Bienvenue dans le manoir de la famille Dumas. Cette maison a été bâtie en 1898 par un éminent médecin Thomas Dumas pour sa femme Marie-Jeanne. Moins d’un an après leur emménagement le couple mourut dans d’étranges circonstances ne laissant derrière eux qu’une mystérieuse inscription « Ego daemonium satanas » en lettres de sang.
Le Manoir resta à l’abandon jusqu’en 1968. Cette année-là, Madame Nora Dumas et sa famille (héritiers et descendants de la famille Dumas) s’y installèrent. Elle y ouvrit un commerce de séances de spiritisme et se servit de sa fille Sally comme réceptacle pour communiquer avec l'esprit damné.
Le 6 mai 1968 à 3h33 toute la famille fut retrouvée morte. Cependant un corps restait manquant, celui de la petite Sally...
Vous êtes une équipe de chasseurs de fantômes. Le propriétaire actuel vous donne 60 minutes pour exorciser la maison. Attention, à 3h33 Sally vous plongera avec elle dans les limbes, sauf si vous trouvez un moyen de libérer son esprit en renvoyant le démon en enfer.
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
Nous sommes le premier mai 2022. C'est un dimanche et en plus un jour ferié. Nous profitons du magnifique temps pour aller faire un jeu de piste à Versailles. Comme le hasard fait bien les choses, une enseigne que nous connaissons bien se trouve sur notre chemin pour rentrer, alors comment résister ?
Un petit coup de fil et une de leur nouvelles salles est réservée.
Le titre annonce tout de suite le sujet : The haunted house ; il s'agit d'une maison hantée. Bon, pour ce genre d'experience il y a quelques éléments incontournables : pas de lumière ou une lumière tamisée ; une décoration vieille ou vieillie; quelques cris et des jump scares...
Nous savons donc à peu près à quoi nous attendre.
Je vous rappelle aussi que depuis 3 ans, Glorious propose quelques salles "premium". Je me suis déjà enervée contre les 2€ supplémentaires par joueur que ceci impose dans un précédent article, je dirai juste que c'est n'importe quoi. Non seulement les mécanismes sont quasi obligatoires aujourd'hui, mais en plus je voudrais souligner que, peu importe ce qui est annoncé sur le site il y a des cadenas ici... et fort heureusement car sans cela il y aurait vraiment trop peu d'énigmes.
Bon, après ce préambule revenons-en à notre expérience.
Nous arrivons chez Glorious et nous installons dans l'une des grandes salles d'attente de l'enseigne. Ici, on peut se servir en boissons et papoter dans un cadre soigné. A l'heure venue notre Game Master Maxime vient nous chercher. On le reconnait. Il nous pose quelques questions puis se rend compte qu'il nous connait aussi. Bravo pour la mémoire, ca fait 3 ans quand même !
Il raccourcit le briefing au plus nécessaire puis il nous conte l'histoire de ces lieux. En quelques mots. Un esprit maléfique hante ces lieux, à nous de sauver l'âme de la petite fille qu'il tient entre ses griffes. Bon, nous avons l'habitude de ce genre de mission et y allons sans hésiter.
Dès les premières énigmes, nous avons l'impression de comprendre très rapidement quoi faire... mais ca ne durera pas longtemps. Nous allons trop rapidement tomber sur une énigme pour laquelle plusieurs interprétations sont possibles, mais heureusement notre Game Master est là et nous donne un indice capital, d'ailleurs les indices sont transmis par écrit, sur un écran, un système fiable, mais pas très immersif.
Ensuite nous progressons de manière assez fluide et lesquelques moments de blocage sont rapidement éliminés grâce à Maxime. Les énigmes sont pour la plupart classiques pour les joueurs très confirmés, mais assez variées pour nous plaire. Elles sont plutôt cohérentes et dans le thème.
Les décors changent, sans forcément être surprenants, mais en restant cohérents.
Nous regrettons que la narration soit très superficielle et ne progresse que très peu.
Il y a deux éléments très sympas en fin de partie, profitez en.
Nous finirons en 47 minutes à deux. Comme dans leurs autres salles, la progression est linéaire. Il n'est donc pas vraiment nécessaire d'être nombreux pour sauver l'âme de Sally, mais pour s'amuser on peut être 3 ou 4. Je ne dépasserais (comme souvent) pas 4 joueurs.
En ce qui concerne la peur... nous ne sommes pas vraiment sensibles à cela, mais nous avons eu droit à quelques moments qui pourraient déstabiliser les plus craintifs, surtout avec une fin surprenante et vraiment intéressante. Avant cela, il y a juste quelques jump scares qui ne sont malheureusement pas renforcés par une ambiance sonore travaillée. D'ailleurs, en parlant d'ambiance sonore, pensez à bien écouter la petite mélodie qui valide l'ouverture d'un mécanisme pour ne pas la louper et vous acharner à essayer d'activer quelque chose qui l'est déjà.
J'aimerais aussi rajouter que l'insonorisation au début pose problème, surtout parce que nous étions assez silencieux et que le groupe d'à côté l'était beaucoup moins. Un début décalé pourrait résoudre ce problème.
Une petite photo finale, un échange sur la salle et nous repartons.
En conclusion : cette salle reprend tous les éléments classiques d'une maison hantée, dans un décor de vieille maison (moins délabrée que d'habitude), avec des mécanismes qui nous font croire au surnaturel (mais aussi avec des cadenas, malgré ce qui est annoncé sur le site, cest ce qui permet d'ailleurs d'étoffer le volume d'énigmes et de permettre une vraie expérience de 60 minutes). On notera également quelques surprises.
Au final, une expérience agréable pour découvrir l'escape mais qui n'apporte pas grand chose aux équipes de joueurs très confirmés - enfin si, on passe un bon moment entre amis et ça c'est déjà pas mal.
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
Pour qui?
Pourquoi la jouer?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
Connexion S'enregistrer