logo

Style du text

Mission : Les Derniers Templiers

Les Derniers Templiers
L'histoire

En 1314, Jacques de Molay, dernier grand maître de l’ordre du temple, périt sur le bûcher. Avec lui s’éteint le mythique ordre des Templiers… Aujourd'hui, dans un repaire mêlant vestiges médiévaux et rénovations successives, il se dit qu'un trésor est toujours gardé. L'ordre est menacé de disparition et cherche de nouveaux membres pour poursuivre son noble objectif. Vous avez la chance de pouvoir prouver votre valeur et intégrer leurs rangs... Allez-vous la saisir ?

Un des majordomes du dernier grand maître viendra vous chercher au croisement de la rue du Faubourg du Temple et de la rue de Malte, à Paris. A cet endroit se dressait auparavant la porte du Temple, aujourd’hui disparue. Pour vous y rendre, l'idéal est de passer par la sortie 4 du métro République et de repérer le café du Temple. Le majordome vous attendra sur le trottoir d'en face, à côté d'un magasin qui vend aujourd'hui des articles de sport.

Le donjon du Temple était le centre névralgique de l’ordre du Temple en Occident. Il se situait dans l’enclos du temple, une zone où l’ordre était souverain en bordure de Paris. Les vastes propriétés de l’organisation ont été administrées depuis ce donjon pendant des siècles. La puissance de l’ordre des templiers faisait de l’ombre aux rois de France, ce qui motiva le démantèlement de celui-ci par Philippe le Bel. Il fit confisquer les biens de l’ordre afin de regarnir les finances publiques et il mit à mort ses dirigeants. Ceux-ci le maudirent ainsi que sa descendance, et coïncidence ou malédiction, il mourut quelques mois plus tard.

 

2 à 6 Joueurs
Niveau : Normal
  • Notre expérience

  • « non nobis, domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam »

    (« c'est non pas à nous Seigneur, mais à ton nom que tu dois rapporter la gloire de nos actions »)

    On a gagné

    Nous avons joué le
    13-02-2022
    Nous l'avons faite en 55 minutes sur 60
    La Team:
    Snow, Saol, Dobelaye

    Note globale: 18.40/20

    Immersion: Décors : 10/10 Ambiance : 10/10 Histoire / Pitch : 10/10
    Enigmes: Cohérence : 9/10 Enchainement : 10/10 Quantité / Temps / Joueurs : 8/10 Originalité : 8/10
    Autres critères: Divertissement : 10/10 MJ / Aides / (Dé)Brief : 9/10 Fouille : 8/10

    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    Notre avis:

    Par Snow & Saol

    Ouvrir un Escape sur Paris en 2021/2022 est un acte courageux à mon sens. Il y a certes l'incertitude d'être rentable lié au COVID, mais il y a surtout un niveau qualitatif qu'il faut pouvoir atteindre dès la première aventure proposée, pour arriver à se faire une bonne réputation.

    Fini les salles remplies de cadenas, avec une histoire bancale, un décor peu immersif et un accueil impersonnel.

    Aujourd'hui, il faut faire parler de soi. Il faut quelque chose d'extraordinaire.

    Le donjon est une de ces nouvelles enseignes ouverte en juin 2021 par deux amis, qui se sont rencontrés lors de leurs études d'ingénieurs.

    C'est à nouveau l'un d'eux, Victor, qui nous reçoit. Il est le majordome du Comte certes, mais il nous plonge cette fois-ci dans le monde des templiers et ce, dès qu'il nous rencontre au coin d'une rue dans un ancien quartier historique. Le chemin vers notre aventure est semé de petites histoires qui donnent au lieu une toute autre dimension.

    Puis nous poussons la porte d'un bâtiment qui nous fait penser à un bâtiment industriel et c'est là que s'ouvre devant nous un autre monde. Un monde dans lequel nous allons passer la prochaine heure à oublier le présent et la réalité qui nous entoure.

    Vous l'aurez compris, ici, le maître mot est IMMERSION.

    Les décors sont époustouflants de réalisme et ont même su impressionner une pinailleuse comme moi. J'ai pris plaisir à toucher les choses en pierre, en bois et en métal. Il n'y a qu'un élément qui dénote un peu, mais je ne pense pas que cela vous dérangera.

    Un décor seul ne suffit cependant pas ! Rien à dire niveau toucher mais les autres sens vont-ils être aussi bluffés ? Commencons par l'ouïe : on en a pris plein les oreilles ! Un beau son qui vous fait ressentir les basses. Une musique qui souligne vos émotions. La lumière aussi nous a positivement surpris. Nous qui avions peur de devoir forcer sur nos pauvres yeux pour discerner quelque chose avons été agréablement surpris par la lumière tamisée qui ne nous empêche aucunement de voir et profiter des lieux. L'odorat par moment aussi est titillé et nous aimons ça. Bon, nous n'irons pas jusqu'au goût, ce n'est pas une salle qui a les sens commme sujet.

    Notre aventure aurait pu commencer de manière rythmée, mais non. Nous bloquons un peu au début, sans que ce soit désagréable. Disons que cela nous permet de nous poser avant que l'aventure n'accélère. C'est une des rares aventures dans lesquelles j'ai eu un vrai coup de stress vers la fin; notamment grâce à une vraie progression tout au long des espaces...de l'histoire, de l'univers sonore, du rythme de jeu, de la qualité du game mastering, de la qualité des énigmes et des manipulations. Le Game Mastering est excellent et je n'en dirai pas plus.

    Il y a aussi quelques éléments qui peuvent effrayer les plus peureux (ce qui n'est pas notre cas donc nous sommes complètement passés à côté)

    Et puis la fin... cette fin qui a réussit à me faire perdre mon calme... 

    Quelle salle ! Quelle aventure ! Si vous avez un doute, balayez-le d'un revers de main et réservez cette salle ! Ici vous ne lirez pas un livre d'histoire, ici vous vivrez une vraie aventure dans le passé.

    Sachez aussi que l'enseigne travaille sur un espace plus convivial pour le brief et le débrief ainsi que sur d'autres aventures... et ça, ça nous rend forcément heureux !

    + On a aimé +

    • L'accueil
    • La décoration
    • Une narration soignée
    • Un son qui nous fait vibrer
    • Le voyage dans des univers différents
    • Les mécanismes
    • Le fait de s'impliquer corps et âme dans l'aventure
    • Les choix

    - On a moins aimé -

    • Le prix vous poussera à venir nombreux...ne le faites pas, 3 c'est bien, 4 est possible, au dessus... ça me parait compliqué au début
    • Rien d'autre !


    Pour qui?

    • Pour les férus d'histoire
    • Pour ceux qui aiment être dans l'action
    • Pour les rêveurs

    Pourquoi la jouer?

    • Parce que cette salle vous permet d'oublier que vous êtes à Paris
    • Pour vivre l'histoire
    • Pour la richesse de ce que vous y viverez


    Retour
    Il n'y a pas de commentaires pour le moment.
    Authentification requise

    Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

    Connexion S'enregistrer