logo

Style du text

Mission : Décryptage

Décryptage
L'histoire

Nous sommes en 2242 dans le système solaire. Depuis trois semaines, une flotte de vaisseaux extraterrestres est apparue aux abords de la terre. La tension est à son comble… Une coalition mondiale composée de chefs d’état-major des armées et des plus grands scientifiques a été mise en place pour analyser et répondre à cette intrusion. Grâce à nos radars en place, un vaisseau éclaireur extraterrestre a été repéré sur Mars. Il semble s’être écrasé mais être resté en plus ou moins bon état. D’après l'imagerie thermique, ce vaisseau serait actuellement vide. Les Aliens se rapprochant de plus en plus, la communauté scientifique considère ce vaisseau comme l’unique moyen de dialoguer avec les Aliens et éviter un conflit. Vous êtes la brigade N-156, appartenant à la NASA, reconnue comme étant la meilleure et la plus courageuse équipe de cosmonautes scientifiques du monde. Vous allez être envoyés sur Mars en mission secrète, pour retrouver ce vaisseau extraterrestre, établir la communication avec les Aliens et leur transmettre un message de paix. Vous ne disposerez que de 60 minutes. Passé ce délai, le général Ford, chef de la coalition, déclenchera une guerre sans précédent…

2 à 6 Joueurs
Niveau : Facile
Serial-Escapers vous aident à choisir la salle,
Réservation Escape Game Paris à trouver une dispo :
Chargement des disponibilités en cours...
  • Notre expérience

  • On a gagné

    Nous avons joué le
    12-01-2020
    Nous l'avons faite en 30 minutes sur 60
    La Team:
    Snow, Saol, Fafa, Clara, David

    Note globale: 14.00/20

    Immersion: Décors : 8/10 Ambiance : 6/10 Histoire / Pitch : 7/10
    Enigmes: Cohérence : 7/10 Enchainement : 8/10 Quantité / Temps / Joueurs : 5/10 Originalité : 7/10
    Autres critères: Divertissement : 8/10 MJ / Aides / (Dé)Brief : 9/10 Fouille : 5/10

    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    Notre avis:

    Par Snow & Saol

    Nous voilà de retour chez Out ! Escape en banlieue parisienne après une première aventure bien sympatique. On aime bien cette enseigne tenue par des rôlistes et joueurs; qui ont décidé de créer un escap par passion et qui ont pensé les salles par eux même en se faisant aider par des prestataires pour la réalisation.

    Ils vous proposent en ce début d'année 2020, 3 thématiques assez différentes: une prison, un salle science fiction (celle-ci) et une plus... oppressante.

    L'accueil

    ...se fait dans un espace assez grand pour accueillir un groupe sur des canapés bien confortables, à côté il y a des chaises hautes si un groupe arrive plus tôt (alors faut vouloir, car il faut déjà arriver 20 minutes avant). Il y a un petit parking devant l'enseigne. Pensez à anticiper les éventuels bouchons dans le coin. Les démarrages sont décalés ce qui permet un accueil personnalisé.

    Quelques sirops et un échange avec un des gérants, passionné de jeux, rôliste mais pas que et nous voilà dans un couloir devant notre salle pour un brief immersif. C'est bien fait, c'est efficace et c'est agréable.

    L'histoire

    ...est assez simple: futur pas si proche; attaque imminente d'extraterrestres; nous sommes le dernier espoir pour éviter la guerre... pour cela nous devons pénétrer dans un vaisseau spacial alien et leur envoyer un message de paix... Oh là. Vous la sentez la pression? Nous oui!

    Bon déjà faut il entrer dans le vaisseau spacial.

    Des énigmes dans l'espace c'est étrange, donc la cohérence ne peut pas vraiment être totale, mais les manipulations sont dans le théme et très diverses. Le principal est d'arriver à relancer le vaisseau.

    L'ambiance

    ... dans l'espace est assez neutre. Cette salle n'est pas une salle dans laquelle la pression monte vraiment, mais elle est plutôt manuelle et cérébrale, pas vraiment dans les émotions. 

    La validation des manipulations et des énigmes se fait souvent par des changement de lumière. C'est pas mal car ça fonctionne bien et s'intègre dans l'univers qui nous entoure.

    Le gameplay 

    ... est très linéaire. Les énigmes s'enchainent l'une après l'autre. Grâce à l'activation par lumière on sait presque toujours vers quoi se diriger. Cette linéarité dessert toujours les grands groupes, mais étrangement ici chacun d'entre nous a réussi à jouer, dès qu'on avait fini une "tâche" nous étions déjà prêts pour la suite. C'est grâce à cela que nous avons battu le record (moment de "on se la pète" début et fin). Tout était fluide et c'est les salles que je préfère: fluides, agréables, ludiques. Je regrette de ne pas y trouver une éngime coopérative, je pense que cela aurait pu être un plus pour la salle. 

    Concernant les énigmes en soi, il y en a certaines que nous avons déjà vues dans une enseigne qui en plus n'est pas très loin. C'est dommage car ça fait vraiment plus test d'intelligence et d'agilité que d'énigmes s'intégrant dans une narration.

    En conclusion:

    Cette salle est très fluide. Ceci est dû à son système d'activation des énigmes et à sa linéarité. La thématique n'est pas des plus simples à réaliser, mais la réalisation ici est assez bien faite sans nous avoir pour autant totalement convaincus. Nous avons apprécié l'attention portée au brief et au moyen de communiquer avec les joueurs.

    + On a aimé +

    • La fluidité de la salle
    • L'attention portée à l'immersion
    • Des énigmes / manipulations intéressantes
    • Un accueil super sympa
    • Un brief réalisé avec attention et ayant pour but l'immersion

    - On a moins aimé -

    • Peu de fouille
    • Des énigmes très linéaires
    • Une ambiance assez monotone
    • Une salle qui ne peut pas être aussi bien à 2 que à 6


    Pour qui?

    • Pour les fans de science fiction
    • Pour ceux qui n'ont pas forcément besoin de tout faire eux même

    Pourquoi la jouer?

    • Pour son gameplay fluide
    • et parce que c'est une salle bien fichue.


    Retour
    Il n'y a pas de commentaires pour le moment.
    Authentification requise

    Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

    Connexion S'enregistrer