logo

Mission : Time Lab

France
Time Lab
The story

Survivez à une invasion d'infectés dans un laboratoire futuriste. Attention, dans cette salle vous devrez tenter de survivre le plus longtemps possible (jusqu'à 60 minutes pour les meilleurs). Vos décisions impacteront le déroulement de votre aventure.

3 to 8 Players
Level : Dur
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

L'histoire dépends de vous!

We Won

We Played on: 22-04-2019
We did it in: 50 minutes
The team:
Snow, Saol, Wayde, Dobleaye, Blackfox

Global note: 16.80/20

Immersion: Decor : 9/10 Atmosphere : 10/10 Story / Pitch : 9/10
Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 9/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 7/10
Other criteria: Entertainment : 9/10 MJ / Helps / Debrief : 9/10 Search : 6/10

Our opinion:

By Snow & Saol

Bonjour, je m’appelle Snow et je suis addict aux escape games.

Il paraît que lorsqu’on se rend compte de son addiction on est sur la voie de la guérison… Mais pourquoi vouloir arrêter alors qu’on aime ça ? Et puis j’ai des co-addicts qui sont aussi adeptes de se faire enfermer que moi.

Lorsque le lundi mes collègues me demandent comment s’est passé mon week-end, j’ai les yeux qui brillent en parlant des salles que nous avons faites. Il n’y a que trop peu de gens qui comprennent qu’on puisse prendre la voiture pour faire plus de 5 heures aller-retour dans le but unique d’aller dans un escape. Des fous direz-vous… peut-être, mais en tout cas ça nous a permis de jouer quelques très bonnes salles.

Living on the wild side !

Et puis avouons-le, nous ne pouvons pas le faire pour aller partout en France pour juste une journée, mais réussir à nous faire déplacer en grand groupe à Tours… Faut qu’il y ait là un appât qui nous attire vraiment. Cette tentation s’appelle Escape Time. C’est une enseigne originaire de Tours avec des franchises dans un nombre grandissant de villes et nous avons déjà eu le plaisir de jouer les 3 salles de Escape Time Saclay. Ça nous a mis l’eau à la bouche et nous avons parlé pendant des mois que nous avions envie d’aller jouer les salles dans les autres villes d’Escape Time.

C’est donc ainsi que nous arrivons un samedi après-midi devant le QG de Escape Time pour nous faire enfermer 3 fois.

Nous entrons dans un espace d’accueil tout petit, mais avec un long couloir qui nous emmène dans un espace immense. Il y a ici plein d’îlots de canapés et fauteuils et nous avons tout de suite été accueillis pas une femme très élégante. Ici nous sommes dans une agence de voyage spacio-temporelle entourés d’agents qui nous envoyent la plupart du temps pour remettre de l’ordre après le passage de l’agent Alpha. L’agence de Tours est une machine qui est hyper bien rodée. Il y a ici 7 salles avec 7 zones de détente et de brief de sécurité (le brief de l’histoire se fait devant les salles souvent derrière une porte ou derrière un rideau lourd). Avec 1h30 entre les créneaux ça ne rigole pas.

Ici nous sommes dans un environnement propre, bien carré et sombre. Nous sommes entourés de costume et de talons aiguilles.

Notre Mj s’occupe donc de nous comme d’habitude, le brief de sécurité, le brief de l’histoire et on y va.

Non je rigole, ce serait trop simple ! Alors cette salle est un peu différente. Ici votre mission est de gagner du temps une fois à l’intérieur. Vous devez choisir comment agir pour trouver comment combattre le virus qui ravage les habitants de la terre. Bien sûr sans être infectés vous-même. Ce sont vos choix et vos actions qui changeront votre timer et la suite de l’histoire dans laquelle vous évoluerez.

C’est une super idée avouons-le. Au lieu d’évoluer dans un scénario prédéfini, nous avons le choix du scénario qui s’offre à nous. Cela nous donnera l’impression d’une liberté dans cette salle que nous n’avons pas l’habitude d’avoir.

Sinon, une fois dedans, il y a des espaces assez généreux, ce qui est également un peu troublant car nous nous éparpillons vite. Nous sommes forcés à coopérer dès le début ce qui est ingénieux, mais pas innovant. Il y a cependant ici 1 ou 2 aspects assez originaux. Cette salle est un mélange de finesse de jeu et d’éléments funs (voir géniaux) pour les joueurs confirmés, mais aussi des énigmes plus classiques pour les débutants.

Il y a pas mal de choses à faire, mais pas vraiment de fouille. Par contre le fait que les énigmes ne soient pas linéaires est quelque chose de très positif, car il peut ainsi occuper plusieurs joueurs qui aimeraient pouvoir progresser indépendamment.

Et puis vient le moment du choix. Nous nous regardons, hésitons et l'un d’entre nous décide et on avance ainsi sans plus se poser de question. Ça aurait été intéressant de se poser la question si le choix était le bon, mais nous n’avons pas le temps, il faut sauver le monde, enfin nous sauver nous-même.

Fallais faire un choix... et vite !

Les décors sont bien faits, peut-être parce que nous sommes dans un endroit futuriste, dystrophique et que du coup il s’intègre dans l’image que nous nous faisons de ce futur. L’ambiance sonore et les divers effets « spéciaux » vous font oublier que vous êtes dans un jeu. C’est excitant tellement c’est bien fait.

Lorsque notre aventure se termine il y a comme une rupture. C’est étrange. Nous ne sommes pas sûrs d’avoir tout compris, mais nous sommes sûrs d’avoir vécu quelque chose de très sympa. On aurait aimé y retourner encore un peu. Mais d’autres aventures attendent et d’autres équipes attendent aussi.

Par contre nous apprécions que notre MJ prenne vraiment le temps de débriefer la salle avec nous. Comme nous nous sommes séparés nous découvrons ce que les autres ont fait. Les alternatives à nos choix et les moments quand la MJ a pu intervenir pour faire évoluer l’histoire encore différemment.

En résumé :

Certains aspects de cette salle sont déstabilisants, intéressants et différents surtout la narration et par les effets immersifs. Par contre certaines énigmes sont assez classiques pour les joueurs très confirmés.

+ We enjoyed +

  • Avoir l'impression d'une grande liberté dans la mission
  • Une narration soignée
  • L'enchainement non-linéaire
  • Des énigmes diverses
  • La déco
  • L'immersion

- We didn't like -

  • Des énigmes assez classiques
  • Que ça aille parfois trop vite
  • Peu de fouille


For who?

  • Les fans de science fiction
  • Ceux qui se sentent capables de sauver le monde d'un virus mortel
  • Ceux qui aiment l'immersion et l'aventure
  • Ceux qui sont capables de prendre des décisions
  • et qui acceptent de se séparer si besoin

Why play it?

  • Pour jouer dans une enseigne très professionnelle
  • Pour vivre une vraie aventure
  • Pour découvrir des effets très cools


Back