logo

Mission : L'île maudite

France
L'île maudite
The story

Lors d’un voyage aux confins du monde, le navigateur nantais Joachim Darquistade et son équipage s’échouent sur une île inconnue au large des Amériques. On les croit disparus à jamais. Pourtant, Joachim ré-apparaît seul quelques années plus tard en métropole, immensément riche et accompagné partout d’une mystérieuse statuette aux pouvoirs – affirme t-il – magiques..
A son décès, celle-ci passe de mains en mains, puis de musées en musées. Mais, partout où elle se trouve, de graves accidents et disparitions se succèdent. Des siècles plus tard, la décision est finalement prise par le service archéologique de Nantes de replacer la statue à son emplacement d’origine afin de conjurer la malédiction. Vous êtes alors désignés au sein du département d’archéologie pour mener à bien cette périlleuse mission.

Mais serez-vous à la hauteur ?

2 to 6 Players
Level : Dur
40% of success
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

Hé ho... Pourquoi y a t'il quelqu'un sur cette île abandonnée?

We Won

We Played on: 01-06-2019
We did it in: 59 minutes
The team:
Snow, Saol, Dobleaye

Global note: 16.20/20

Immersion: Decor : 8/10 Atmosphere : 10/10 Story / Pitch : 9/10
Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 7/10 Quantity / Times / Players : 6/10 Originality : 7/10
Other criteria: Entertainment : 9/10 MJ / Helps / Debrief : 10/10 Search : 7/10

Our opinion:

By Snow & Saol

Jouer dans un escape avec un comédien c'est souvent du tout ou rien.


Un escape avec acteur demande un acteur capable de faire de l'improvisation, quelqu'un qui sait incarner un personnage face à des gens qui ne réagiront peut être pas comme on pourrait l'attendre. Le risque est que l’interaction avec les joueurs soit ridicule Et puis il faut que les joueurs jouent le jeu, qu'ils aient envie d'interagir avec l'acteur. Dans un escape ça peut être compliqué car tout le monde n’y va pas pour les mêmes raisons. Si on y va pour les énigmes, ben l'acteur, on s'en fout un peu, si on y va pour l’immersion ça peut être déjà bien plus intéressant, mais tout le monde n’aime pas forcément parler avec des inconnus, voir s’amuser avec eux pendant qu’on cherche à s’échapper d’un endroit.


Et puis c’est un pari pour l’enseigne aussi car comme il faut prévenir les acteurs à temps, les réservations ne se font souvent pas de dernière minute (et c’est pour cette raison que nous avons presque loupé cette salle car on s’y est pris très « last minute »).
D’un autre coté nous reprochons souvent aux enseignes de ne pas savoir « qui » est le game master dans le sens, qu’il ne joue pas de rôle dans l’histoire, donc il n’y a pas plus « réaliste » qu’un acteur qui joue un rôle dans la narration de votre aventure.

Nous avons donc un peu hésité avant de réserver cette salle pour toutes les raisons précédentes, peur que l’acteur soit trop présent, qu’il joue mal et qu’il soit ridicule, que nous ne soyons pas à l’aise avec un inconnu dans la salle et puis que les énigmes soient mauvaises, car secondaires, mais la curiosité est trop forte.
Nous nous présentons donc devant l’enseigne sur une jolie petite ruelle de Nantes. Ici l’espace d’accueil est assez cool, il y a de quoi s’asseoir et une grande structure qui fait fonction de table au centre. Un homme nous propose de ranger nos affaires de nous installer, puis ouvre une « porte » pour nous accompagner à notre mission après un brief rapide de l’histoire. J’adore la structure qui est la porte.


Notre mission : nous venons d’accepter de replacer une statuette à son emplacement sur une ile mystérieuse. Notre mission commence sur un bateau pour accéder à l’ile, mais disons le clairement, nous ne sommes pas des navigateurs très expérimentés et puis les choses ne vont pas se passer comme prévues. Notre arrivée sur l’ile est donc plus accidentelle que voulue. Et puis une fois dessus ben on est un peu perdus et surpris par le décor en même temps.


La décoration de cet endroit est intéressante et très différente d’espace en espace, malheureusement pas de niveau constant partout. J’avoue regretter la quantité de poussière qui a commencé à gêner un de nos joueurs. L’ambiance sonore est sympathique, mais c’est vraiment l’interaction avec Hans alias Thibault qui crée vraiment l’ambiance dans cette salle. Il intervient quand il faut pour nous aider (même si on n’en a pas toujours l’impression) mais sachez le cet acteur est également votre MJ. Il est là pour interagir avec vous, pour vous faire croire à l’histoire. Sachez que chaque acteur crée un rôle qu’il choisit d’incarner. Ne l’ignorez pas car son intervention est capitale.

Chez nous Saol et Dobelaye ont continué avec les énigmes alors que moi, ben j’adore l’improvisation et comme je ne suis pas vraiment timide, ben j’ai aaaadoré chaque intervention de Hans, en plus comme je parle couramment allemand ben il a vite été ennuyé mais a su parfaitement retomber sur ses pieds . Il faisait vivre l’histoire et me donnait les indices nécessaires à l’avancée. J’aurai pu passer l’heure à interagir avec lui, mais nous avions une mission.


Les espaces sont très inégaux en taille et je trouve que plus de 4 personnes c’est vraiment problématique ici.

On peut vite manquer d'escpace si on est trop nombreux


Les énigmes quant à elles étaient parfois tirées par les cheveux (nous avions définitivement besoin de l’intervention de Hans), mais dans l’ensemble elles étaient vraiment intéressantes. Toutes n’étaient cependant pas cohérentes avec l’histoire. Par contre vous allez apprécier de ne trouver ici aucun cadenas ce qui accentue beaucoup l’immersion et le côté magique et mystérieux de cette ile.


Nous sortons sur le fil et avons dans l’ensemble bien aimé cette histoire et notre expérience en général. Nous avons également apprécié de pouvoir faire une photo finale avec Hans et son capitaine Kiki.


En conclusion :


Si l’acteur est bon en improvisation, qu’il ne reste pas tout le temps avec vous et que les joueurs sont ouverts pour s’amuser… mais que la salle est aussi intéressante avec des énigmes pertinentes et que la narration est travaillée dans ce cas le pari est gagné. Ici il va manquer quelques finitions sur la déco, les espaces et surtout la poussière pour atteindre la perfection, ce qui ne nous empêche pas d’avoir vraiment apprécié cette salle et son acteur.

Un bon acteur est capital pour cette aventure

+ We enjoyed +

  • Hans alias Thibault un vrai comédien
  • une salle ludique
  • certaines énigmes funs et originales

- We didn't like -

  • la poussière
  • la déco du premier espace qui aurait gagné à être plus poussée
  • certains espace simplement trop petits pour plus de 3 voir 4 joueurs
  • certaines énigmes moins originales


Back