logo

Mission : Le labo oublié

France
Le labo oublié
The story

Les alchimistes avaient pour habitude d’étudier en secret les mystères de la matière, du vivant des astres et de la philosophie.

3 to 6 Players
Level : Dur
25% of success
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

We Won

We Played on: 06-10-2019
We did it in: 53 minutes
The team:
Snow, Saol, Kaena, The Damien

Global note: 16.60/20

Immersion: Decor : 10/10 Atmosphere : 9/10 Story / Pitch : 4/10
Enigmas: Coherence : 9/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 10/10 Originality : 8/10
Other criteria: Entertainment : 9/10 MJ / Helps / Debrief : 7/10 Search : 9/10

Our opinion:

By Snow & Saol

Cet automne 2019 j'ai découvert une expo d'un artiste américain que j'apprécie beaucoup : Norman Rockwell, qui se tient au mémorial de Caen. Alors voilà l'excuse parfaite pour quitter notre Île de France (pas toujours chérie) pour aller faire des escapes à Caen tout en allant voir l'expo avec des amis.

7h30 dimanche matin, ce n’est pas une heure pour être sur la route... et pourtant nous voilà en train de rouler sur une autoroute agréablement vide pour nous emmener en Normandie.

En companie de gens qu'on aime bien, le trajet est au final assez rapide et nous arrivons vers 11h à l'expo: si vous ne connaissez pas cet artiste, n'hésitez pas à regarder ce qu'il faisait.

Après l'expo nous sommes partis chercher à déjeuner (pas facile de se garer un jour de brocante) avant d'aller à l'escape.

Caen propose plusieurs enseignes, mais nous n'avons malheureusement que le temps pour 2 salles et avons choisi la valeur sûre de la meilleure enseigne, gameplay et salle de Normandie selon les escape game awards 2019: Nous avons choisi : Atome escape.

Cette enseigne possède 2 salles dans des univers très différents et j'avoue que nous apprécions les deux thématiques proposées.

Nous arrivons devant l'enseigne qui se trouve dans un cul de sac près des voies ferrées. Il y a de la place devant l'enseigne ce qui est vraiment cool.

Nous poussons la porte et sommes reçus par un MJ très souriant du nom de Martin. Nous faisons rapidement comme chez nous, déposons nos affaires dans les casiers à l'entrée munis de cadenas. Un petit tour aux toilettes et...ben ça va être plus long que prévu, car il y a là plein, plein, plein d'images très drôles.

Bon une fois ma visite des toilettes terminée abordons les choses sérieuses. Notre MJ : Martin a très bien su s’adapter au fait que nous ayons déjà joué pas mal de salles et se limite à l’essentiel pour le brief : pas de force, tout ne sert qu’une fois voilà.

Puis il nous explique que nous sommes dans le laboratoire d’un magicien/alchimiste au Moyen-Age et que la porte claque derrière nous. Nous avons 1 heure pour nous échapper.

Nous pénétrons donc, sans vraiment connaitre l’histoire, dans un espace assez sombre et d’inspiration moyenâgeuse. Éclairer le lieu est un vrai coup de génie, on aime beaucoup, puis nous nous lançons dans la fouille. J’avoue que c’est assez agréable car il y a pas mal de choses à trouver et que la fouille en a pour tous les gouts, pour les fouillomanicas comme pour les fouillophobes.

 

Au fil de nos découvertes nous avançons de manière assez fluide, sans vrais moments de blocages, mais parfois nous ne savons pas quoi faire en premier. Heureusement Martin est sur le qui-vive et nous redirige en cas de désorientations. Le jeu est fluide et les énigmes très nombreuses sans être linéaires. J’avoue ne pas avoir suivi tout ce que tout le monde a fait, mais nous sommes revenus dessus lors du débrief.

Dans l’ensemble cette salle nous réserve quelques surprises bien sympatiques, dans un décor soigné jusqu’au dernier détail. J’ai vraiment apprécié les vieux cadenas, la clim cachée, les sources de lumières, tous ces petits détails qui accentuent l’immersion. Parlons un peu plus longuement des cadenas. Nous sommes ici au Moyen-Age… des cadenas modernes seraient sûrement la solution facile, mais immersive ? Non. Les gérants d’Atome Game semblent donc abonnés aux brocantes pour y dénicher de vrai vieux cadenas pour nous permettre de le manipuler. Je dois avouer que j’apprécie vraiment ce souci du détail et de voir que ce n’est pas la solution de facilité mais d’immersion qui a été choisie.

Mais continuons notre périple. Dans ce lieu qui favorise l’immersion par la lumière, le son et la décoration nous trouvons un savant mélange de cadenas, de mécanismes et de manipulations. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être résolues en même temps et le rythme est très soutenu. Dans l’ensemble les énigmes demandent un sens de l’observation affuté, parfois de la coopération, mais toujours de la réflexion.

Nous avons vraiment bien aimé cette salle, immersive et avec des énigmes intéressantes, notre seul regret est le manque de narration et l’écran pour que le MJ (nous ne savons d’ailleurs pas s’il a un rôle dans l’histoire) puisse communiquer avec nous. Je dois aussi dire que ce n’est pas une salle facile, mais surprenante, soignée et cohérente. Nous arrivons à ouvrir le dernier cadenas après 53 minutes et avec 2 indices donnés au bon moment. Lorsque le MJ vient nous rejoindre nous apprécions aussi le temps qu’il prend pour débriefer avec nous.

Voilà encore une salle de laquelle nous sortons victorieux

 

 

 

 

 

+ We enjoyed +

  • une déco très soignée privilégiant l'immersion
  • des énigmes forçant la coopération
  • des énigmes intéressantes et cohérentes
  • la source de lumière
  • le grand nombre d'énigmes diverses

- We didn't like -

  • le manque d'histoire et de développement narratif
  • de ne pas toujours savoir quoi faire en premier
  • l'écran pour les indices


For who?

  • pour les fouillomaniacs
  • et les fouillophobes
  • pour les historiens
  • pour les amoureux d'énigmes

Why play it?

  • pour manipuler de magnifiques cadenas
  • pour découvrir la salle ayant gagné les Escape Game awards 2019 de Normandie
  • pour une salle faite avec amour, sur place et avec un vrai soin du détail


Back