logo

Mission : Escape TV show

France
Escape TV show
The story

Un ancien présentateur vedette de show télé a décidé de reprendre du service...
En effet, il a produit et présentera un tout nouveau jeu télé révolutionnaire : un medley des jeux télé des années 80 jusqu’à nos jours mais à la sauce escape game...
A la clé, un gros chèque...
Serez-vous prêts à relever le défi ?

Badges
Jouable à 2
Theme
Dejanté
2 to 6 Players
Level : Normal
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

Heureusement que nous n'étions pas dans une émission japonaise (genre celle où il faut renifler des trucs étranges).

We Won

We Played on: 29-06-2019
We did it in: 60 minutes
The team:
Snow, Saol, Fafa

Global note: 14.60/20

Immersion: Decor : 7/10 Atmosphere : 7/10 Story / Pitch : 4/10
Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 9/10
Other criteria: Entertainment : 8/10 MJ / Helps / Debrief : 6/10 Search : 8/10

Our opinion:

By Snow & Saol

Nous sommes toujours assez contents de voir des enseignes et des salles ouvrir en île de France (bon en vrai on est contents pour toute enseigne qui ouvre, peu importe où elle se trouve), car nous avons l'espoir de voir de plus en plus de personnes prendre plaisir aux escape games s'ils en testent un près de chez eux. Et nous aimons particulièrement les enseignes qui créent leur propre salle dans des univers les plus déjantés possibles.

Lorsque nous cherchions une salle à jouer en Essonne nous nous sommes rappelés de Cerebrum et en allant sur leur site, nous découvrons une nouvelle salle à la thématique qui nous interpelle vraiment : Escape TV Show et on se dit : Mon dieu c'est quoi ce truc ?

Dans mon esprit les spéculations vont bon train. J'imagine une salle qui me fait penser à des films dans lesquels nous découvrons des émissions télé dans lesquelles il s'agit de survivre: HungerGames, The Truman show et le film Live, peu connu mais qui m'a vraiment fait réfléchir il y a quelques années.

Je suis tellement curieuse de voir ce que Cerebrum nous prépare ici.

Après une première salle et quelques boissons, nous sommes prêts à affronter l'escape TV show. Le brief se fait comme toujours ici grâce à une vidéo sur un écran dans la salle même. C'est toujours compliqué ça, car au lieu de regarder la vidéo, on a envie de regarder la salle et de commencer à fouiller.

La pression monte

L'histoire :

Nous sommes dans une émission télé, un mélange entre plusieurs jeux connus des dernières décennies. Alors quand je dis connu : faut quand même dire connu pour les pas trop jeunes et pour les français (je ne connaissais pas tous les jeux et ce n'est pas parce que je suis trop jeune).

Mais bon, ici il y a effectivement ce côté ludique des jeux de hasard et d'un peu de culture. Notre but : sortir en 60 minutes avec un maximum d'argent. Voilà c'est tout. J'avoue que c'est difficile de créer une vraie histoire dans une telle salle, mais ça aurait mérité un peu plus d'effort et d'imagination.

Les énigmes:

Les "énigmes" font références aux différentes émissions que nous croiserons. Je mets effectivement le mot énigmes entre guillemets car il s'agit ici plutôt de manipulations, de combinaisons et de lecture (pour détourner le besoin de culture personnelle par exemple et éviter le hasard). 

La fouille est très présente tant physique que visuelle.

Le tout est assez bien ficelé, donnant la possibilité de faire plusieurs choses en même temps et à occuper pas mal de monde, mais à 2 cette salle peut être une réelle difficulté. Les énigmes sont plutôt simples plus nombreuses que difficiles, ce qui vous donne plein de moments de joie d'avoir réussi.

On avait bien envie de buzzer :)

Mais il y a cette dernière énigme... Elle nous a vraiment frustrée. Nous sommes restés bloqués dessus pendant plus de 15 minutes. Cherchant ce qu'il fallait faire, nous poursuivons une idée, mais l'abandonnons vite car cette voie n'aboutit pas. Nous tournons en rond, compliquons les choses jusqu'à ce que le MJ nous renvoie sur notre idée première. Nous recommençons et ... on n'y arrive pas. J'ai fini la salle assise en attendant que le timer arrive à sa fin, pour que je comprenne enfin cette énigme. Nous perdrons donc en théorie. Lorsque nous débriefons avec le MJ celui-ci n'arrive effectivement pas à retracer l'étape de l'énigme qui nous a bloquée. Du coup je n’ai pas l'impression d'avoir perdu la salle voilà :).

Mais bon passons, cela sera sûrement changé lorsque vous viendrez jouer la salle, enfin on l'espère

L'immersion :

La thématique est difficile pour favoriser une vraie immersion, car pour des jeux télés on s'attend à un plateau télé, rien de moins : donc du public, des caméras, des spots et un présentateur. Or avouons-le ce n'est pas vraiment possible dans un escape (sauf en retravaillant l'histoire).

Je regrette une décoration quelque peu "artisanale", mais qui finalement fait fonctionne pas si mal.

Un travail avec les lumières ou le son auraient aussi pu être plus poussé. Il y a certes les musiques de générique, les bruits d'applaudissements, mais les timer en fonction des énigmes sur lesquelles on était mieux auraient été encore mieux.

C'est aussi dommage que le MJ communique avec nous par écran alors qu’il aurait pu avoir un rôle de producteur ou présentateur.

 

En résumé :

Nous sortons donc grâce au MJ à la fin du chrono et prenons quelque temps pour débriefer avec lui, sans pour autant avoir réponse à toutes nos questions. On va simplement dire que la salle vient juste d'ouvrir et qu'il leur faut encore un peu de temps de rodage. Dans cette salle il y a beaucoup d'énigme, toutes assez ludiques surtout pour les personnes qui ont grandi avec toutes les émissions de jeux auxquelles cette salle fait référence.

La photo de fin vous est offerte et nous, on part vers une 3ème salle non prévue initialement.

 

EDIT: depuis notre passage des amis sont passé faire la salle, ils n'ont plus eu de souci avec l'enigme qui nous avait posé souci et ils nous on parlé de Karaoké... mais je voulais chanter moi :'(

On aime les améliorations dans la salle !

 

+ We enjoyed +

  • Une thématique originale
  • Beaucoup d'énigmes (jeux)
  • Un rythme soutenu
  • Une salle ludique
  • La photo imprimée à la fin

- We didn't like -

  • Une énigme finale à revoir
  • Pas assez de folie pour une telle thématique
  • Un MJ pas assez intégré dans l'histoire
  • Une déco un peu trop "bois et clous"


For who?

  • Pour les addicts de télé
  • Pour le petits, les grands et les grands parents
  • Pour ceux qui ont connu les années 90-2000
  • Pour ceux qui n'ont jamais été sélectionner pour un jeu télé

Why play it?

  • pour le sujet hors du commun
  • pour ne pas vous prendre au sérieux
  • pour son coté ludique


Back