logo

Text Style

Mission : Le silence des Moai

Le silence des Moai
The story

Votre mission ?
Vous faites partie d’un groupe de touristes en voyage sur l’île de Pâques. N’écoutant que votre curiosité, vous avez semé votre guide et vous vous êtes dirigés vers une zone sacrée de l’île, interdite aux étrangers. Le plus fêlé d’entre vous décide de s’introduire dans une crypte sacrée mais la porte se referme derrière vous, vous enfermant à l’intérieur. Votre bateau quitte l’île dans un peu plus d’une heure, espérons que vous arriverez à sortir d’ici là ! Sous peine de rejoindre le peuple disparu... les créateurs des Moaï.

Affrontez le courroux des Moaï, gardiens des plus grands secrets de l'île de Pâques. Les épreuves de cet escape game, sont conseillées aux aventuriers les plus expérimentés. Parviendrez-vous à braver chacun de leurs tests tous plus difficiles les uns que les autres ? Seule une poignée d'élus aura l'honneur de détenir l'une des vérités les mieux dissimulées de notre monde...

2 to 4 Players
Level : Normal
  • Our experience

  • We Won

    We Played on: 08-03-1029
    We did it in 60 minutes out of 60
    The team:
    Snow, Saol, Dobleaye, Wayde, L4ure

    Global note: 16.00/20

    Immersion: Decor : 9/10 Atmosphere : 9/10 Story / Pitch : 9/10
    Enigmas: Coherence : 7/10 Progression : 7/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 8/10
    Other criteria: Entertainment : 7/10 MJ / Helps / Debrief : 9/10 Search : 7/10

    Our opinion:

    By Snow & Saol

    Lors de nos premières aventures vers Lyon on nous a beaucoup parlé de cette salle avec une décoration impressionnante, dans laquelle les joueurs se croyaient vraiment sur l'ile de pâques car les moaï, ou moai, localement mo'ai, sont les statues monumentales de l'île de Pâques (île appartenant au Chili située en Polynésie), elles sont datées chronologiquement entre 1250 et 1500 et c'est là que vous allez atterrir.

    Mais prenons les choses dans l'ordre. Nous sommes reçus par Estelle pour cette première aventure. Nous allons jouer cette salle à deux, puis nos co-joueurs vont revenir jouer la salle à quatre et nous allons avoir l’immense privilège de pouvoir les observer à coté de leur MJ et ainsi nous rendre compte du travail extraordinaire qu’il y a derrière ce genre de salles.

    Ça y est, j’ai encore divagué !

    Donc dès notre arrivée nous sommes invités à nous asseoir et laissés seuls un moment, pendant ce temps nous avons pas mal de choses sur les tables pour nous occuper : des casse têtes et des énigmes diverses.

    Puis notre MJ / gérante revient et nous fait un brief de base avec les do’s et don’t de l’escape, puis elle nous invite à la suivre en passant par la cabine téléphonique du Dr. Who. Le brief de l’histoire se fait devant la salle.

    Nous sommes des touristes sur l’ile de Pâques, mais nous sommes assez indépendants et nous allons nous séparer de notre groupe pour découvrir des parties inconnues de l’île. Bon ce n’était pas une bonne idée car nous nous retrouvons coincés dans une grotte à la merci des Moaïs, protecteurs du secret de l’île.

    En mode touriste

    Munis de notre sac nous pénétrons donc la grotte. L’espace est assez petit. L’aventure est limitée pour 2 à 4 joueurs et c’est une bonne chose. Nous avons donc fait 2 groupes et joué à des moments différents: un groupe de 2 et un de 3.

    Nous commençons donc à découvrir l’intérieur de notre sac, puis à fouiller les lieux. Il ne nous reste qu’une heure avant que notre groupe quitte l’île.

    Nous sommes donc en pleine fouille lorsque nous nous rendons compte qu’il se passe un truc étrange et c’est rapidement confirmé par l’arrivée de notre MJ qui nous explique qu’ils ont un souci technique et nous demande de ressortir de la salle le temps qu’ils réparent le disfonctionnement.

    Alors, ça peut arriver on est bien d’accord, mais le souci c’est que ça a duré 15 bonnes minutes, seuls dans le hall d’entrée et que ça nous a totalement sortis de l’immersion. Alors heureusement c’était au tout début, mais on a commis l’erreur en retournant dans la salle de ne pas avoir repris la fouille où nous l’avions laissée, ce qui nous retardera par la suite. Aussi, on n’arrivait plus vraiment à se motiver à fouiller. Se rajoute à ceci que nous avons passé beaucoup de temps sans indices, et vers la fin les indices s’enchaînaient à un rythme effréné. J’avoue que c’était trop, nous ne les regardions même plus. Je suppose que c’était dû au bug, car pour l’autre groupe ce n’était pas le cas, au contraire. Pas de bug pour eux, c'est donc comme souvent notre malchance à Saol et moi (Snow) (notons que la note à été mise en commun).

    Je vais en profiter pour vous parler du système d’indices qui est super bien intégré dans l’histoire. C’est un vrai plaisir. D'ailleur il y a une cohérence agréable des détails et on apprends pas mal de choses ici ce que j'aime bien.

    Concernant la fouille elle est très présente et même intéressante au début, ceci nous permet aussi de découvrir l’espace, par contre il n’y en aura plus ou presque plus par la suite.

    Revenons-en donc à la salle en soi. Le décor est effectivement magnifique. Je ne vais rien spoil, même si nous en avons bien envie, mais la surprise est très importante pour pouvoir en profiter pleinement. Les divers espaces sont très différents et c’est très intéressant et permet de progresser dans la narration, mais leur taille est tout de même très réduite et quelque part ça nous empêche de « voyager ».

    Les énigmes, un des principaux points d’intérêt d’une escape room sont très présentes ici. Elles sont bien intégrées dans le décor, mais pas toujours cohérentes dans leur existence, surtout vers la fin. Pour les résoudre il faut savoir s’adapter et savoir utiliser des approches très différentes, c’est vraiment bien pensé.

    La salle est remplie de mécanismes, certains très ludiques et qui sont très beaux et de qualité.

    Il y a cependant une énigme qui, même si elle est bien intégrée dans le décor et dans la narration nous a fait penser à Picsou magasine et c’est vraiment dommage de retrouver ça ici.

     

    Dans l’ensemble le silence des Moaïs est une très belle salle sur une thématique très innovante et avec une belle attention à la cohérence et la narration, mais les espaces sont petits et la fouille et les énigmes de qualité assez inégale.

    C’est une salle assez difficile, tout en étant fascinante. Une partie de la difficulté est due au fait qu’il n’est pas toujours clair de savoir ce que nous devons faire car il manque des éléments pour nous le faire comprendre.

    Nous allons perdre sur les dernières secondes, mais notre MJ nous a laissé finir la salle ce qui était vraiment très gentil.

    Sachez aussi que les tricheurs ne sont pas tolérés ici... mais vu le réaction si vous le faites tout de même j'aurai envie de vous encourager à essayer des shinter un "code".

     

     

     

    + We enjoyed +

    • les décors
    • l'ambiance (les lumières et divers effets)
    • les moaïs
    • certaines touches d'humour
    • l'énigme finale

    - We didn't like -

    • le bruit pour indiquer un indice nous a rapidement tapé sur les nerfs
    • une énigme qui fait un peu Picsou magazine
    • un manque d'intuitivité dans certaines énigmes


    For who?

    • pour les archéologues
    • pour les touristes
    • pour les aventuriers

    Why play it?

    • pour voyager sans trop bouger de chez soi
    • pour la déco à couper le soufle et les moaïs avec un sens de l'humour très spécial


    Back

    These rooms may interest you

    Amsterdam Catacombs
    Amsterdam Catacombs
    The Amsterdam Catacombs were recently unsealed and allow brave and foolish investigators to descend into...
    Immersion: Decor : 10/10 Atmosphere : 10/10 Story / Pitch : 9/10 Enigmas: Coherence : 10/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 9/10 Originality : 9/10 Other criteria: Entertainment : 10/10 MJ / Helps / Debrief : 10/10 Search : 8/10
    Netherlands 2 to 6
    Read more
    L'abattoir
    L'abattoir
    Cela fait depuis quelques semaines que la police mène des investigations sans succès sur de...
    Immersion: Decor : 9/10 Atmosphere : 10/10 Story / Pitch : 8/10 Enigmas: Coherence : 9/10 Progression : 10/10 Quantity / Times / Players : 7/10 Originality : 9/10 Other criteria: Entertainment : 10/10 MJ / Helps / Debrief : 10/10 Search : 7/10
    France 2 to 5
    Read more
    Time Lab
    Time Lab
    Survivez à une invasion d'infectés dans un laboratoire futuriste. Attention, dans cette salle...
    Escape Time Tours
    Saint-Cyr-sur-Loire
    Immersion: Decor : 9/10 Atmosphere : 10/10 Story / Pitch : 9/10 Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 9/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 7/10 Other criteria: Entertainment : 9/10 MJ / Helps / Debrief : 9/10 Search : 6/10
    France 3 to 8
    Read more
    There are no comments yet.
    Authentication required

    You must log in to post a comment.

    Login Register