logo

Text Style

Mission : El dia de los muertos

France
El dia de los muertos
The story

La famille Pablo nous mandate pour récupérer le contenu du coffre de leur pépé récemment décédé. Dans 60 minutes, la maison sera rasée par les bulldozers et il ne restera rien de son précieux héritage.

Arriverez-vous à déjouer les énigmes mises en place par ce facétieux aïeul ? Buena suerte amigos !

 

Attention, cette salle n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et est déconseillée aux personnes claustrophobes.

3 to 5 Players
Level : Dur
  • Our experience

  • We Won

    We Played on: 22-04-2019
    We did it in 48 minutes out of 60
    The team:
    Snow, Saol, Wayde, Dobleaye

    Global note: 15.00/20

    Immersion: Decor : 7/10 Atmosphere : 8/10 Story / Pitch : 8/10
    Enigmas: Coherence : 9/10 Progression : 7/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 7/10
    Other criteria: Entertainment : 7/10 MJ / Helps / Debrief : 9/10 Search : 5/10

    Our opinion:

    By Snow & Saol

    Escape Express Tours

    est situé dans une zone d’activité commerciale sur la périphérie de Tours. Ceci est très pratique pour se garer et éviter ainsi le centre-ville plus compliqué pour la circulation.

    J’aime beaucoup le logo et l’histoire créés pour « expliquer » l’enseigne. C’est à bord d’un train tiré par une mystérieuse machine à vapeur que nous allons voyager à travers le temps et l’espace pour différentes missions. Actuellement l’enseigne nous propose 4 missions très différentes. Nous avons décidé d’en jouer 2 en choisissant les 2 thématiques qui nous semblaient les plus hors du commun.

    Nous sommes reçus avec un sourire dans une assez grande zone d’accueil avec plusieurs coins canapés ce qui est pratique. Comme d’habitude dans un escape nous sommes invités à laisser nos biens personnels dans des casiers fermés par cadenas et vient le brief de sécurité.

    Voyage à Mexicoooooooo : 

    Puis nous sommes invités à bord de l’escape express. Il y a plusieurs cabines de train côte à côte pour simuler un vrai train un peu plus ancien. Notre MJ nous raconte l’histoire de cette chère famille Pablo qui nous demande de les sortir du pétrin. Leur grand père leur a laissé un trésor, mais ils n’arrivent pas à le retrouver (ils doivent être aussi mauvais en fouille que moi dit-donc) et pour couronner le tout et nous faire monter la pression, les camions de destructions approchent, car dans 1 heure la maison du grand père sera détruite. Ils n’auraient pas pu nous appeler avant sérieusement ?

    Enfin bon on est des gens bien tout de même et on veut bien aider cette famille (on essaye de négocier un pourcentage du trésor, mais bon … pour l’instant le temps urge on fera ça après).

    Nous débarquons donc dans le salon du pépé. L’endroit est assez … vieillot. C’est bien fait, On se croirait dans une vielle maison des années 80 avec tous les bibelots de personne âgée qu’on a l’habitude de voir chez certains de nos grands-parents.

    Et c’est au milieu de tout ça que notre voyage commence notre voyage dans des mondes étranges et au fil d’énigmes nous allons retrouver le trésor que nous rendrons généreusement à notre MJ sans demander de pourcentage au final.

    Mais que nous a préparé le pépé ?  

    Minute culture :

    Alors comme vous l’avez peut-être remarqué nous aimons bien nos minutes culture et chercher ce que signifie le nom des salles que nous allons jouer anticipant ainsi un peu ce qui va nous attendre.

    Alors cette fois ci j’y allais un peu plus rassurée car même si je suis prof d’allemand je m’entends super bien avec ma collègue d’espagnol et comme une de ses thématiques cette année était la fête des morts et que j’ai vu plein de têtes de morts colorées envahir le couloir qui nous sépare j’ai bien compris qu’il devait y avoir un lien avec le monde des morts, peut-être comme présenté dans Coco et vous savez quoi ? J’ai hyper hâte du monde coloré et bruyant que j’imagine.

    Pour ceux qui n’ont pas de super collègue prof d’espagnol : voici un peu d’infos sur cette  fête des morts.

     

    et voici pour l’ambiance musicale :

                                                                                                               

    Bon donc soyons clairs : je veux tout ça. Les couleurs, les têtes de morts etc… un voyage au Mexique en ayant payé juste le prix d’un escape ? Quoi ? C’est abusé ? Mais euh… pourquoi ?

    Notre expérience donc parce que mes disgressions, ça suffit !

    Lorsque je vous ai parlé de voyage c’est vraiment d’un voyage qu’il s’agit, car nous ne resterons pas qu' à fouiller son salon. Nous allons entreprendre un voyage presque poétique Les divers espaces sont assez surprenants (de manière plus ou moins positive). Le décor est soigné et cohérent dans presque tous les espaces, mais il y a un espace auquel nous n’avons pas du tout accroché car pour nous il ne s’intègre pas dans le reste de la narration.

    Les jeux de lumière et la musique sont très intéressants dans 2/3 de la mission. Il faudrait peut-être essayer de mieux intégrer cet espace à l’histoire

    Les énigmes

    sont très cohérentes par rapport aux mondes dans lesquels nous évoluons, mais leur enchaînement n’est pas très fluide, ce qui est vraiment dommage. Nous ne savons pas toujours ce qu’il faut faire en premier et ce pourquoi il est un peu trop tôt.

    Sinon il y a ici un mélange entre cadenas et mécanismes. Ces derniers nous embêtent un peu car ils sont assez sensibles. C’est pour cela que notre MJ a dû intervenir plusieurs fois pour nous dire de replacer des objets et ça, ça casse un peu l’immersion. Dommage.

    En ce qui concerne les énigmes et les espaces ils sont assez nombreux /grands pour occuper plusieurs personnes.

    Il y a aussi bien moins de fouille physique que ce que nous pensions, par contre la fouille visuelle (appelée aussi observation de tous les petits satanés détails qui sont bien jolis quand même).

    L’interaction avec le MJ est très bien faite lorsqu’elle est intégrée à la narration.

    En résumé :

    Cette salle sait vous emmener dans beau voyage quelque peu poétique même. Les énigmes et les espaces sont intéressants, mais 1 espace ne nous a malheureusement pas convaincu. Les mécanismes assez sensibles et pas intuitifs nous ont également sortis de l’immersion. Cette salle est intéressante pour les novices comme pour les joueurs plus confirmés (je pense que 4 voire 5 joueurs est amplement assez) et la salle peut-être sympa avec des enfants.

     

    Si vous aimez cette thémtique n'hésitez pas à faire un tour sur El dia de los muertos à Strasbourg.

     

     

    + We enjoyed +

    • Le voyage
    • Le sujet original
    • Un des espaces
    • Le lieu de brief
    • Certaines énigmes
    • L'interaction avec le MJ

    - We didn't like -

    • Un des espaces
    • Un enchaînement qui nous échappait parfois
    • Les mécanismes sensibles nous obligeant de nous y reprendre à plusieures fois
    • le très peu de fouille (mais il y a de la fouille visuelle)


    For who?

    • pour les hispanistes
    • pour ceux que la mort fascine
    • pour les backpackers

    Why play it?

    • pour un scénario original voir poétique
    • pour mourir et revenir
    • pour aider la famille Pablo


    Back

    These rooms may interest you

    Santa Muerte
    Santa Muerte
      Enter the wondrous realm of Santa Muerte! The Lady of Bones will protect you on your journey in the...
    Immersion: Decor : 4/10 Atmosphere : 2/10 Enigmas: Coherence : 2/10 Progression : 6/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 6/10 Other criteria: Entertainment : 6/10 MJ / Helps / Debrief : 2/10 Search : 2/10
    Hungary 2 to 6
    Read more
    En territoire ennemi
    En territoire ennemi
     Berlin Est, 1980. Vous appartenez à un réseau de contre-espionnage français,...
    Enigmatic Bretigny
    Brétigny-sur-Orge
    Immersion: Decor : 7/10 Atmosphere : 6/10 Story / Pitch : 7/10 Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 6/10 Originality : 8/10 Other criteria: Entertainment : 7/10 MJ / Helps / Debrief : 8/10 Search : 6/10
    France 3 to 6
    Read more
    La chasse aux sorcières
    La chasse aux sorcières
    1692, l’église catholique est en train de chasser les dernières sorcières du...
    Arcanium
    Dijon
    Immersion: Decor : 7/10 Atmosphere : 6/10 Story / Pitch : 8/10 Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 7/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 7/10 Other criteria: Entertainment : 8/10 MJ / Helps / Debrief : 8/10 Search : 6/10
    France 3 to 5
    Read more
    There are no comments yet.
    Authentication required

    You must log in to post a comment.

    Login Register