logo

Mission : Le mystère de Tesla

France
ferme
Le mystère de Tesla
The story

Tesla est mort en 1943 dans la célèbre chambre 3327 de l'hôtel Le New Yorkais. Après sa mort vous avez reçu une lettre de Tesla lui-même. Dans la lettre il vous demande de venir dans sa chambre pour trouver sa dernière invention et de la partager avec l'humanité avant que le FBI ne l’obtienne. Quand vous arrivez dans la pièce, le FBI est déjà en route ... vous avez 60 minutes pour y arriver avant de vous faire arrêter pour intrusion.

2 to 5 Players
Level : Dur
20% of success
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

Si vous cherchez un avis positif sur cette salle... il vaudrai mieux aller voir ailleurs.

We Lost

We Played on: 03-02-2019
We did it in: 60 minutes
The team:
Snow, Saol, Wayde, Dobelaye

Global note: 9.40/20

Immersion: Decor : 6/10 Atmosphere : 4/10 Story / Pitch : 6/10
Enigmas: Coherence : 5/10 Progression : 2/10 Quantity / Times / Players : 5/10 Originality : 8/10
Other criteria: Entertainment : 4/10 MJ / Helps / Debrief : 1/10 Search : 6/10

Our opinion:

By Snow & Saol

Cette salle nous pose un souci, car beaucoup de gens l'adorent et la considèrent comme la meilleure de l'enseigne de Boulogne. Mais nous... on est passé à côté. Wayde a fini la salle allongé sur le lit, les bras croisés sous la tête, alors que nous étions autour en train d'attendre la fin du timer en feuilletant des livres, affalés sur des fauteuils. Je pense que ça en dit long sur le plaisir que nous n'avons pas su prendre dans cette salle. Mais bon, on va tout de même vous raconter notre aventure.

Le mystère de Tesla, voilà donc notre mission d'aujourd'hui et bien, après avoir "subi" cette salle, je me dis maintenant qu'il peut bien se le garder son mystère.

 

 

Le pitch de la mission est fait par le MJ à l'intérieur de la salle, chose que je ne trouve personnellement pas top puisque dès que l'on entre on a tendance à commencer à regarder partout à la recherche d'indices plutôt que d'écouter un MJ qui récite son pitch. Pour couronner le tout l'enseigne a la bonne idée de demander aux joueurs qui sont en avance d'attendre dans le hall de l’immeuble ; oui sauf que dans le hall, il y a la salle Tesla et le groupe qu'ils ont fait ressortir était un groupe qui venait pour un anniversaire, nous avons donc tous pu chanter joyeux anniversaire lors de l'arrivée de l'invitée d'honneur, même si bien sur nous ne l'avons pas vu puisque nous étions ... dans la salle. Et c'est à ce moment-là qu'une personne, n'en pouvant plus, est sortie de la salle et nous a, à juste titre, abandonnée. Donc, après avoir dit au revoir et peut être à tout à l'heure à notre amie IMMERSION, notre MJ a terminé son pitch et nous avons pu commencer notre fantastique aventure.

Cette mission est la plus difficile de l'enseigne, mais selon nous elle n'est pas difficile à cause d'énigmes corsées, mais parce qu'à aucun moment on ne sait quoi faire. Il n'y a absolument rien d'intuitif dans cette salle. (Je vous répète que c'est notre avis personnel et notre matière de penser qui ne correspond pas à la manière dont la salle est conçue) Nous avons trouvé des choses, qui nous serviront à la fin et c'est perturbant car nous voulions tout naturellement l'utiliser tout de suite. La principale difficulté réside dans le fait que vous avez beaucoup de choses, vous savez que ça va servir, vous savez où ça va servir mais vous n'avez pas tout ce qu'il faut pour résoudre les énigmes, car du début à la fin du scénario le maître mot est linéarité. Il faut donc savoir quelle énigme est résolvable à chaque instant mais encore une fois au moment où vous jouez la mission, vous ne savez pas que c'est linéaire. 

La deuxième difficulté est que les indices, pour vous amener à résoudre les énigmes, sont pour la plupart (moi je dirais tous mais bon restons modéré) très ambigus, voire même pour certains assez trompeurs. Chez Fox in the Box les indices du MJ sont limités, vous pouvez demander un indice toutes les X minutes. Et c'est ce que le MJ nous a reproché, de ne pas utiliser les indices.

La déco, du début, quant à elle reste plutôt sympathique sans non plus être dingue, on se croit bien dans une chambre.

Les énigmes sont dans le thème et le thème de Tesla permet de faire beaucoup de choses bien, elles sont vraiment top et originales, mais pour nous elles ont été gâchées par des "indices / clefs de décodage" aussi peu intuitifs.

Je vais du coup vous parler d'une énigme que depuis j'ai reproduit une 10aine de fois, à mes élèves, des amis et PERSONNE n'a trouvé. C'est le genre d'énigmes que vous trouvez dans des livres d'énigmes et donc vous connaissez la solution, ou non... Et c'est là que nous avons demandé un indice du MJ qui ne nous a pas du tout aidé... donc nous n'en voulions plus des indices, car si de toute façon c'est inutile, pourquoi en demander ? Et puis il y a aussi un élément d'énigme que nous voyons alors que nous n'étions pas supposés le voir (mal fait en fait) et ça nous a aussi beaucoup troublé.

La fouille est bien présente, mais un élément à trouver est caché de façon plus que perverse et ça nous déçoit car à ce point-là ce n'est plus de notre faute (bon on aura réussi à se débrouiller sans, mais tout de même...) .

En résumé, la salle est rendue difficile par une difficulté artificielle, en effet pour nous il s'agit du déroulé du scénario (sa conception) et de ses indices qui sont mal faits ou mal gérés. Bref nous n'avons vraiment pas apprécié cette salle. 

C'est la première salle dans laquelle nous avons encouragé Wayde à cracker les cadenas, car on ne voulait pas qu'une énigme nous empêche de voir la suite... Mais voilà que retentit la voix du MJ :"Monsieur ! Comment avez-vous trouvé ce code ? Lâchez ce cadenas et reculez"... On se croyait en plein film et on attentait que le SWAT débarque ;) C'est notre choix de cracker un cadenas non ? On sait que nous passons à côté d'une énigme, mais ce n'est pas grave. Le but est que nous nous amusions. Après cela, impossible de nous approcher du dit cadenas sans nous faire rappeler à l'ordre. On a donc laissé tomber...

 

 

+ We enjoyed +

  • des énigmes qui pourraient vraiment être top.
  • La musique d'ambiance. (Non j'déconne il n'y en avait pas)

- We didn't like -

  • La diffusion des indices par le MJ qui se fait via haut-parleur alors qu'un room service aurait été tellement plus immersif.
  • Le fait qu'Immersion se soit barrée dès le début de la mission.
  • Les indices / clefs de compréhension, dans la salle qui sont très mal faits
  • Salle beaucoup trop linéaire.


Back