logo

Text Style

Mission : Menace sovietique

Menace sovietique
The story

Mauvaises nouvelles de Crimée ! Un ancien centre de commande militaire a été réactivé et va lancer sur nous tout l'arsenal nucléaire de l'ex-URSS.
Trop tard pour vous rendre sur place : il va falloir utiliser une base soviétique installée dans le plus grand secret à Paris pendant la guerre froide.

Votre équipe devra relancer les appareils abandonnés depuis la chute du Mur, et trouver un moyen d'annuler l'ordre donné. La mise à feu aura lieu dans 70 minutes, vous n'avez pas de temps à perdre !

2 to 5 Players
Level : Personnalisable
Serial-Escapers help you choose the room,
Réservation Escape Game Paris Find an availability:
Loading availability ...
  • Our experience

  • We Won

    We Played on: 24-04-2022
    We did it in 63 minutes out of 70
    The team:
    Snow, Saol, Dobelaye

    Global note: 16.60/20

    Immersion: Decor : 9/10 Atmosphere : 8/10 Story / Pitch : 7/10
    Enigmas: Coherence : 9/10 Progression : 10/10 Quantity / Times / Players : 9/10 Originality : 9/10
    Other criteria: Entertainment : 8/10 MJ / Helps / Debrief : 8/10 Search : 6/10

    Our opinion:

    By Snow & Saol

    4 ans ont passé depuis notre dernier passage dans cette enseigne pour contrer les plans du Dr. Kang. Je me rappelle surtout d'un accueil spécial et une salle franchement pas facile.

    Pour être honnête, j'appréhendais la salle. J'avais peur qu'elle soit trop dense et qu'elle ne nous amuse pas vraiment, mais j'avoue aussi garder quelques salles parisiennes pour ne pas me retrouver en manque.

    Et puis, depuis quelques semaines, quelque chose m'a fait mettre cette salle tout en haut de la liste (et non je ne peux pas vous dire quoi) et après plusieurs tentatives pour trouver une date, nous nous accordons enfin sur un créneau !

    ! Important !

    Certes, l'enseigne le mentionne clairement sur son site et nous en sommes parfaitement conscients, mais quelle galère pour trouver une place dans ce quartier ! Et même s'il y a un parking pas loin, avec "Paris respire" et toutes les rues fermées, nous arrivons à transformer nos 30 minutes d'avance en cinq minutes de retard. Nous remercions donc notre Game Master de sa patience...heureusement que notre mission était seulement de sauver le monde de la troisième guerre mondiale.

    Le thème

    Lorsque j'écris cet article, les événements internationaux font que, malheureusement, cette potentielle troisième guerre mondiale pourrait vraiment arriver et la menace est bel et bien soviétique. On pourrait croire que cette salle a quelque chose de prémonitoire. Si c'est le cas, espérons que l'équipe qui doit sauver le monde sera plus douée que la nôtre ! Non pas que nous soyons mauvais mais je préférerais que l'équipe en question termine avec un peu plus d'avance que nous !

    Notre mission

    Notre Game Master se lance donc dans une longue explication. Notre Game master est le même qu'il y a quelques années, mais cette fois-ci, notre échange est bien plus agréable et ça fait plaisir. Il a du bagout et notre échange est assez long, mais au moins nous avons vraiment bien compris notre mission : aller dans une station souterraine, rétablir la connexion avec la station de Sebastopol (à vos maps !) et empêcher le lancement des missiles dirigés sur nous.

    L'immersion

    Dès l'entrée dans la base tout est fait pour garantir l'immersion et nous découvrons un ancien bunker. Ceux qui me connaissent savent que c'est la thèmatique que j'aime le moins. Souvent on y trouve plein de trucs cassés de l'ancien bloc soviétique, ce qui me donne l'impression d'être dans un lieu qui mélange brocante et décharge publique. Et oui...ça ne fait pas rêver ! 

    MAIS ici ce n'est absolument pas le cas. Tout ce que nous y trouverons sera utile. Beaucoup de choses sont cohérentes avec l'univers proposé et intégrées de manière très intelligente. Les mécanismes dominent cet escape et nous étonneront plus d'une fois. 

    La manière dont le thème de la salle s'est adapté au lieu dans lequel nous jouons est admirable et force notre respect et notre admiration. 

    En ce qui concerne l'ambiance sonore, elle est présente juste comme il faut.

    Les énigmes

    C'est bien l'aspect qui nous a le plus impressionné ! Voilà l'exemple parfait d'une salle en majorité non linéaire, au point que nous nous interpelons parfois pour savoir si quelqu'un d'autre a déjà résolu une énigme ou une manipulation précise. Il faut carburer ici, pas le temps d'admirer le décor !

    Fouillez, manipulez, décodez, interagissez, changez de point de vue encore et encore pour progresser et sauver le monde. 

    Notre conseil principal : acceptez de vous séparer, mais prenez aussi de temps en temps un moment pour faire le point : qu'est ce qui a été fait, ou pas... comme ça, vous repartez avec une énergie nouvelle! Et oubliez le moment papotage où vous racontez comment vous avez résolu une énigme, gardez-le pour après, chaque minutes est trop précieuse ici !

    Pour nous aider, notre Game Master, le courageux agent resté en surface, nous envoie des messages sur un téléphone portable... pourquoi pas, c'est assez cohérent avec notre monde actuel, très connecté mais...d'où tient-il toutes ces informations ? Mystère !

    Nous sortons au bout de 63 minutes sur 75. Nous n'avons pas choisi le mode mégalomane...je sentais que ça allait déjà être assez compliqué comme ça. Aucun regret là-dessus, ni sur le fait que nous avons joué à plus que 2.

    En conclusion

    Cette aventure, très dense en énigmes, est parfaite pour les équipes qui n'ont pas besoin de tout faire ensemble et de tout voir. Même si le sujet ne me fait pas particulièrement rêver, cette salle pourrait me réconcilier avec les bunkers soviétiques par une exploitation intelligente du lieu et une utilisation intéressante des objets de la guerre froide.

    Une très belle salle qui nous a fait plaisir, nous obligeant à beaucoup réfléchir, alors que la tendance est plutôt aux expériences immersives, avec une réflexion a minima en second plan.

    + We enjoyed +

    • Une exploitation intéressante de l'endroit
    • Un thème un peu banal, mais bien exploité ici
    • Un Game Master qui sait créer une sacrée histoire 
    • Une multitude d'énigmes et de mécanismes : originaux et intéressants

    - We didn't like -

    • Un thème qui ne fait pas rêver 
    • Un système d'indice efficace, mais pas des plus cohérents


    For who?

    • Pour les héros...
    • ...et les cérébraux
    • Pour ceux qui aiment se séparer 
    • ...et aller vite

    Why play it?

    • Pour le challenge
    • Pour le lieu très intelligemment exploité


    Back
    There are no comments yet.
    Authentication required

    You must log in to post a comment.

    Login Register