logo

Mission : Mission Evolvis

France
Mission Evolvis
The story

Dans un futur proche, la surpopulation et l’industrie intensive ont amenuisé critiquement les ressources de la Terre.

La société EVOLVIS organise l’exode d’une partie de l’humanité vers la planète Utopia, condamnant tous ceux qui échouent aux épreuves sensorielles* du programme « A choice for all », opérées dans leurs mystérieux centres de test.

Vous incarnez un commando des Philistins, la rébellion menée par le hackeur survivaliste Jihelem, en quête de preuves pour dénoncer les mensonges d’EVOLVIS. Mais pour l’aider, le seul moyen est de pénétrer dans les locaux ultra-gardés d’Evolvis en participant au programme « A choice for all » au péril de votre vie…

Alors aiguisez vos 5 sens*, ou vous connaîtrez un funeste destin, et condamnerez l’humanité.

Une salle d’Escape Game aux énigmes sensorielles originales dans laquelle vous toucherez, goûterez, sentirez, et observerez, à l’affût de la moindre opportunité d’infiltrer Evolvis.

3 to 5 Players
Level : Normal
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

We Won

We Played on: 17-03-2019
We did it in: 55 minutes
The team:
Snow, Saol, Il Pardello, Kalrin, Dobleaye

Global note: 16.40/20

Immersion: Decor : 6/10 Atmosphere : 9/10 Story / Pitch : 10/10
Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 7/10
Other criteria: Entertainment : 10/10 MJ / Helps / Debrief : 10/10 Search : 6/10

Our opinion:

 

Immersion  chez Immersia

Avouons-le : une enseigne qui décide de s'appeller Immersia à intêret à mettre le paquet sur l'immersion.

Et effectivement, ils doivent savoir ce qu'ils font car cela fait plusieurs mois que nos amis nous parlent de la mission Evolvis chez Immersia.

Beaucoup considèrent cette salle comme leur salle préférée de Paris, car l'immersion y est "juste ouff".

Alors oui, nous avons été tellement curieux de découvrir cette salle que nous avons presque réussi à ne pas arriver en retard. Mettons bien l'accent sur le presque car jour de marché et de balades à vélo, il y avait plein de rues fermées.

Nous arrivons donc et déposons au pas de course nos affaires dans des casiers à l'entrée puis partons nous installer dans une grande salle de brief, très curieux de savoir ce qui nous attend. Nous avons de la chance car un des gérants de l'enseigne nous fait personnellement le brief.

 

Evolvis et les philistins

 

L'idée est simple, mais géniale (si vous avez lu le pitch, pas besoin de relire ce paragraphe):

Nous sommes dans un avenir plus ou moins proche. La terre est devenue invivable, la population humaine dépasse les 15 milliards et la famine règne sur la terre. La multinationale Evolvis a créé un programme qui s'appelle :"A choice for all" (oui en anglais ça sonne tout de suite mieux). Pour pouvoir aller sur Utopia, une nouvelle planète, les gens doivent participer à des tests sensoriels et seuls ceux qui y arrivent seront choisis pour aller sur Utopia. Les autres iront en "salle d'endormissement" et n'en sortiront jamais. Mais ce serait trop simple que vous ne soyez que des gens qui veulent simplement fuir la Terre : vous êtes des philistins, des révolutionnaires, qui veulent divulguer au monde entier les crimes, voire meurtres d'Evolvis. Vous êtes aidés par un hackeur dont le nom anglophone ne ressemble à rien (alors que nous parlons tous couramment anglais).

Une fois l'histoire racontée, on nous laisse seuls pour que nous puissions "entrer dans la peau de nos personnages" et faire connaissance avec le groupe qui tentera les dits tests en même temps que nous.

Puis le personnel d'Evolvis arrive et notre aventure commence.

 

Et là...

 

Et c'est de nouveau ce moment frustrant dans lequel nous devons nous retenir de tout vous raconter avec enthousisme pour ne pas vous gâcher l'experience si vous choisissez de tenter cette salle.

Mais nous pouvons vous dire quelques généralités. Nous affrontons des énigmes qui s'adressent à nos differents sens. Nous sommes tous occupés en continu car effectivement, les énigmes ne sont pas linéaires et il y a un jeu de rôle qui peut occuper certains d'entre nous pendant que les autres font chauffer leurs cerveaux, nez, papilles gustatives et autres organes dévoués aux 5 sens... J'avoue que l'énigme du toucher aurait pu être plus poussée. Nous avons eu toutes les aides nécessaires quand nous en avions besoin. Nous avons cependant trouvé les énigmes intéressantes et ingénieuses mais plutôt simples.

 

Pour le sens de l'odorat, pensez à vous laver avant, pour ne pas couvrir les indices olfactiles.

 

Le décor est très épuré, mais fait sens dans l'endroit dans lequel nous sommes supposés nous trouver.

Il y a assez peu de fouille ce qui est dommage, mais fait également sens (du moins au début).

Parlons de la musique d'ambiance. C'est une musique d'ascenseur et c'est ... ben mou. Si nous avions passé tout notre temps à résoudre des énigmes, je pense que j'aurai pêté un cable, mais au final avec toute l'interaction avec les MJs, nous l'avons rapidement oubliée.

Les différentes manières de nous communiquer les indices sont super bien trouvées et totalement logiques et différentes des interventions MJ.

 

Il faut jouer et se donner

 

Et c'est là que l'on se rend compte qu'il n'est pas pertinent de noter cette salle comme les autres (mais nous le ferons quand même, ne vous faites pas d'espoir), car il y a ici un aspect qui fera que vous aimez ou non cette salle et qui dépend de votre personnalité de joueur. Un peu comme les salles qui font peur, mais ont moins d'énigmes, car c'est la peur qui vous ralentit et non pas la difficulté des énigmes. Avouons le : la salle Evolvis sans le coté immersif et jeu de rôle est une salle assez banale.

Je pense que, pour pouvoir pleinement profiter de tout le potentiel de cette salle, vous devez jouer le jeu et devenir un acteur. Eclatez vous car en face, ils vont suivre. Je me suis étonnée et j'ai adoré jouer le jeu à fond.

Il y en avait cependant parmi nous certains dont ce n'est simplement pas le truc, qui n'aiment pas les surprises, ni l'improvisation. Pour eux, la salle est bonne mais ne frôle pas le génial car ils sont finalement restés déçus par le manque de difficulté des énigmes, mais trouvent tout de même le coté sensoriel intéressant.

 

En résumé:

 

Tout dépend de toi lecteur ! Si tu aimes te laisser surprendre, jouer, t'amuser, improviser, être acteur de ton aventure, tu vas A-DO-RER.

Si tu cherches des énigmes difficiles, tu es fan de casse-têtes et de manipulations complexes... c'est triste. Je vais donc insister : tu es sûr qu'une petite aventure ne te tente pas? Tu n'as pas envie de sortir un peu de ta réserve et essayer autre chose?

 

 

+ We enjoyed +

  • Etre acteur de notre jeu
  • Etre au centre de l'aventure
  • Les énigmes sensorielles
  • Le brief et débrief
  • Toutes les formes d'interventions du/des MJs
  • Le système des indices

- We didn't like -

  • Des énigmes plus difficiles auraient été les bienvenues
  • Nous regrettons de pas jouer encore plus avec les sens


Back