logo

Mission : Le gentleman cambrioleur

France
Le gentleman cambrioleur
The story

Recrutés par la Comtesse de Cagliostro, vous allez devoir cambrioler le plus talentueux de vos pairs : Arsène Lupin. Votre mission, récupérer pour elle un parchemin que lui avait légué son ancêtre, le Mage de Cagliostro, dérobé par l’intrigant. Mais la récompense qu’elle vous a promis est à la hauteur de la tâche : vous toucherez une part du trésor des rois de France. Un seul obstacle se dresse entre vous et le précieux butin : un système de sécurité dernier cri conçu par Monsieur Thomas A. Edison en personne…

3 to 5 Players
Level : Normal
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...

Our experience :

We Won

We Played on: 16-12-2018
We did it in: 62 minutes
The team:
Dobelaye, Wayde, L4ure, Snow, Saol

Global note: 16.20/20

Immersion: Decor : 9/10 Atmosphere : 7/10 Story / Pitch : 9/10
Enigmas: Coherence : 9/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 9/10
Other criteria: Entertainment : 7/10 MJ / Helps / Debrief : 9/10 Search : 6/10

Our opinion:

Nous voilà pour une deuxième salle chez Gamescape et nous avons le plaisir d'être reçus par Irving, le gérant et créateur de cette enseigne.

Son sourire est aussi large que sa passion pour les escapes et c’est bien agréable. Cette enseigne est une des premières à s’être installée dans Paris et dans un souci d'offrir une expérience toujours nouvelle et meilleure aux joueurs il a déjà changé une des salles d’origine. Le gentleman cambrioleur est donc une nouvelle salle à la thématique très intéressante. Nous allons cambrioler le maitre des cambrioleurs : Arsène Lupin.

Après un petit échange, notre MJ / Irving nous explique qu'il est l'homme de main de la comtesse de Cagliostro. Arsène Lupin, le célèbre cambrioleur, lui aurait volé une relique très précieuse léguée à la Comtesse par son ancêtre, le mage Cagliostro et elle nous engage pour la récupérer. Et notre chance est qu' Arsène Lupin est en prison actuellement. Nous devons donc pouvoir profiter de son absence pour retrouver le bien de la comtesse.

Nous plongeons dans l'histoire

Un exercice a priori facile pour des cambrioleurs experts comme nous. Nous pénétrons donc chez ce héros de roman du début du 20ème siècle.

Ces motifs complexes d'art déco qui me rapellent la complexité de la salle

Et là coup d’arrêt sec pour moi. J'ai vraiment été impressionnée par le décor art déco, subtile et de qualité. On se sent bien ici. Nous avons l'impression d'un endroit dans lequel un personnage raffiné vivrait. Nous sommes agréablement surpris par la collection de peintures de ce cambrioleur et moi j’ai un coup de cœur pour le papier peint, mais bon, nous ne sommes pas au musée, nous sommes en mission !

Nous commençons par de la fouille minutieuse du salon, mais arrivons rapidement à la limite de nos recherches.

Ce que nous ne prenions pas en compte c'est que cambrioler le meilleur cambrioleur du monde n'est pas une chose facile. Il a protégé son trésor par des mécanismes ingénieux et impressionnants. Et j'avoue qu'il nous a donné pas mal de fil à retordre.

Cette salle recèle surtout de mécanismes cachés dans le décor de manière très ingénieuse, ce qui fait totalement sens, car nous visons le contenu du coffre d’Arsène Lupin tout de même, qui aura mis au point le système de protection à l’épreuve de son propre talent.

L'espace est assez petit pour les 5 joueurs que nous sommes, mais la progression est faite de telle manière que personne ne s'ennuie vraiment pour autant.

Une sécurité à l'épreuve d'Arsène Lupin

Il y a dans cette salle surtout cet impressionnant mécanisme, qu'il faut comprendre, s'approprier et résoudre. Tout ça n'est pas évident. Cette salle nous a obligés à nous triturer pas mal les méninges et j'aurais dit qu'elle n'est pas vraiment ludique si... s'il n'y avait pas l'interaction avec l'homme de main de la comtesse qui nous fait vivre une histoire et nous fait entrer dans un jeu d'acteur. Un jeu dans lequel je me suis tellement prise qu'à force de discuter j'ai réussi à nous faire perdre, mais Irving nous a laissé finir le jeu (à 2 minutes près…) ce qui est généreux et montre bien le souci qu'il porte à notre divertissement, sans frustrations.

Nous sortons donc sans tout comprendre au système de points de l'enseigne, mais épuisés et heureux par tant de réflexion et de manipulation et de jeu de rôle.

En conclusion

Si vous cherchez une belle salle, que vous aimez le monde littéraire du début du 20ème siècle et que vous aimez les mécanismes plutôt difficiles à résoudre cette salle est pour vous, n'hésitez pas à l'affronter

 

 

 

+ We enjoyed +

  • le décor
  • cambrioler le gentleman cambrioleur
  • l'interaction avec le MJ et le jeu de rôle
  • l'absence de cadenas et des mécanismes qui fonctionnent parfaitement
  • l'obligation de coopérer

- We didn't like -

  • une ambiance trop discrète
  • un mécanisme vraiment complexe


Back