logo

Style du text

Mission : En territoire ennemi

En territoire ennemi
L'histoire

 Berlin Est, 1980.

Vous appartenez à un réseau de contre-espionnage français, infiltré en RDA. Suite à une dénonciation, vous êtes enlevés à votre domicile, en pleine nuit, par la Stasi. Vos chances de sortir de la prison secrète de Berlin sont inexistantes. Au moment de votre mise en détention, un agent double travaillant dans la prison vous indique que vos interrogatoires ne commenceront que dans une heure, avec l'arrivée du commandant E. MIELKE en personne. Emprisonnés au coeur du dispositif de renseignement de la police secrète, vous devez trouver un moyen de vous échapper de l'escape room et d'effacer vos traces afin de pouvoir quitter le pays.

 

3 à 6 Joueurs
Niveau : Dur
10% de réussite
Serial-Escapers vous aident à choisir la salle,
Réservation Escape Game Paris à trouver une dispo :
Chargement des disponibilités en cours...
  • Notre expérience

  • On a gagné

    Nous avons joué le
    05-07-2019
    Nous l'avons faite en 48 minutes sur 60
    La Team:
    Snow, L4ure, Kaena, Saol, Wayde, The Damien, Kaena

    Note globale: 14.20/20

    Immersion: Décors : 7/10 Ambiance : 6/10 Histoire / Pitch : 7/10
    Enigmes: Cohérence : 8/10 Enchainement : 8/10 Quantité / Temps / Joueurs : 6/10 Originalité : 8/10
    Autres critères: Divertissement : 7/10 MJ / Aides / (Dé)Brief : 8/10 Fouille : 6/10

    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    Notre avis:

    Par Snow & Saol
    300!

    Bien sûr que nous avons choisi Michael Fassbender dans 300 QUE pour son origine allemande et le lien facile avec une salle à Berlin dans les années 80..

    Ce soir est un soir un peu spécial pour nous, pour celà, nous avons décidé de partir à l'aventure avec ceux avec lesquels nous avons joué notre première salle, je nomme Kaena et The Damien, mais il y a aussi 2 membres de notre team habituelle qui se joignent à nous L4ure et Wayde qui s'étaient faits passer pour la soeur de L4ure, super surprise! Merci les copains!

    Pour cet évenement (qui n'est spécial que pour nous et pour fêter que Wayde et Laure aient bien voulu faire 1h de route et de traverser le périph pour nous rejoindre) nous avons choisi Enigmatic Bretigny. J'avoue que Enigmatic est l'enseigne qui nous a fait rencontrer Fafa il y a 9 mois et qui depuis joue avec nous lorsqu'il ne travaille pas ici.

    Nous aimons bien le coin, car ici il n'y a pas seulement un grand parking, un cinéma, une salle de sport, mais aussi plein de restos pour pouvoir y passer du temps entre amis, ce que nous avons fait avant notre voyage dans le temps.

    Fafa nous a lancé un défi! Il a dit qu'il saura si nous réservons la salle chez lui et nous avons accepté de défi. Nous voilà donc débarquer à 22h45 (eh oui il faut arriver 15 minutes avant) et ... ben il ne se doutait pas que le faux nom était le notre. Sachez que pour garantir un avis neutre il refuse de nous MJ, mais aussi de nous proposer une quelconque réduction et nous, ben ça nous va!

    Nous voilà donc dans cette enseigne que nous connaissons. Loic, notre MJ, nous invite à laisser nos affaires dans un casier (j'ai choisi celui qui s'appelle Berlin!) avant de nous proposer un petit verre de soft pendant qu'il nous briefe et nous emmène après devant la salle. Ici le brief sur l'histoire se fait comme toujours dans cette enseigne devant la porte qui nous emmène dans notre aventure.

    L'histoire:

    Nous sommes des espions francais qui avons été demasqués par la Stasi , police secrète de l'Allemagne de l'est pendant la guerre froide, et emmenés en prison pour y attendre notre jugement. Vous l'aurez deviné des espions occidentaux n'ont pas beaucoup d'espoirs de revoir les leurs de si tôt. Et pour prouver que nous sommes dans de beaux draps nous sommes détenus à 2 métres du bureau de Erich Mielke, ministre de la sécurité d'état pendant presque 32 ans, donc ce n'est pas n'importe qui  qui a décidé de s'occuper de notre cas. Nous avons, vous l'aurez deviné, 1 heure pour sortir de là, avec comme seule aide un agent double pas très bavard.

    Notre mission: effacer toute trace de nous dans les dossiers de la stasi et nous échapper, de préférence vivants.

    Identifiés comme capitalistes nous avons été jetés en prison.

    Le début est déstabilisant comme souvent quand vous devez compter les uns sur les autres et que vous avez l'impression de vous retrouver dans un endroit vide, qui comme d'habitude ne sera pas aussi vide que ce que nous craignions et nous nous en sortons de manière assez drôle.

    L'ambiance:

    Le décor, nous fait voyager dans l'Allemagne des années 80. Il y a ici la prison, les bureaux et tout ce qu'il faut pour avoir envie de partir assez rapidement. L'ambiance sonore est assez discrète, ne ferait pas vraiment sens ici, mais aurait manqué si nous avions été un groupe plus petit, car avouons le, à 6 nous faisons assez de bruit comme ça. Ou peut-être pas assez, car nous avons entendu les joueurs crier dans la salle voisine et ça c'est assez perturbant.

    Le tout est un peu vide, quelques éléments de décors par ci par là, pas tous utiles mais suffisant pour vous faire voyager. Pour les puristes qui ont le temps de regarder tous les détails (trainez pas trop car il y a pas mal de choses à faire), quelques petits détails de finitions pourraient encore améliorer le tout.

    Les espaces ne sont pas très grands pour 6 joueurs (4 est à notre avis la taille idéale pour jouer cette salle) mais assez nombreux, ce qui est appréciable.

    Les énigmes:

    Nous avançons dans la salle au fil de manipulations, plus que d'énigmes de reflexion pure, toutes bien integrées dans le décor et l'histoire. Les énigmes combinent coopération, fouille (il n'y en a pas beaucoup, mais elle est cohérente), observation et reflexion.

    L'interaction avec le MJ

    Comme toujours Enigmatic a choisi un écran pour communiquer avec les joueurs. Alors oui on est bien d'accord que c'est un système qui fonctionne bien, mais qui n'est malheureusement pas immersif du tout. Car non seulement c'est trop moderne, un effort a été fait pour le dissimuler un peu, mais en plus pourquoi l'agent infiltré communique avec nous par un écran?

    Sinon l'intervention MJ était la bienvenue, il nous a proposé un indice, sans nous le donner automatiquement et ça c'était très agréable.

    C'est surtout sur la fin de l'aventure que nous découvrons quelques clins d'oeils bien sympas qui nous font sourir.

    Par contre, lorsque nous avons joué la salle nous avons pu ouvrir la porte de la salle trop tôt, car il y a ici un code qui déverouille la porte, alors que ce n'est pas supposé être le cas. Le MJ est tout de suite apparu pour nous renvoyer dans la salle, mais si on chipotte, notre mission : d'effacer nos traces et de nous enfuir a été reussie à ce moment là et ça a cassé l'immersion et le côté immersif, même si, comme c'était tout à la fin, ce n'est pas très grave.

     

    Nous sortons donc au bout de 48 minutes avec un record dans la poche et une 300ème salle réussie.

    Un petit débrief avec le MJ et nous voilà partis pour la photo de fin prise avec quelques accessoires de la salle. Nous découvrons ravis que maintenant l'enseigne vous imprime une photo par groupe, ce qui est une bonne surprise et un joli souvenir.

    En résumé:

    Comme toujours chez Enigmatic: Nous découvrons ici des énigmes assez diverses, plusieurs espaces et une histoire assez cohérente. C'est une bonne salle sans grain de folie qui la rendrait exceptionnelle.

    Si jamais l'Allemagne de l'est vous inspire et que vous voulez prolonger votre voyage... ce site vous propose d'acheter des produit de la RDA (bien sûr que le site est en allemand :) )

    Goodbye Lenin...

     

     

     

    + On a aimé +

    • Des énigmes intéressantes
    • Une vraie difficulté (non artificielle)
    • Une obligation de coopéreer qui est bienvenue
    • Plusieurs espaces
    • Une bonne salle logique et classique

    - On a moins aimé -

    • Des espaces assez petits pour de grands groupes
    • Une salle assez classique (trop difficile pour débuter)
    • Une isolation sonore encore meilleure qui pourrait accentuer l'immersion
    • Pas de vraies surprises


    Pour qui?

    • Pour les fans de guerre froide
    • Pour ceux qui aiment les enigmes plus difficiles

    Pourquoi la jouer?

    • Pour plonger en pleine guerre froide


    Retour
    Il n'y a pas de commentaires pour le moment.
    Authentification requise

    Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

    Connexion S'enregistrer