logo

Mission : La pierre d'Anubis

France
La pierre d'Anubis
The story

Egypte, 2500 ans avant J-C. Vous êtes des serviteurs de l’Ordre d’Anubis, le Dieu protecteur des embaumeurs et Maître des nécropoles.

Dans l’ombre d’un temple, au-delà de la Vallée du Nil, vous êtes chargés de veiller sur la pierre sacrée renfermant le pouvoir du Dieu funéraire, véritable garantie du maintien de l’ordre entre le monde des vivants et le monde des morts.

La fameuse légende de la pierre a été révélée à des personnes mal intentionnées…

Des chasseurs de trésors se sont emparés de la Pierre d’Anubis, mais les secrets du temple ont eu raison de leur témérité …

Votre devoir est de parcourir le temple à la recherche de ce puissant artefact, et de le remettre à sa place originelle au plus vite !

Prenez garde, si la Pierre d’Anubis n’a pas regagné son réceptacle dans les 60 prochaines minutes, elle ne pourra plus assurer l’osmose entre notre monde et celui des défunts, qui reviendront alors sur Terre pour nous hanter !

Theme
Archéologie
3 to 7 Players
Level : Normal
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

We Lost

We Played on: 31-03-2019
We did it in: 60 minutes
The team:
Snow, Saol, Dobelaye, Wayde, Blackfox

Global note: 9.00/20

Immersion: Decor : 8/10 Atmosphere : 6/10 Story / Pitch : 5/10
Enigmas: Coherence : 4/10 Progression : 5/10 Quantity / Times / Players : 3/10 Originality : 5/10
Other criteria: Entertainment : 3/10 MJ / Helps / Debrief : 4/10 Search : 2/10

Our opinion:

By Snow & Saol

Plus nous jouons de salles, plus nous nous rendons compte qu'il est difficile d'écrire ces avis. Les raisons sont diverses. Nos sensibilités sont différentes, nos attentes aussi et nous sommes conscients de ne pas être le  public auquel s'adressent toutes les salles. Parfois on se dit même que nous devrions renoter toutes les salles.

Et à chaque fois nous continuons à écrire, par plaisir, en essayant vous raconter notre ressenti le plus naturellement possible.

Nous avons déjà fait les 4 premières salles de Glorious lors de leur sortie et maintenant nous avons hâte de découvrir leurs deux nouveaux univers. Ce qui nous interroge un peu c'est que ces salles sont des salles que l'enseigne présente comme "premium" et qui justifieraient une augmentation de prix de 2€ par personne.

Nous arrivons donc chez Glorious, situé au dessus du Truffaut, collé au centre commercial de Velizy. Il y avait la dernière fois, malgré un grand et très beau espace d'accueil, tout de même un souci avec des groupes qui se croisent et trop de spoils qui en découlent. Nous sommes donc étonnés de voir que l'espace d'accueil s'est agrandi avec des beaux canapés et fauteuils sur le palier.  Nous déposons nos affaires dans des casiers à cadenas près de l'entrée et nous installons en attendant le brief. Sachez que si vous voulez quelque chose à boire vous devrez traverser le couloir car tout se trouve dans la grande salle d'accueil et est en libre service.

Un MJ arrive donc et brief 2 groupes avec les consignes de sécurité habituelles, avant que notre réele MJ arrive pour nous raconter pourquoi nous allons en Egypte. Nous devons trouver la pierre d'Anubis et la replacer à sa place pour assurer l'équilibre cosmique.

Une porte s'ouvre et nous voilà dans un couloir du temple d'Anubis en Egypte. Je dois avouer que la déco en jette réellement. C'est très beau et il y a un effet vraiment cool dès le début. Le décor est effectivement LE point fort de cette salle. Nous résolvons notre première puis notre seconde énigmes, qui sont juste placées là dans le décor et avançons.

Nous avons eu l'impression de nous retrouver dans certaines salles que nous avons déjà faites et pas vraiment appréciées, avec des énigmes placées dans le décor sans y être intégrées. C'est ce que nous avons décidé d'appeler des "riddle games" une salle à énigmes et malheureusement le décor, l'histoire et ainsi l'ambiance perdent tout leur intérêt. Il y a certes des éléments décoratifs d'inspiration égyptienne, mais pourquoi ? Pour vous mettre de la poudre dans les yeux, mais au final rien ne nous mettra dans l'ambiance Egyptienne. D'ailleurs nous sommes convaincus que toutes les énigmes pourraient être déclinées dans une autre thématique en changeant le décor apposé sur celles ci.

Ce qui nous a le plus dérangé, c'est cependant la linéarité et l'impossibilité de faire les différentes énigmes à plus de 2 voir 3. Ce qui a naturellement exclu entre 2 et 3 membres de notre groupe. Nous avons donc passé 2/3 de la salle à regarder les autres faire une énigme après l'autre, incapables de préparer la suite car il nous manquait des éléments que nous récupérions uniquement au fur et à mesure de la résolution des énigmes. De plus comme on voit toutes les énigmes on pense pouvoir les faire en même temps et la frustration est grande de se rendre compte que ce n'est pas possible.

Nous avons donc eu l'impression de payer pour que d'autres de notre groupe s'amusent (et vu que les manipulations se répétaient dans leur logique je ne suis même pas sûre qu'ils se soient amusés (doute confirmé par eux)). Oui, bien sûr que nous aurions pu nous occuper des énigmes/manipulations à tour de rôle, mais au final cela n'aura pas changé le fait que presque tout est placé contre des murs, avec trop peu d'espace pour tous nous en approcher et réfléchir autour. Et j'avoue qu'au bout de 10 minutes à regarder le dos de mes coéquipiers j'étais très tentée de sortir mon téléphone portable (que je n'étais pas supposée avoir) pour y jouer un jeu pour passer le temps.

Voici : Saol et Snow qui attendent que les autres avancent dans les énigmes

Si seulement il y avait eu de la fouille pour nous occuper...

Et puis il y a un vrai déséquilibre dans l'enchaînement car les énigmes les plus longues, qui demandent de la réflexion sont placées sur la fin, lorsqu'on est déjà stressé par le temps.

Bon abordons l'aspect salle premium : une salle qui coûte 2€ par personne de plus car... aucune information sur le site... le MJ nous dira: car les salles sont belles (ce qui implique que les autres ne le sont pas? Nous ne sommes pas d'accord, nous avons bien aimé certaines de leurs salles !) et justifié par le fait que ce sont des mécanismes 2.0 et non pas des cadenas. Mais si cela vaut plus cher, combien devrions nous payer des salles qui font cela depuis longtemps? Et puis au final est-ce au total vraiment plus cher? Les gens ne vont pas se poser la question je pense. En tout cas si le point fort est ce coté "premium" sachez qu'il y a pas mal de salles sur Paris, mais aussi en banlieue qui offrent une belle décoration, des énigmes 2.0; mais en plus: des énigmes moins linéaires et plus intégrées dans le décor, tout en y incluant une vraie histoire.

Bien sûr que le fait que nous sommes des joueurs confirmés joue dans notre appréciation de la salle, mais honnêtement c'est ce qui nous a permis de ne pas nous disputer pour faire les énigmes et de laisser les autres jouer à notre place. Nous nous posons donc la question si 7 joueurs débutants peuvent vraiment apprécier la salle ou s'ils perdent juste du temps à tenter de résoudre des choses alors qu'il manque encore des éléments?

Ce n'était pas toujours clair ce que nous devions faire

Vu le genre d'énigmes / manipulations nous conseillerions cette salle pour des adultes accompagnés par des enfants car dans l'ensemble c'est assez ludique et adultes et enfants auront plus de facilité de tous voir les énigmes.

Nous avons perdu sur le fil, une fois la MJ entrée nous avons continué 10 secondes pour finir, mais le système était déjà éteint nous n'avons donc pas pu voir s'il allait y avoir encore un joli effet spécial ou non.

Parlons du système d'indices: un écran... que diable ! pourquoi un écran en Egypte antique? Car c'est le plus facile et fonctionnel, mais qui nuit à l'immersion, pour une salle premium c'est regrettable. Et puis il y avait un dessin entier de ce que nous devions faire, je suppose donc que nous n'étions pas les premiers à avoir besoin de ces indices, car oui effectivement parfois nous nous demandions quoi faire, car ce n'était vraiment pas clair.

 

En résumé:

Nous ne comprenons toujours pas vraiment l'aspect "premium" de la salle.

Nous avons apprécié les décors, mais regrettons la linéarité des enigmes qui sont sans lien avec l'histoire, qui ne demandent pas plus de 2-3 personnes pour les résoudre, excluant ainsi les autres membres du groupe. L'histoire perd son interet une fois dans la salle et c'est dommage. Cette salle peut etre interessante avec des enfants car les mécanismes sont assez ludiques et abordables à condition de comprendre ce qu'il faut faire, ce qui n'est pas toujours gagné.

+ We enjoyed +

  • les décors de la salle
  • les décors de l'enseigne

- We didn't like -

  • un brief devant sur le palier
  • un écran pour les indices
  • la linéarité des énigmes
  • des manipulations placées contre des murs (inaccessibles à de grands groupes) excluant certains joueurs
  • des énigmes très répétitives
  • des mécanismes dont la solution ne coule pas de source


Back