logo

Text Style

Mission : Le secret de Nicéphore Niépce

France
Le secret de Nicéphore Niépce
The story

En 1827 Nicéphore Niépce réalise la première photographie de l’histoire. Cependant, les années ont eu raison de l’état de cette image et elle est aujourd’hui presque méconnaissable.

C’est à cette époque que vous serez téléportés dans la maison de Nicéphore Niépce afin d’aller y chercher l’original du cliché. Ramenez-le à notre époque afin qu’il puisse être de nouveau exposé dans les musées.

La tâche risque d’être compliquée car il y a fort à parier que M. Niépce ait bien caché la photographie. De plus l’autonomie du téléporteur n’est que de 60 minutes.

 

 

Joueurs : 3 à 6 personnes, à partir de 8 ans avec au moins 2 adultes

Ambiance : XVIIIème siècle, inventions de l’époque

3 to 6 Players
Level : Normal
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...
  • Our experience

  • We Won

    We Played on: 22-02-2020
    We did it in 43 minutes out of 60
    The team:
    Snow, Saol, Alisea, Camelo

    Global note: 18.00/20

    Immersion: Decor : 7/10 Atmosphere : 8/10 Story / Pitch : 9/10
    Enigmas: Coherence : 10/10 Progression : 10/10 Quantity / Times / Players : 9/10 Originality : 9/10
    Other criteria: Entertainment : 10/10 MJ / Helps / Debrief : 9/10 Search : 9/10

    Our opinion:

    By Snow & Saol

    Un prix pour une salle:

    En 2019 une petite enseigne à Chalon-sur Saône a reçu les Escape Game Awards pour: 

    • le meilleur décor / immersion
    • la meilleure enseigne 
    • le meilleur jeu

    dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

    Cette enseigne est Timing room et ils n'avaient à l'époque qu'une salle: Le secret de Nicéphore Niépce.

    Ma curiosité a été piquée à vif, mais je me suis dit que c'est bien trop loin et que de toute façon je n'arrive même pas à prononcer le nom de la dite salle.

    Mais depuis, voyager pour les escapes est devenu notre kiff et lorsque nous cherchions une destination un peu loin, mais pas trop de Paris nous avons pensé à Dijon et vous savez quoi? Saint Marcel n'est qu'à 60 minutes de Dijon (le temps d'un escape quoi, c'est sûrement un signe ça !)  !

     

    Nous arrivons donc vers 20h devant cette enseigne qui n'a pas l'air de grand chose dans une rue assez vide proche d'une grande zone d'activité. Nous avons faim ce soir là. On a cherché pour manger mais trouver quelque chose un samedi soir en moins de 30 minutes ce n'est pas gagné. Pourquoi je vous raconte ça? Probablement pour vous dire que nous n'étions probablement pas dans les meilleures dispositions pour jouer des salles ce soir là.

    Nous poussons donc la porte de chez Timing room et sommes reçus par Thomas, un des gérants / créateur/ gamedesigner de l'enseigne.  Il nous fait découvrir les objets exposés dans ces lieux... j'ai jeté un oeil sur le philtre d'amour qui me plait bien, mais il y aussi plein d'autres choses.

    Une petite boisson et nous sommes prêts à commencer le voyage temporel. Notre mission sera de revenir en 1827 pour y dérober la première photographie prise par le célèbre Nicéphore Niépce, originaire de la région. N'hésitez pas à cliquer sur le lien si vous aussi vous voulez apprendre quelque chose.

    Voici l'objet de nos convoitises

    Dans le téléporteur on nous expliquera un peu plus sur l'histoire de Niépce. Puis nous débarquons chez lui.

    Une des choses que j'ai adorée ici c'est que, effectivement il n'y a pas besoin de culture personnelle pour résoudre les énigmes de cette salle, mais c'est une des premières room qui nous apprend quelque chose, j'ai l'impression d'être sortie plus "riche" de cette aventure.

    Bon, donc nous sommes venus voler la première photo. Facile vous allez me dire, ben en fait non, car il y a tellement à faire avant de pouvoir toucher à l'objet tant convoité que nous n'étions pas sûrs d'y arriver-

    Nous avons été frappés par la fluidité, la logique et la cohérence de cette salle.

     

    L'histoire :

    Cette salle nous envoye dans un monde du passé, inspiré de la réalité, utilise des éléments historiques et réels pour nous faire voyager dans le passé. C'est vraiment très intéressant. Mais comme il s'agit ici en premier lieu d'un cambriolage il n'y a pas vraiment d'histoire qui se développerait tout au long de l'aventure.

    Les énigmes...

    sont vraimement intéressantes. Mais alors quand je dis vraiment intéressantes... VRAIMENT VRAIMENT intéressantes. Même quelques jours après j'y pense encore en me disant que c'était très cool. Les énigmes sont hyper cohérentes dans la période dans laquelle nous nous trouvons et on y apprend pas mal de choses.

    De plus, les éngimes sont vraiment nombreuses et multilinéaires. Nous nous sommes dispersés tout naturellement pour nous retrouver, pour nous reséparer et finalement sortir au bout de 43 minutes. Tout était fluide, nous avons observé, touché, fait des liens. C'est hyper agréable et nous avons passé un super temps.

    La fouille est présente et vraiment pertinente. Il y a un mélange entre fouille physique et visuelle bien faite, parfois même compliquée.

    La décoration ...

    Je suis une férue de décoration et malheureusement (dans ce cas) j'ai fait des études sur les arts décoratifs du 17ème, 18ème et 19ème siècle. Comme mon papa était antiquaire j'ai l'habitude du mobilier ancien, alors ici c'est mon univers et je ne laisserai rien passer ! Plus sérieusement, j'apprécie l'effort fourni par l'enseigne pour recréer un décor du début du 19ème siècle, la tâche n'est pas facile, mais elle ne pourra bien sûr pas me convaincre totalement, mais c'est normal : nous ne sommes pas ici dans un musée. Ils ne vont pas mettre des vrais meubles anciens pour que tout le monde les manipule en continu et pourtant ils l'ont fait malgré toute raison (pas du aussi ancien qu'ils devraient, mais assez ancien quand même). Je trouve cependant tout de même le début assez vide. Concernant les objets décoratifs il y a finalement assez peu de choses inutiles (ce qui rend l'escape plus facile, ce qui n'est pas forcément mauvais pour des débutants.)

     

    L'ambiance...

    L'enseigne a fait un beau travail pour l'immersion ici, enfin surtout l'ambiance sonore, la lumière ne rappelle cependant en rien la lumière de bougie. Bon on ne va pas s'arrêter à ça, car l'ambiance sera suffisamment soulignée par la musique qui créera une vraie impression de stress.

    Le Game-mastering...

    ben honnêtement en ce qui concerne les indices dans la salle je ne peux pas en parler, la salle était tellement logique que nous n'avions pas besoin d'indices. Nous avons cependant apprécié l'espace dédié au brief et de pouvoir débriefer tranquillement dans la salle grâce à des créneaux de deux heures.

     

    En résumé :

    Vous avez remarqué que nous avons aimé cette salle?

    Et bien voilà tout est dit!

    Ah vous voulez plus? On adore les salles créées par des passionnés. Ici en plus il y a une vraie réflexion, un soin de la salle et un souci pour la bonne expérience des joueurs. On se sent bien ici, on aimerait revenir. J'avoue que si nous n'étions pas encore addicts aux escapes cette salle nous aurait poussés dans le vice.

    Et puis maintenant... je sais enfin qui sont Nicephore Nièpce et Isidore

    Ben lui c'est Nicéphore Niépce!

    + We enjoyed +

    • La passion des gérants
    • La thématique fidèle à la région, qui en plus nous apprend des choses
    • Des énigmes qui sont originales et respectent la thématique et la période historique de la salle
    • Des éngimes qui ne sont pas linéaires et permettent d'occuper plusieurs personnes en même temps
    • Des énigmes fluides et nombreuses
    • Une ambiance sonore efficace
    • Aucun moment de frustration

    - We didn't like -

    • Une ambiance (de lumière) qui ne respecte pas vraiment la période
    • Une décoration inégale


    For who?

    • Pour tout le monde
    • Pour les grands et les petits
    • Pour les scientifiques comme les littéraires / historiens
    • Pour les novices et les joueurs confirmés

    Why play it?

    • Pour découvrir qui était Nicéphore Niépce
    • Pour profiter d'une salle parfaitement bien pensée


    Back

    These rooms may interest you

    Perfect Dark
    Perfect Dark
    Vous n’êtes plus au FBI, ni à la CIA. Vous êtes chez Reach Out. La nature...
    Cube
    Nancy
    Immersion: Atmosphere : 8/10 Story / Pitch : 8/10 Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 7/10 Quantity / Times / Players : 6/10 Originality : 10/10 Other criteria: Entertainment : 8/10 MJ / Helps / Debrief : 9/10 Search : 9/10
    France 2 to 6
    Read more
    Le clair de lune
    Le clair de lune
    1930, l’inspecteur Dumont enquête sur « Le Tigre », parrain de la mafia nantaise. Il...
    Immersion: Decor : 8/10 Atmosphere : 9/10 Story / Pitch : 7/10 Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 10/10 Quantity / Times / Players : 9/10 Originality : 8/10 Other criteria: Entertainment : 8/10 MJ / Helps / Debrief : 8/10 Search : 6/10
    France 2 to 4
    Read more
    Poltergeist
    Poltergeist
    Dans les années 70, un couple et leur petite fille Lucie ont été témoins de...
    Enigmatic Bretigny
    Brétigny-sur-Orge
    Immersion: Decor : 9/10 Atmosphere : 9/10 Story / Pitch : 7/10 Enigmas: Coherence : 7/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 8/10 Other criteria: Entertainment : 8/10 MJ / Helps / Debrief : 9/10 Search : 7/10
    France 3 to 6
    Read more
    There are no comments yet.
    Authentication required

    You must log in to post a comment.

    Login Register