La prison de Blue Castle aurait un secret officieux. Bien que fermée, un détenu y serait toujours emprisonné… Notre agent Jeff Donovan.
En une heure de temps, enquêtez dans le pénitencier et faîtes attention aux gardiens ! Percez le mystère de la disparition de Donovan où vous risquez de finir vos jours dans ses misérables cellules !
"Celui qui ouvre une prison doit savoir qu'on ne la refermera plus."
Mark Twain
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
Nous voilà à peine arrivés à Nantes que nous avions déjà envie de trouver une salle à nous mettre sous la dent. Nous n'avions initialement prévu aucune salle à John Doe, sachant que nous pouvions les jouer également à Lille ou Bordeaux par exemple, mais lorsque nous avons cherché une salle au dernier moment et que la prison Blue Castle de John Doe était réservable nous n'avons pas hésité.
Avec un peu d'avance nous arrivons devant l'enseigne qui occupe un batiment entier sur une place et est donc très imposante.
Nous sonnons et une jeune femme nous ouvre. Elle nous invite à nous asseoir le temps que notre salle soit disponible. Nous découvrons un énorme espace d'accueil ... assez vide. Quelques canapés et fauteuils mais une fois que la MJ est partie en nous ayant laissé une valise à disposition avec des informations sur notre mission... ben... y a plus personne.
Nous prenons le temps de découvrir les documents (qui n'ont finalement aucun véritable intérêt), à nous promener un peu dans l'espace, à découvrir un mannequin d'agent de John Doe et nous nous rasseyons pour attendre que la jeune femme (ou quelqu'un d'autre) revienne . Puis : un groupe sort, bonjour, photo, au revoir... je vais préparer la salle et voilà !
Au bout d'un temps, qui je l'avoue nous parait assez long, notre MJ arrive enfin (une autre jeune femme) et nous accompagne à la salle après un petit brief sur les consignes de sécurité habituelles. Lorsque nous sommes repassés quelques jours plus tard dans l'enseigne nous avons remarqué une vidéo présentant les différentes salles de l'enseigne, dommage que lors de notre première venue l'écran ait été éteint.
Attachés, les yeux bandés nous sommes placés dans la salle. Une vidéo nous rappelle ce que nous sommes venus faire ici: retrouver l'agent Jeff Donovan et découvrir tout ce que nous pouvons sur les activités dans la prison Blue Castle avant de nous enfuir. Heureusement, la MJ avait rajouté que nous étions quelque part dans un pays de l'est sinon je me serai posée de sérieuses questions quant à la vetusté du materiel présent et aux appareils en langue slave.
Mais... encore en prison ? Faut arrêter de se faire enfermer ! Mais non je rigole !
Nous commençons donc séparés. Je dois rajouter que pendant le brief on nous a informés de la ronde du ou des gardes et que si nous étions aperçus en dehors de nos cellules le jeu était directement terminé pour nous. Ceci ne nous a pas vraiment motivés à nous balader librement (une fois que ce fut possible) Mais revenons-en au début.
Nous avons eu un peu de mal à nous sortir de nos cellules surtout à cause d'un certain nombre de fausses pistes (qui auraient pourtant pu être cohérentes). Ceci rend notre progression quelque peu difficile et peu fluide jusqu'à l'intervention de la MJ par le biais de l'écran qui nous débloquera 2 ou 3 fois. Avoir besoin d'être débloqués par les MJs diminue pour nous malheureusement le plaisir de jeu et le sentiment de réussite, car on a tout de même l'impression d'avoir été trop cons (ce qui est probablement le cas)
Nous allons progresser par la suite grâce à des énigmes peu cohérentes et assez linéaires, mais nombreuses et assez diverses. Il y a un moment où nous sommes totalement dépassés à 3. Il y a trop d'espaces auquels nous avons accès et nous ne savons pas du tout par où commencer (là encore c'est la MJ qui nous orientera).
Les énigmes sont cependant assez bien pensées et pour la plupart ludiques une fois comprises. Nous sortirons avec de l'avance de la salle en résolvant des mystères qui auraient pu rester dissimulés, en tout cas nous savons aujourd 'hui ce qu'est devenu l'agent Donovan.
Nous sortons de ce jeu avec un sentiment un peu mitigé car la salle combine plusieurs univers assez différents, mais c'est surtout l'aspect vieux, usé et cassé qui nous déprime à force de faire des salles. Ça correspond peut être à l'ídée qu'on se fait d'une prison dans l'europe de l'Est, mais c'est peut être une idée reçue qui ne correspond plus à la réalité. Bon j'avoue ne pas forcément avoir envie de vérifier ce que j'avance.
L'intervention du MJ pourrait être interessante, mais n'est pas assez assumée et deviens donc banale; aussi, son rôle ou d'où elle a toutes ses connaissances n'est pas très clair.
Vous voulez jouer une salle dans une prison, celle-ci fait tout à fait l'affaire avec de nombreuses énigmes qui ne sont malheureusement pas toutes cohérentes. Elles ont cependant l'avantage d'être nombreuses.
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
Pour qui?
Pourquoi la jouer?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
Connexion S'enregistrer