logo

Text Style

Mission : L'atelier de Léonard

France
L'atelier de Léonard
The story

Au début du XVIème siècle, à Florence, Michel-Ange soupçonne Léonard de Vinci de créer une invention dépassant toutes les autres. Il décide de vous envoyer, vous, ses meilleurs apprentis, dans l'atelier de Léonard, pour essayer de dérober ses secrets. Vous devrez mettre vos compétences à rude épreuve et faire preuve d'une grande discrétion pour ne pas vous faire démasquer.

2 to 6 Players
Level : Normal
  • Our experience

  • We Won

    We Played on: 23-08-2019
    We did it in 49 minutes out of 60
    The team:
    Snow, Saol, Ayah, Maxime

    Global note: 15.20/20

    Immersion: Decor : 8/10 Atmosphere : 8/10 Story / Pitch : 7/10
    Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 7/10 Quantity / Times / Players : 7/10 Originality : 8/10
    Other criteria: Entertainment : 8/10 MJ / Helps / Debrief : 9/10 Search : 6/10

    Our opinion:

    By Snow & Saol

    Nous finissons notre aventure à Challenge the room Annemasse avec L’atelier de Léonard. Cette salle est la plus récente parmi celles que nous avons jouées. Une salle avec uniquement des mécanismes.

    Alors on ne va pas tourner autour du pot longtemps, c’est la salle que nous préférons parmi les 4 jouées.

    Vous voulez sûrement savoir pourquoi… eh bien…

    Mais commençons par le début.

    Notre MJ pour cette salle est à nouveau Lou qui nous avait déjà accompagnés lors de la poursuite du régicide. Notre brief général est très court puis Lou nous explique que nous sommes les apprentis de Michel-Ange qui nous a demandé de nous introduire dans l’atelier de Léonard de Vinci pour y découvrir son secret le mieux gardé. Bien sûr qu’il n’a pas pu nous dire où se trouvait ce mystérieux secret ni rien d’autre d’ailleurs… juste que des gens venaient frapper à la porte de Leonard toutes les 10 minutes et qu’il faudra savoir les convaincre que tout allait bien.

     

    L’univers de Léonard se prête aux mystères, aux manipulations et aux énigmes.

    Les premières choses que nous voyons sont bien sûr les travaux du génie qu’est Léonard : inventions, dessins, peinture, études tout y est. De plus tout ici est très beau et travaillé jusqu’au moindre détail. Il ne manque que l’odeur de peinture.

    Les énigmes et manipulations

    … sont parfaitement intégrées dans la salle et utilisent de manière subtile et pertinente les œuvres du peintre de la renaissance. Elles sont cependant en partie assez peu originales, il s’agit de choses que nous avons déjà vues et vous aussi sûrement même si vous n’avez pas l’habitude des escapes. En fait, des énigmes originales sont juxtaposées à des énigmes plus classiques, ce qui crée un rythme assez saccadé, mais bienvenu dans la progression. Il y a tout de même un vrai sentiment de réussite et de satisfaction qui s’installe au cours des énigmes qui sont assez nombreuses.

    Je reste convaincue que la complexité, voir le manque de compréhesion d'au moins une énigme est due au monde Ultimate (voir article sur la légende du samourai) et je trouve ça très dommage.

    Comme dans toutes les salles de l’enseigne il y aura une énigme que nous trouvons assez peu intuitive, même si je la trouve ici moins « bloquante ».

    L’ambiance

    … est vraiment bien travaillée ici : une ambiance sonore qui vous plonge dans l’histoire et surtout une intervention géniale du MJ qui vous demande un peu de roleplay et vous savez à quel point j’adore ça. En plus, là c’est vraiment bien intégré dans l’histoire. La décoration quant à elle, est soignée. Les matériaux respectent la période dans laquelle nous nous trouvons. Une des manipulations joue aussi avec la lumière. On aime bien.

     

    Certains d’entre nous ont été un peu déçus du secret de Léonard, car on ne le trouve pas vraiment, on apprend juste de quoi il s’agit, sans que cela soit inclus dans la narration, c’est dommage. On n’avait du coup pas vraiment envie de sortir de la salle.

     

    En résumé :

    Nous nous sommes volontiers laissés emporter dans l’univers de la renaissance et celui de l’artiste de génie qu’était Leonardo da Vinci. Nous avons vraiment apprécié les énigmes intégrées dans l’univers de celui-ci. Ici les mécanismes (qui fonctionnent) sont un vrai plus, mais encore une fois il y a un certain manque d’intuitivité dans les énigmes.

    L’interaction avec le MJ et une ambiance plus travaillée nous rend très curieux quant aux prochaines salles que cette enseigne peut nous préparer.

    + We enjoyed +

    • le soin porté au décor et à l'ambiance sonore
    • l'interaction avec le MJ
    • certaines énigmes originales

    - We didn't like -

    • certaines énigmes peu originales
    • de dépendre du MJ pour comprendre ce qu'il faut faire


    For who?

    • pour les historiens d'arts
    • pour les fans de Léonard
    • pour les fans de la renaissance
    • pour les rolistes
    • pour ceux qui aiment une décoration bien faite

    Why play it?

    • pour passer une heure chez Leonardo da Vinci
    • pour certaines énigmes originales
    • pour interagir avec le Mj


    Back

    These rooms may interest you

    The Congressman
    The Congressman
    The dark secret of the congressman Beim ersten Auftrag des Operators müsst ihr beweisen, dass...
    Crime Runners
    Vienne
    Immersion: Decor : 7/10 Atmosphere : 9/10 Story / Pitch : 8/10 Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 9/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 7/10 Other criteria: Entertainment : 8/10 MJ / Helps / Debrief : 8/10 Search : 6/10
    Austria 2 to 6
    Read more
    La cabane
    La cabane
    Votre voiture vient de tomber en panne au milieu de la forêt : plus d’essence… Votre...
    Mind Trap
    Serris
    Immersion: Decor : 9/10 Atmosphere : 8/10 Story / Pitch : 8/10 Enigmas: Coherence : 7/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 7/10 Originality : 8/10 Other criteria: Entertainment : 7/10 MJ / Helps / Debrief : 7/10 Search : 6/10
    France 2 to 6
    Read more
    Le trésor des templiers
    Le trésor des templiers
      Il y a des siècles, l’Ordre des Templiers mettait la main sur un trésor...
    The Game
    Paris
    Immersion: Decor : 8/10 Atmosphere : 8/10 Story / Pitch : 6/10 Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 6/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 8/10 Other criteria: Entertainment : 6/10 MJ / Helps / Debrief : 10/10 Search : 8/10
    France 3 to 5
    Read more
    There are no comments yet.
    Authentication required

    You must log in to post a comment.

    Login Register