logo

Text Style

Mission : L’auberge rouge

L’auberge rouge
The story

La nuit est sombre et vous n’avez pas vu le rocher en plein milieu de la route.

Les chevaux ont pris peur et votre diligence s’est écrasée dans la façade de l’Auberge de la famille Martin, un charmant petit établissement de la région reculée du Périgord. Après vous être extraits difficilement du véhicule accidenté, vous vous rendez compte qu’il vous est impossible de repartir ce soir.

Aussi décidez vous d’entrer dans l’auberge et de demander de l’aide aux aubergistes. L’aubergiste, manifestement bienveillant, vous fait entrer et vous offre même un verre pour vous remettre de vos émotions. Il sort ensuite chercher le maréchal-ferrant pour essayer de retrouver vos chevaux échappés et de réparer au plus tôt votre diligence abîmée.

Mais quelque chose cloche : vous êtes enfermés et le remontant servi par l’aubergiste avait un drôle de goût...

2 to 6 Players
Level : Normal
  • Our experience

  • We Won

    We Played on: 02-03-2022
    We did it in 55 minutes out of 60
    The team:
    Snow, Saol

    Global note: 18.00/20

    Immersion: Decor : 9/10 Atmosphere : 10/10 Story / Pitch : 10/10
    Enigmas: Coherence : 8/10 Progression : 9/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 8/10
    Other criteria: Entertainment : 10/10 MJ / Helps / Debrief : 9/10 Search : 9/10

    Our opinion:

    By Snow & Saol

    Un lieu perdu au millieu de nulle part...

    Un restaurant ? Non, une auberge. 

    Abandonnée ? Non il y a des aubergistes.

    Nous voilà enfin à l'abris ! Non, nous voilà dans de beaux draps.

    L'escape game est un milieu qui nous fascine depuis bien longtemps. Je pense pouvoir dire que nous sommes de vrais passionnés, toujours à la recherche de la perle rare, de la rencontre d'autres amoureux de ce passe-temps. L'expérience nous aura appris que certaines enseignes proposent une experience avec une qualité bien moindre, ce sont souvent des enseignes qui surfent sur la vague "escape game". D'ailleurs, il ne s'agit pas que d'enseignes mais parfois aussi de monuments, de musées, d'hôtels et de tout un tas de gens qui n'ont finalement rien à voir avec cette activité.

    Lorsque VanxYmmersion apparait sur notre radar grace à des avis de joueurs sur The Escapers, nous sommes dubitatifs. Un restaurant au milieu de nulle part qui propose un escape ? Nous nous attendons à des coffres avec des cadenas, des énigmes bateaux, mais notre curiosité aura raison de nous et nous décidons d'y aller en empruntant plein de petites routes entre la Charente et la Dordogne. 

    Nous nous garons sur le parking et nous nous demandons vraiment où nous sommes tombés ! Nous sommes reçus par Jessie qui veut jouer avec nous. Quel accueil chaleureux ! Elle nous attire rapidement à l'interieur où nous rencontrons alors Muriel qui nous installe avec un grand sourire. Elle commence par nous demander si nous connaissons les films ( 1951 - 2007)qui portent sur la légende de l'Auberge Rouge. Elle prend le temps de me raconter car j'avoue ne pas connaitre.

    Les films sont basés sur une histoire vraie de deux aubergistes dans les années 1830, qui, en Ardèche, tuaient leurs invités pour les déposseder de leurs fortunes et qui, pour faire des disparaître les corps, les donnaient à manger à leur cochon. On imagine rapidement une salle horreur, une aventure terrible, gore à souhait et qui fait vraiment peur, mais si vous avez vu les films, vous savez que ce n'est pas totalement cette direction qui a été choisie. Mais n'allons pas plus vite que la musique.

    Muriel nous propose une petite action pour nous sentir encore plus dans l'époque puis nous accompagne vers le lieu de notre aventure.

    Et me voilà avec une énorme envie de vous parler de ce tout ce que nous avons vécu ici dans les moindres détails et me voici encore une fois dans l'impossibilité de le faire pour ne pas vous gâcher cette aventure incroyable. Sachez que le début est superbe (et je n'utilise pas ce mot à la lègére).

    Le grand point fort de cette aventure est l'IMMERSION. Nous avons réellement oublié que nous étions observés et même, par moments, que nous étions dans un escape. La décoration est parfaite à tout niveau. Je préfère une auberge réaliste qu'un vaisseau spatial en bois. Soyons honnête. Il vaut mieux un univers classique mais bien fait plutôt qu'un thème censé nous faire voyager loin du quotidien mais qui serait mal exécuté. Et bien ici, les créateurs (soutenus par Eludice) ont parfaitement réussi à concilier les deux : nous avons voyagé d'étape en étape, dans un temps qui n'était pas le nôtre et un lieu qui ne l'était pas non plus.

    Le décor seul ne suffirait pas bien sûr. L'ambiance sonore est intéressante, le système utilisé pour transmettre la majorité des indices est excellent, au point que nous avons presque eu l'impression d'avoir tout trouvé par nous-mêmes !

    Mais un escape game, ce n'est pas que l'immersion, c'est également des énigmes. Ici, il y en a ! Elles ont été assez nombreuses pour nous occuper pendant 55 minutes. Il faut tenir compte que la majorité des joueurs qui visitent cette enseigne sont novices et ont donc besoin d'être guidés, ce qui est le cas ici. J'avoue que nous savons tout le temps ce qu'il faut faire et ça, c'est plutôt agréable.

    Vu la qualité des lieux et de l'aventure, nous regrettons les éléments plastifiés, même si nous comprenons leur utilisation.

    La fouille est très importante et cohérente. J'avoue m'être amusée à fouiller ces lieux authentiques et très spéciaux, vous verrez.

    Certaines énigmes sont étranges au premier abord, mais nous apprécions vraiment le fait que les créateurs ont pris le soin de les intégrer autant que possible dans la narration, créant ainsi un monde avec du caractère autour de la salle.

    Le rythme de jeu est bon, nous avons tout le temps quelque chose à faire... je vous ai dit que la fouille est importante pour occuper les joueurs. Parfois nous ne savons pas combien d'éléments il nous faut, mais finalement ça ne posera pas plus de soucis que ça, entre autre parce que le suivi est parfait.

    Le début est superbe, la fin est spéciale, le tout est harmonieux... que voulez-vous de plus ?

    Basée sur une histoire vraie qui a été repris dans deux films et même dans un jeu de société, la narration ne peut être qu'une réussite et nous avons apprécié le fait de découvrir des éléments supplémentaires tout au long de l'aventure.

    Ce que nous avons également beaucoup aimé, c'est la vision des gérants, qui ont l'habitude de choyer leurs clients au restaurant. Ils nous ont raconté des options qu'ils avaient imaginé pour la salle : c'est très sympa - lors des bons cadeaux de Noël par exemple ou si vous accompagnez des gens alors que vous avez déjà joué la salle.

    Et pour finir, excellente nouvelle : ils sont en train de travailler sur la seconde salle :) Nous avons hâte de voir ce que Muriel, Patrice et Jessie nous préparent avec un peu d'aide de Kryptex!

    + We enjoyed +

    • Le début
    • Le milieu
    • La fin
    • La décoration
    • L'ambiance sonore
    • Le système d'indices
    • Les gérants
    • Le souci du détail
    • L'histoire cohérente
    • De pouvoir finir 
    • Le prix très raisonnable à 2

    - We didn't like -

    • Les feuilles plastifiées
    • Un autre moyen d'indice - même si l'enseigne évite autant que possible de l'utiliser.


    For who?

    • Clairement pour tout le monde
    • Pour ceux qui prennent plaisir à découvrir la perle rare

    Why play it?

    • Parce que c'est un petit bijou


    Back
    There are no comments yet.
    Authentication required

    You must log in to post a comment.

    Login Register