logo

Style du text

Mission : Verne

Verne
L'histoire

Partez pour un voyage immersif extraordinaire dans les mondes inventés de Jules Verne. 

De nombreuses personnalités éminentes ont fait partie des agents de la Ligue des Gentlemen au cours des siècles. Parmi elles, l’écrivain Jules Verne, qui s'est notamment forgé une célébrité en écrivant des histoires inspirées de ses aventures d'agent secret.

En cette année 1865, Jules Verne est sur le point d'achever la construction de sa toute dernière invention, mais il a besoin de vous. Votre mission si vous l'acceptez : l'aider à finaliser sa machine et lui faire parvenir à l’autre bout du monde, en moins d'une heure.

2 à 5 Joueurs
Niveau : Normal
  • Notre expérience

  • On a gagné

    Nous avons joué le
    23-02-2022
    Nous l'avons faite en 49 minutes sur 60
    La Team:
    Snow, Saol

    Note globale: 16.20/20

    Immersion: Décors : 9/10 Ambiance : 8/10 Histoire / Pitch : 6/10
    Enigmes: Cohérence : 9/10 Enchainement : 9/10 Quantité / Temps / Joueurs : 7/10 Originalité : 8/10
    Autres critères: Divertissement : 10/10 MJ / Aides / (Dé)Brief : 9/10 Fouille : 6/10

    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    Notre avis:

    Par Snow & Saol

    La Ligue des Gentlemen est clairement l'une de nos enseignes préférées de Nantes. Nous apprécions leur souci de créer des salles en lien avec leur ville, mettant en avant leur histoire. C'est super pour les touristes, mais aussi pour les Nantais.

    Non, pas de cours d'Histoire au programme, n'ayez crainte ! Vous serez juste, le temps d'une heure, plongés dans un moment d'histoire fictive inspirée de l'histoire de Nantes.

    Pour leur toute dernière salle, la Ligue des Gentlemen s'est penchée sur une grand homme : Jules Verne. Saviez-vous que Jules Verne était né á Nantes ? Saviez-vous que sa maison natale se trouve sur l'ile Feydeau, à seulement 120 mètres du lieu qui abritera notre aventure ? Il ne nous en fallait pas plus pour attiser notre curiosité.

    Nous poussons donc la porte d'une boutique de mode, rien ne nous fait penser qu'il s'agit d'un Escape Game, et nous rencontrons alors...le tailleur ? Celui-ci nous demande si c'est bien Monsieur Verne qui nous envoie.

    A partir de là, nous comprenons que ce brave homme n'est point tailleur mais bien l'un des agents de la Ligue des Gentlemen. Nous plongeons alors à pieds joints dans le 19ème siècle et cela durera jusqu'à notre sortie du local.

    Parés d'un couvre-chef, nous partons à l'aventure dans les ateliers de Jules Verne et avons pour mission de finir la fabrication d'une machine très étrange.

    Comme à son habitude, la Ligue a soigné la salle dans son ensemble, mais aussi dans les moindres détails...une chose que nous apprécions profondement.

    Dès le début, tout est fait pour nous surprendre. L'enseigne a su jouer avec les espaces mais aussi se jouer de nous. 

    La nature et la taille des espaces sont différentes, les actions que nous devons réaliser également. Nous devrons nous adapter. Les lieux sont de qualité, mais je ne dirais pas beaux, car ce n'est pas l'estéthique qui prime ici, mais des tons inspirés de l'univers Steampunk. Bravo aussi pour l'ingéniosité déployée afin de rendre la perception de la taille des espaces propre à chacun.

    C'est donc dans cet univers créé par la Ligue ou par Verne lui-même que nous évoluons et commençons à résoudre des énigmes. La première me pose un souci de taille (dans les deux sens du terme) car elle casse les codes de l'escape...mais pourquoi pas. Par la suite, les manipulations doublées de réflexion et d'observations sont originales et très intéressantes. Nous avons l'impression d'évoluer dans un monde imprégné à la fois des histoires fabuleuses de Jules Verne et des inventions de Leonard de Vinci.

    Je ne me suis pas impliquée dans toutes les énigmes, Saol en a résolu une bonne partie. Je ne saurais pas trop vous dire pourquoi, car il y avait assez de place et assez de choses à faire, au contraire, ici c'est grand, c'est beau et c'est riche en détails et en tâches. Je pense avoir été tout simplement dépassée par un monde qui n'est pas le mien.

    C'est quelque chose de très personnel. Je suis devenue plus spectatrice qu'héroine du monde qui nous entoure, un monde parfaitement créé, mais tellement loin de moi. C'est compliqué à analyser. Peut-être que, par goût personnel, j'aurais été plus à l'aise dans un univers davantage tourné sur la littérature que sur la machinerie scientifique. Ceci étant dit, c'est tellement cohérent que je ne peux que dire que j'y ai pris plaisir. J'ai passé un excellent moment.

    Le décor de la fin dénote malheureusement à mon sens, mais ce n'est peut-être que temporaire. En tout cas, la fin est détonnante pour d'autres choses.

    J'ai regretté dans cette salle une narration peu évolutive. Nous plongeons dans un extrait d'histoire, mais pas dans un récit long qui nous donnerait une impression de profondeur.

    Les joueurs habitués à voir des codes et des mécanismes partout, n'auront aucune difficulté à résoudre les énigmes préparées par Monsieur Verne. Mais pas d'inquiétude, il y a ici assez d'indications pour guider les joueurs plus novices sans oublier un système d'indices très immersif. 

    Cette salle n'est pas vraiment difficile, juste déstabilisante.

    En conclusion : Cette salle brille par son immersion. Dans cet univers, le métal et la science (fiction) dominent les manipulations avec réflexion et communication.

    Petit plus l'enseigne propose une carte de fidélité... encore une raison de plus pour y revenir

    + On a aimé +

    • L'amour pour l'histoire et les personnages de Nantes
    • Les espaces surprenants
    • Les actions originales
    • La coopération
    • Le monde créé
    • Le décor immersif de l'entrée jusqu'à la sortie du local
    • Des énigmes en grande partie non linéaires

    - On a moins aimé -

    • Être trop petite lorsqu'on fait 1m61 
    • Certains espaces très petits pour 5 à notre avis
    • Assez peu d'énigmes / ou trop simples pour un groupe de joueurs plus confirmés
    • Le tout tout dernier espace en dessous du reste au niveau de la décoration


    Pour qui?

    • Pour les ingénieurs
    • et les rêveurs
    • et les ingénieurs rêveurs

    Pourquoi la jouer?

    • Pour plonger dans le monde créé par Verne avec une touche de Leonard de Vinci
    • Pour y être le héros


    Retour
    Il n'y a pas de commentaires pour le moment.
    Authentification requise

    Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

    Connexion S'enregistrer