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Mission : La pierre de lumière

La pierre de lumière
L'histoire

Dans un univers heroic fantasy, un mystérieux personnage recrute une équipe d’aventuriers intrépides pour mener à bien une mission périlleuse à la recherche de la Pierre de Lumière. Serez-vous à la hauteur ?

Vous devrez rassembler tout votre courage et utiliser vos compétences pour réussir cette quête cruciale dont dépend l’avenir du monde. De terribles épreuves vous attendent durant cette aventure. Si vous réussissez, la fortune et la gloire vous tendent les bras !

Thématique
Histoire-culture
3 à 5 Joueurs
Niveau : Normal
  • Notre expérience

  • On a gagné

    Nous avons joué le
    21-01-2022
    Nous l'avons faite en 54 minutes sur 75
    La Team:
    Snow, Saol, Dobelay, Fafa

    Note globale: 17.80/20

    Immersion: Décors : 10/10 Ambiance : 8/10 Histoire / Pitch : 9/10
    Enigmes: Cohérence : 9/10 Enchainement : 10/10 Quantité / Temps / Joueurs : 8/10 Originalité : 9/10
    Autres critères: Divertissement : 8/10 MJ / Aides / (Dé)Brief : 8/10 Fouille : 10/10

    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    Notre avis:

    Par Snow & Saol

    Aujourd'hui nous vous proposons un petit fond musical qui va bien avec le thème ... bon écoutez le plutôt avec la lecture car vous aurez envie de chanter.

    Fin novembre 2021, je recois un message étrange d'un mage nommé Milamber le Prudent. Il nous demande de partir en mission pour redonner de l'énergie à la pierre de lumière...sans nous en dire beaucoup plus.

    Il nous aura fallu presque 2 nouvelles lunes pour arriver à nous réunir pour cette mission aussi mystérieuse que périlleuse.

    Nous errons d'abord dans les ruelles du 14ème arrondissement de la capitale française et nous nous arrêtons devant une mystérieuse inscription : "Ode à l'amour et à la création". Je m'extasie devant cette inscription cherchant Milamber, mais mes compagnons, plus doués en orientation que moi m'appellent pour les rejoindre à quelques mètres de là. Comment aurais-je pu me douter que le mage se cacherait plutôt dans un local sur lequel il est écrit "MASTERIO" ?

    Nous poussons la porte et rencontrons... ah non pas le mage, mais JC et Sébastien, les très passionnés et sympatiques co-gérants de Masterio. Le mage doit encore se cacher...

    Nous nous installons et découvrons qu'il y a ici non pas 1 aventure, mais 2. Nous envoyons notre courageuse Dobleaye en premier dans l'escape coin-coin. Elle échouera, puis Saol s'attèle à la tâche, mais les couleurs et lui... Quant à moi, je n'irai pas... trop peur du ridicule !

    Il y a autre chose que nous découvrons à travers cet accueil, quelque chose que nous trouvons assez épuré pour ne pas dire... vide : de la passion !

    L'échange fut long et riche, mais nous n'oublions pas que nous sommes attendus. Nos hôtes reconnaitront tout de suite qui nous sommes vraiment : des aventuriers et des newbies.

    C'est donc ainsi que Saol le nain et Fafa le ménestrel ouvrent la route pour Dobleaye la ranger et Snow la magicienne. Nous nous retrouvons rapidement bloqués et tous nos talents sont mis à l'épreuve pour arriver à rallumer la pierre de lumière.

    Nous avons vraiment l'impression d'être en pleine aventure, d'avoir voyagé dans un monde différent, d'affronter des épreuves plus périlleuses les unes que les autres et ceci dans un espace que nous ressentons comme plutôt grand.

     

    Entre moments de sourire et de délire, notre intelligence, mais aussi notre imagination, sont mises à l'épreuve. Nous perdons totalement la notion du temps et nous nous prenons pour des vrais héros.

    Nous accomplirons cette mission de manière assez inattendue et réussirons même à trouver et ouvrir le trésor qui se cache non loin de la pierre de lumière. C'est avec sa bourse pleine que le nain regagne la surface et se sent obligé de partager son butin avec nous (non sans nous faire part de son mécontentement).

    Maintenant que le ménestrel a posé son "instrument" de musique,  nous sommes enfin prêts pour notre prochaine aventure ! Mais pour cela, nous devrons encore travailler notre compétence "patience".

     

    Masterio est la création de JC et Sébastien (oui nous vous en parlions juste au-dessus). Leurs premiers jeux étaient des Urban Games et nous sommes assez heureux de voir qu'ils se sont également lancés dans l'escape game comme nous en avons l'habitude. La pierre de lumière se démarque tout d'abord par son thème : il s'agit de la première salle héroïc fantasy de Paris.

    L'héroïc fantasy est un genre littéraire qui présente un récit héroïque dans le cadre d'un monde merveilleux. Un terme qui peut sembler familier tant il est utilisé dans de nombreux domaines tels que la littérature, le cinéma, la bande dessinée ou encore les jeux vidéo et maintenant aussi pour les escape games.

    Nos cœurs de geeks battent plus fort lorsqu'on nous propose une aventure qui nous rappelle nos soirées de jeux de rôle, le GN mais aussi les aventures du donjon de Naheulbeuk. Mais comme cette salle ne veut pas se limiter aux "connaisseurs", ce sont des clins d'œil que vous y trouverez, tout en laissant l'opportunité aux joueurs de se plonger autant qu'ils le souhaitent dans leurs rôles. Je ne peux donc que vous conseiller, si vous êtes fan du genre, de profiter de l'occasion pour vous amuser et délirer. Donnez-vous en à cœur joie car le Game Master saura vous suivre. En plus, cette aventure est plus longue que d'habitude : 75 minutes. D'ailleurs, nous la recommandons pour 4 personnes, voir 5 novices.

     

    Elle est rythmée par des énigmes amusantes tantôt linéaires tantôt non, mais toujours cohérentes avec la narration et l'univers proposé. Nous avons vraiment l'impression de vivre une quête dans un monde étrange. Le décor de qualité est un élément de plus pour permettre une réelle immersion. La narration se développe de manière intelligente, mais il faut savoir prendre le temps de lire et d'écouter.

    La lecture... c'est effectivement un des meilleurs moyens pour nous guider, pour nous faire progresser, mais elle se limite souvent à une personne, qui dit ensuite aux autres ce qu'il faut faire. De plus, se pencher sur une écriture assez petite, le tout dans la pénombre, n'est pas franchement notre tasse de thé. Heureusement notre ranger s'y est collé. EDIT : comme par magie les ecritures se sont élargies !

    Il faut aussi parler des personnages que nous incarnons, nous avons tous un rôle, des accessoires et le tout est très bien fichu :)

     

    Les décors sont également trés sympa et semblent, dans la pénombre, très réalistes. On s'en est donné á coeur joie de tout toucher.

    La fin dans toute sa dimension est un vrai coup de cœur pour Fafa et j'avoue que c'est très original. Le fait qu'il y ait une quête secondaire et une vraie récompense et également une très belle surprise.

    Bon, vous l'aurez compris, l'aventure est vraiment sympa, originale, vaste et nous vous la recommandons, mais nous regrettons un peu que les créateurs n'aient pas encore poussé un peu plus loin la folie, tout en gardant le tout accessible à un public le plus varié possible. Finalement, nous pensons que l'aventure peut évoluer et devenir ce que vous en faites, n'hésitez pas à vous amuser !

     

    + On a aimé +

    • Le thème
    • Nos rôles
    • Les énigmes originales
    • Un sentiment d'aventure
    • La fouille occupant un joueur qui aimerait ça
    • La déco soignée
    • L'espace qui nous fait voyager et nous donne l'impression d'être vaste
    • Avoir des rôles et des accessoires

    - On a moins aimé -

    • Un accueil très / trop vide
    • Nous aurions aimé un peu plus de folie
    • La lecture (petites lettres) avec peu de lumière


    Pour qui?

     

    • Pour les aventuriers
    • Pour les joueurs de jeux de rôle
    • et les fans du héroïc fantasy
    • Pour les fans du Donjon de Naheulbeuk
    • Mais pas que...

    Pourquoi la jouer?

     

    • Parce que c'est la première salle héroïc fantasy de Paris
    • Pour la déco
    • Pour la taille
    • Pour la narration
    • Pour les énigmes intéressantes


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