logo

Mission : Le secret des pharaons

France
Le secret des pharaons
The story

De récentes fouilles dans la vallée des rois ont révélé une toute nouvelle découverte.

Le professeur et son équipe d'archéologues n'ont pu percer le mystère car ils sont tous morts peu de temps après avoir investi le tombeau. Des analyses ont révélé qu'au bout d'une heure les archéologues ont succombé à l'air contaminé par un champignon.

Constituez votre équipe d'archéologues et prenez la relève!
Que révèlerez-vous au grand jour?
Peut-être la plus grande découverte de notre temps....

3 to 6 Players
Level : Normal
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

We Won

We Played on: 04-06-2017
We did it in: 52 minutes
The team:
Snow, Saol, Kalrin, Sylvia, Mélisande, Ethan

Global note: 14.20/20

Immersion: Decor : 9/10 Atmosphere : 8/10 Story / Pitch : 6/10
Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 7/10 Originality : 6/10
Other criteria: Entertainment : 8/10 MJ / Helps / Debrief : 5/10 Search : 6/10

Our opinion:

By Snow & Saol

Nous avons un adorable couple d'amis qui habitent le 77, pas loin de Disneyland Paris. Ils ont 2 enfants (aussi adorable qu'eux) et on cherchait une salle faisable avec tout ce petit monde.

Notre choix est donc tombé sur une enseigne qui proposait à l'époque 6 salles (aujourd'hui, ils en sont à leur 7ème salle et viennent d'ouvrir leur seconde enseigne en ile de France : je nomme : Enigmatic ! Nous ne connaissions pas encore cette enseigne, mais Kalrin y avait déjà été pour une salle et avait eu une très bonne impression.

L'enseigne

Enigmatic se trouve dans une petite zone commerciale, ce qui permet d'avoir un parking à disposition et un restaurant pas loin si on a envie de passer du temps entre amis avant ou après l'escape. 

Nous poussons la porte (après avoir sonné) et sommes reçu par un jeune homme qui nous invite à entrer, poser nos affaires dans un casier que nous fermerons à clef (oui nos affaires sont bien en sécurité et c'est important avant de nous inviter dans un "salon" avec des canapés et sièges de toute sorte. J'adore le papier peint de l'endroit et si je vous dit que j'adore aussi le carelage des toilettes, vous allez me prendre pour une folle, mais bon il fallait bien cette minute déco. Et si la déco de l'enseigne même est si sympa... il y a de quoi espérer  pour la salle.

Ici, le brief est un brief groupé pour les consignes de sécurité. Un jeune homme nous explique toutes les régles de base avant que differents MJs viennent chercher chaque groupe. C'est top de voir que chaque groupe à son MJ dédié.  Nous, c'est une jeune fille qui nous accompagne devant la salle (dont la porte est décoré d'inspiration égyptienne. Un brief très rapide de l'histoire et la porte vers ce temple ou pyramide s'ouvre à nous.

L'ambiance

La première surprise est de voir du sable un peu partout par terre. C'est vraiment super immersif, mais qu'est ce que ça doit être ennuyeux pour les MJs? En tout cas pour les enfants c'est super ludique. Dans la salle, on se croit vraiment dans un temple égyptien. La lumière renforce l'ambiance car nous avançons ici dans une pénombre genre lampe de torche, mais avec assez de lumière pour y voir (ce qui est vraiment appréciable). L'ambiance sonore est travaillée dans le détail : nous entendons bien entendu une musique d'inspiration égyptienne, mais aussi des crépitements de torches et des portes qui grincent.

Oui, j'ai fait ca avec le sable, mais ca manquais de vent dans la salle :p

Les espaces sont aussi assez nombreux pour avoir l'impression d'avancer dans un temple au fil des énigmes ce qui accentue l'immersion.

Les énigmes

Pour avancer, nous avons accès à pas mal de mécanismes  et aucun cadenas. Ça amplifie le coté mystèrieux et magique de l'endroit. 

Ce qui nous a cependant vraiment gêné, c'est le coté répétitif d'une manipulation / enigme... MAIS pour les enfant, c'était cool de nous voir faire la première fois et de s'approprier petit à petit cette partie. Un des premiers mécanismes  nous a posé souci, car il bloquais, mais...

notre Game Master

était clairement derrière sa caméra et est rapidement intervenue (malheureusement il n'y avait pas le choix, elle devait intervenir dans la pièce pour débloquer le méchanisme manuellement, bien sur que ca casse un peu l'immersion, mais ca peut arriver et on voyait que ce n'était pas un défaut récurrent). En ce qui concerne les indices, Enigmatic a opté dans toutes ces salles pour un écran : non immersif, ils en sont conscients, mais "au moins ça fonctionne". Mais pour le débrief, elle n'a pas vraiment pris le temps, bon en même temps, il n'y avait pas grand chose à débrief. En sortant, le temps de récuperer nos affaires, elle ne nous a pas attendu. Nous la retrouvons en bas, dans les bras d'une jeune homme et pas de réponse auc "au revoir" lancés. Dommage de finir ainsi, mais bon pour avoir fait toutes les salles de cette enseigne depuis, nous savons que ce n'est pas dans leur habitude.

Pour résumer :

Cette salle était un vrai voyage en Egypte.

Cette salle est un vrai voyage. L'immersion est le point fort de cette salle, les énigmes sont ludiques et surtout accessible aux enfants (grands et petits). Et puis, chez Engimatic vous savez que ce sont des salles de qualité dans une ambiance professionelle.

+ We enjoyed +

  • L'ambiance et le sable
  • Une enseigne professionnelledans le brief
  • Des énigmes dans le thème 
  • De la fouille simple, mais existante

- We didn't like -

  • Une manipulation répétitive 
  • Des énigmes pas toujours immersives
  • Un écran pour le MJ, qui n'a pas de rôle défini dans l'histoire
  • Une histoire qui pourrait être plus développée.
  • Une MJ quelque peu prise ailleurs 


For who?

  • pour les archéologues
  • pour les voyageurs
  • pour les sablophiles

Why play it?

  • pour découvrir les escapes
  • pour une salle avec du vrai sable fin


Back