
Nous recevons par mail un lien zoom et un lien vers un site web. Un joueur rentrera des codes donnés au fur et à mesure de l'exploration sur le site et tout le monde aura accès à une vue des différentes pièces avec la possibilité d'agrandir certains endroits et un inventaire dans lequel le MJ placera des choses qu'il trouve pour que nous puissions les regarder de plus prêt. Il n'y en a pas beaucoup au final, c'est plus les vues de la salle qui nous serviront.
Nous allons entrer en contact télepathique avec Ser Dontos. Cet historien veut prouver à aux autres qu'il y a un trésor ancien caché dans le bureau du recteur du musée de la ville. Pour cela il a besoin de nous (c'est notre intelligence supérieure qui l'intéresse... oui on ne va pas commenter là dessus...).
Nous allons commencer par découvrir le bureau du directeur. Il y a comme d'habitude beaucoup de fouille visuelle et de l'observation. La salle n'est pas compliquée et il y a un nombre raisonnable d'énigmes pour nous occuper sans nous stresser.
Le grand point fort de cette salle est le choix des énigmes. C'est une des rares salles desquelles on sort en ayant appris quelque chose car les énigmes sont inspirées par le passé historique de la ville. On y découvre les routes commerciales de la republic de Ragusa (un des noms de Dubrovnik), mais aussi des personnalités historiques, et des choses tel que : Non bene pro toto libertas venditur auro! (lat.): Nous ne vendrons pas notre liberté pour tout l'or du monde - la devise de la ville.
Le décor est plus fonctionnel qu'immersif, mais par écran interposé ce ne sera pas vraiment génant. Il y aura aussi une ou deux ouvertures assez sympas, mais qui ne sont pas des plus évidentes à transmettre à distance.
Le système d'inventaire et la vue de la salle sont assez bien faits pour nous permettre de bien avancer grâce à une bonne appropriation de l'espace.
Dans l'ensemble cette aventure était très sympa et surtout une des rares dans lesquelles on apprend quelque chose en plus de jouer.
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