logo

Text Style

Mission : L'académie des sorciers

L'académie des sorciers
The story

La rentrée de l'académie des sorciers est en danger ! Dans cet escape game magique, vous pénétrez dans la prestigieuse académie des sorciers, réputée pour avoir formée l'élite du monde de la sorcellerie. Une couronne magique permet depuis des siècles de répartir les élèves dans chaque maison au cours d'une cérémonie traditionnelle. Cependant, cette année des rumeurs persistantes courent sur la disparition de la couronne ! . Dans cet escape game, vous devrez sauver la rentrée de l'académie des sorciers. Saurez-vous faire les bons choix et démêler les énigmes de cette affaire ?

  • Our experience

  • "Revelio"

    We Won

    We Played on: 31-05-2019
    We did it in 59 minutes out of 60
    The team:
    Snow, Saol, Dobelaye

    Global note: 15.20/20

    Immersion: Decor : 7/10 Atmosphere : 8/10 Story / Pitch : 8/10
    Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 7/10 Originality : 8/10
    Other criteria: Entertainment : 7/10 MJ / Helps / Debrief : 9/10 Search : 6/10

    Our opinion:

    By Snow & Saol

    Beaucoup de gens comparent le phénomène et l’expérience des escapes avec le cinéma, que ce soit de par le prix par personne ou l’expansion incroyable du marché des escapes qui ressemblant à celui du cinéma à ses débuts.

    Découvrir une enseigne qui s’inspire du cinéma … fallait s’attendre à ce que ça arrive et il y en a de plus en plus pour tout vous dire.

    It’s a trap ! Studio à Nantes offre une expérience intéressante dès que vous poussez la porte.

    Ça me rappelle un peu les cinémas de quartier que j’ai connus dans les années 90. Des affiches de films, du mobilier qui vous fait penser à Hollywood. Nous montons des marches et nous trouvons dans ce qui ressemble à une petite salle de cinéma très cozy.

    Il y a là quelques sièges de cinéma, de ce rouge profond qui nous font naturellement penser aux salles obscures. Notre MJ nous invite à nous installer et nous propose une petite projection. C’est vraiment sympa.

    Et ... cette projection sera notre brief et on adore l’idée.

    La première salle que nous allons jouer, nous fait penser à un monde que nous adorons. Lorsqu’on associe une académie de sorciers et le cinéma (ou la littérature) qui ne pense pas à notre cher sorcier Harry Potter ? Le visuel choisi par l’enseigne nous y fait penser également. Et puis on nous demande de faire partie d’une maison, toutes faisant penser à cette célèbre école de sorciers. Les temps restants sont additionnés et une maison gagnera en fin d’année, quelle super idée !

    Alors nous nous attendons à un voyage à Poudlard, nous avons hâte. Nous poussons la porte et montons dans la première salle de cette académie. 

    La décoration de l’espace est jolie et soignée, on a juste un peu l’impression d’être dans un magasin pour fans de produits Harry Potter.

    L’ambiance musicale aussi est présente et le but qui est de nos plonger dans une atmosphère potterienne (nouveau mot inventé par moi-même) fonctionne. On a le sourire et on s’y croit. Mais c’est aussi assez dangereux, car parmi nous il y a un grand fan de l’œuvre de J.K. Rowling et pour lui, ben il ne s’y est pas cru. Il était déçu. C’est normal, ça nous fait rêver en grand, mais c’est impossible qu’un escape soit au niveau d’une grande production Hollywoodienne et notre cerveau le sait, mais notre cœur de fan pas vraiment.

    Mais un escape c’est aussi des énigmes et là on a eu un peu plus de mal. Il y a tout d’abord la première énigme qui n’est pour nous pas du tout intuitive, une fois expliquée, on adhère (un peu plus), mais pour trouver seul comment la faire? Ben nous on n’a pas su faire. Nous évoluons dans les espaces, j’ai particulièrement bien aimé le second, qui était vraiment cool et qui me correspond simplement. Vers la fin, j’ai trouvé la déco moins poussée, ce qui est dommage.

    Durant le jeu nous avons l’impression que les énigmes ne sont pas vraiment linéaires, mais elles suivent un genre de script. On trouve une indication qui nous dit quoi faire et nous le faisons (ou du moins nous essayons).

    Le fait que la salle soit une salle sans cadenas et que tout réagit de manière mécanique accentue le côté magique de notre aventure.

    La fouille est présente, mais c’est surtout la fouille visuelle (également connue sous le nom d’observation).

    Le système d’indices pas « gratuit » est sympa et sait vous mettre un peu de pression. Cette pression nous l’avons sentie tout le temps. Probablement parce que nous avions vraiment du mal avec certaines énigmes. Je pense cependant que le MJ a clairement un rôle à jouer avec ses indices. C’est un parti pris.

     

    La logique de la salle nous a échappé par plusieurs fois, ce n’était simplement pas notre logique peut être. En tout cas on a eu du mal à la finir dans les temps. Il y avait là un sentiment de quelque chose de laborieux. C’est probablement cette énigme du début, dont la logique nous échappait totalement qui nous a bloquée.

    Notre MJ nous rejoint lors de notre débrief, il nous fait une petite photo dans la salle (très appréciée) et nous revoilà assis dans nos fauteuils de cinéma, cette fois-ci avec un petit popcorn tout frais chacun… LA CLASSE !

    En résumé :

    Cette salle parlera sûrement aux fans d’Harry Potter, mais attention nous n’êtes pas dans le vrai Poudlard (au cas où quelqu’un aurait un doute). Les énigmes sont très linéaires. Certaines énigmes sont intéressantes, il y en a d’autres que nous avons trouvées étranges. Allez-y (mais pas trop nombreux (taille des espaces oblige) ) pour vous amuser avec vos amis et n’hésitez pas à interagir avec le MJ lors de cette aventure 2.0.

    + We enjoyed +

    • L'accueil
    • Le cinéma
    • Le pop corn
    • Le système de maisons et de points
    • Une salle inspirée d'Harry Potter
    • Certaines énigmes
    • Une salle ludique
    • L'ambiance musicale

    - We didn't like -

    • Des éngimes qui nous paraissent parfois laborieuses
    • Des espaces petits pour un grand groupe
    • Des énigmes très linéaires
    • Un manque d'intuitivité
    • Une déco qui fait très magasin pour fans d'Harry Potter


    For who?

    • Les Potterphiles
    • Les fans de cinéma
    • Les sorciers dans l'âme

    Why play it?

    • parce que tout le monde veut aller au moins une fois à Poudlard
    • pour une expérience sans cadenas
    • pour avoir une séance de cinéma et d'escape pour le prix d'un escape


    Back

    These rooms may interest you

    La chambre de tante Hilda
    La chambre de tante Hilda
    « Les contes sont pour tout le monde,n’est-ce pas ? » Personne ne connait le...
    Immersion: Decor : 10/10 Atmosphere : 8/10 Story / Pitch : 10/10 Enigmas: Coherence : 10/10 Progression : 10/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 10/10 Other criteria: Entertainment : 10/10 MJ / Helps / Debrief : 10/10 Search : 8/10
    Suisse 3 to 8
    Read more
    L'armoire
    L'armoire
    L'ARMOIRE Vous avez hérité d’une très ancienne...
    Immersion: Decor : 6/10 Atmosphere : 6/10 Story / Pitch : 6/10 Enigmas: Coherence : 6/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 7/10 Originality : 7/10 Other criteria: Entertainment : 8/10 MJ / Helps / Debrief : 6/10 Search : 7/10
    France 2 to 6
    Read more
    Going Underground
    Going Underground
    Bomb alert in the middle of Vienna! Alarming observations were made during seismic measurements: Is it a dud...
    Crime Runners
    Vienne
    Immersion: Decor : 10/10 Atmosphere : 10/10 Story / Pitch : 10/10 Enigmas: Coherence : 10/10 Progression : 10/10 Quantity / Times / Players : 7/10 Originality : 10/10 Other criteria: Entertainment : 10/10 MJ / Helps / Debrief : 10/10 Search : 7/10
    Austria 3 to 6
    Read more
    There are no comments yet.
    Authentication required

    You must log in to post a comment.

    Login Register