logo

Text Style

Mission : L’affaire du collier de la reine

L’affaire du collier de la reine
The story

Versailles, 1785

Le Cardinal de Rohan, croyant ravir la Reine Marie-Antoinette, a acheté le collier le plus cher du Royaume de France. Malheureusement, le pauvre s’est fait escroqué et plutôt que de l’offrir à la Reine, se l’est fait volé par un couple de carambouilleurs! L’ecclésiastique a alors fait appel à vous et au Grand Vicaire de Versailles pour les arrêter et mettre la main sur le précieux collier serti de diamants et de pierres précieuses.

Rejoignez le Grand Vicaire au cœur de Versailles et partez vivre une aventure historique pour récupérer ce bijou royal mystérieusement disparu.

10 to 2 Players
Level : Facile
  • Our experience

  • We Won

    We Played on: 01-05-2022
    We did it in 101 minutes out of 120
    The team:
    Snow, Saol

    Not rated

    Our opinion:

    By Snow & Saol

    Lorsque les beaux jours arrivent, il nous prends une envie de sortir. Certes, nous aimons nous faire enfermer, mais parfois nous aimons aussi réflechir sous le soleil. 

    C'est donc en ce dimanche après midi que je lance l'idée folle d'aller à Versailles et de tenter un jeu de piste dont nous avons découvert l'existence lors de notre dernier passage chez Engrenage, cette enseigne versaillaise qui nous a déjà fait voyager, entre autre dans l'histoire de sa propre ville.

    Pour tout le monde, parisiens, franciliens, francais et étrangers le nom de Versailles éveille des images, réveille la fantaisie et nous rêvons tous (ou du moins certains d'entre nous) d'en savoir plus sur le 18ème siècle et la vie à Versailles.

    Beaucoup connaissent le château qui mérite le déplacement en soi, mais combien prennent le temps de visiter la ville ?

    Escape the city, qui propose des jeux de piste dans beaucoup de villes françaises, propose ici une aventure d'environ 2 heures en partenariat avec l'escape game Engrenage.

    La réservation est très simple. Attention, il faut bien payer par joueur (à partir de 2) et avoir (au moins) un smartphone. On réserve puis on clique sur un lien, on met notre nom et le code que nous avons reçu suite à notre réservation. C'est sympa de ne pas dépendre d'une enseigne avec un horaire fixe, et de pouvoir faire l'aventure à n'importe quelle heure, en réservant à la dernière minute et on peut même emmener notre chien pour une fois !

    Guidé par l’I.N.V.I.T. (Interface pour les Nouveaux Voyageurs Intrépides du Temps), nous allons explorer la ville, trouver des indices et résoudre des énigmes. Nous commençons près de l'église Notre Dame, à quelques pas du château. Nous allons y rencontrer (virtuellement) le grand vicaire qui nous accompagnera tout au long de cette aventure.

    Il n'y a rien de vraiment compliqué ici dans les énigmes, il s'agit surtout d'aller d'un endroit à un autre. Une fois sur place, il faut être observateur (ce qui permet de découvrir des détails à coté desquels nous sommes passés encore et encore, sans nous en apercevoir). 

    Avec nos téléphones en main, nous nous promenons donc dans les rues et ruelles de Versailles, découvrant plein d'endroits charmants. Lorsqu'on vous demande si vous voulez lire une petite anecdote, n'hésitez surtout pas. Ce sont des mises en contexte sympa, qui en plus arrêtent le timer, vous permettant de manger quelque chose ou de vous asseoir sur une terasse lorsque le temps le permet.

    Nous regrettons un peu ne pas avoir à "interagir" avec le chateau, mais en même temps si nous voulons découvrir autre chose, c'est parfait ainsi. De plus, il nous est tout à fait possible d'aller voir le chateau lors d'une pause anecdote.

    Voilà donc que le logiciel nous propose à la fin de notre aventure de prendre une photo que nous pourrons récupérer sur l'application, ce qui est un souvenir bien sympathique. Il nous donne également notre temps et le nombre de pénalités (indices utilisés).

    Dans l'ensemble, ce jeu de piste est très sympathique, pas très compliqué et nous fait gratter un peu la surface de l'univers de la monarchie versaillaise afin d'en savoir un peu plus sur la fameuse "affaire du collier".

    + We enjoyed +

    • Découvrir la ville sous un autre angle
    • Apprendre à observer
    • Quelques petits "gadgets" amusants
    • Les petites anecdotes
    • Pouvoir faire des pauses si on en a envie
    • La liberté de jouer quand on veut
    • Une histoire superficielle, mais présente

    - We didn't like -

    • Des énigmes basées presque uniquement sur l'observation
    • Assez peu d'énigmes au final


    For who?

    • Pour ceux qui veulent mieux découvrir leur ville 
    • Pour ceux qui aiment les balades guidées par la réflexion

    Why play it?

    • Pour se promener autrement
    • Pour une découverte sympathique de Versailles et non du château


    Back
    There are no comments yet.
    Authentication required

    You must log in to post a comment.

    Login Register