logo

Changement de police

Mission : Feydeau

France
Feydeau
The story

Nantes 1832, voilà maintenant un an que l’abolition de la traite négrière a été décrétée. Il semblerait qu’au moins un armateur Nantais habitant sur l’île Feydeau continue cette pratique. Votre mission, si vous l’acceptez, va être de vous rendre dans son entrepôt, avec la plus grande discrétion, afin de trouver des preuves permettant d’attester la poursuite de ses activités illégales.

3 to 5 Players
Level : Normal
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

We Won

We Played on: 31-05-2019
We did it in: 50 minutes
The team:
Snow, Saol, Dobleaye

Global note: 18.00/20

Immersion: Decor : 9/10 Atmosphere : 9/10 Story / Pitch : 10/10
Enigmas: Coherence : 9/10 Progression : 9/10 Quantity / Times / Players : 9/10 Originality : 9/10
Other criteria: Entertainment : 9/10 MJ / Helps / Debrief : 10/10 Search : 7/10

Our opinion:

By Snow & Saol

Feydeau est la dernière salle que nous jouons chez la ligue des gentlemen.

Après avoir diné dans le coin nous revenons et attendons sur une jolie espalanade que notre mission commence. L'enseigne est très centrale, avec des parkings pas loin, plein de restos et tout ceci dans un superbe bâtiment qui date d'il y a plus de 200 ans. L'espace d'accueil est grand et chaleureux. Les MJ élegants, souriants et dynamiques... que demander de plus? Une bonne salle? Vous avez raison.

Nous sommes donc reçus comme des vieilles connaissances (j'avoue que nous avons laissé nos affaires là pendant notre repas, nous nous installons et attendons notre MJ (pardon j'ai dit Mj, mais que néni. Ici il s'agit de notre agent de liaison!)

On nous épargnera les consignes de sécurité de base et on part directement pour les années 1832.

Bon alors je dois avouer que c'est moi (Snow) qui gére les programmes d'escapes et j'aime bien me laisser surprendre par une salle et je ne lis donc pas toujours le pitch. Alors quand on me parle de traite négrière je tombe des nues. Quoi? C'est quoi le lien entre Georges Feydeau et la traite négrière? Eh bien il n'y en a pas.

Ici le nom de la salle se référe à l'ile Feydeau sur laquelle se trouve l'enseigne, mais aussi à un armateur qui continue la traite négrière bien après son interdiction. (voilà avec tous ces liens wikipédia vous savez déjà plein de choses :) )

En tout cas nous voici en 1832. Un armateur continue de manière illégale à s'enrichir par la traite négrière. La ligue des gentlemen cherche la preuve de ce "trafic" pour faire cesser son activité. C'est donc à nous qu'incombe la tâche de trouver ces preuves et la mission n'est pas sans danger.

Lui veut notre peau !

Ce soir là nous étions un peu fatigués, mais cette salle était un peu une claque pour nous. Elle nous a bien réveillés et on a adoré voyager dans cette thématique très originale.

Nous pénétrons donc dans le bateau que nous allons fouiller de fond en comble (ou de cale en mat? (oui c'est pourri mais que voulez vous on est escapeurs pas humoristes) ), sans faire trop de bruits car l'équipage n'est pas loin (c'est ici que j'aimerai dire chapeau pour l'ambiance sonore!).

C'est vraiment l'ambiance et le côté narratif qui nous a le plus plu ici. On a tout le temps l'impression qu'il y a des négriers pas loin qui veulent notre peau. Tout est fait pour que vous vous sentiez vraiment comme un agent de la ligue des gentlemen et que vous oubliez que vous vous êtes à Nantes en 2019. L'ambiance passe aussi par la lumière qui est tamisée et même inquiétante dans la seconde partie, sans pour autant nous handicaper dans notre fouille physique ou visuelle.

Parlons de la fouille. Il y en a juste assez pour ceux qui aiment fouiller, mais pas trop pour ceux qui n'aiment pas fouiner :) . Mais pour les fans de jeux bien équilibrés, nous aurions aimé avoir à fouiller plus, peut être pour des infos supplémentaires que pour résoudre les énigmes

Le mode d'intervention du MJ est réfléchi et mis en contexte pour ne pas casser l'immersion. Nous n'avions pas souvent besoin de lui car les énigmes , même si nombreuses et assez originales ne sont pas tirées par les cheveux et donc tout à fait réalisables, ce qui donne un vrai sentiment de satisfaction au joueur.

En résumé, vous l'aurez compris on a beaucoup aimé combattre les négriers en 1832, au point que notre retour à la réalité au bout de 50 minutes de jeux fut assez difficile, car l'immersion y était excellente.  Nous avons beaucoup aimé la cohérence des énigmes, le travail sur la lumière et le son, la manière dont le MJ intervient... Tout ça est super pour garantir cette immersion. Si vous aimez les sujets un peu différents et une immersion bien travaillée, avec des énigmes cohérentes et intéressantes, n'hésitez pas pour réserver cette salle!

On était un peu perdus au moment de sortir, quand à la date

 

 

+ We enjoyed +

  • Un sujet inédit et qui met en valeur la ville de Nantes
  • Un cadre magnifique
  • des "agents de liaison" très classe
  • Une histoire travaillée et cohérente
  • Des énigmes intéressantes et nombreuses
  • Une ambiance (sons, lumières) poussée et immersive
  • en fait l'expérience en général... voilà !

- We didn't like -

  • peu de fouille pour les vrai fanas
  • une dernière énigme cohérente dans le contexte, fun, mais... pourquoi on fait ça?


For who?

  • Pour les historiens
  • Pour les justiciers
  • Pour les navigateurs

Why play it?

  • Pour une belle ambiance
  • Pour découvrir un sujet hors norme
  • Pour arrêter l'esclavagisme


Back