Posté le: 20 September 2020
Voilà, vous venez de finir un escape. 58 minutes à passer à fouiller, réflechir, avoir peur ou vous amuser avec vos amis. Vous sortez de la salle et le Game Master vous rejoint avec un appareil photo à la main.
C'est le moment de débriefer, repasser votre aventure au peigne fin (si besoin).
Et puis viens la photo finale : ce qui vous restera comme souvenir de cette heure.
Certaines enseignes vous l'envoient par mail, d'autres impriment 1 exemplaire (moyennement satisfaisant quand on est 5), d'autres la postent sur un réseau social (moi, j'ai souvent tendance à l'oublier).
Perso j'ai tendance à toujours demander qu'une photo soit également faite avec mon téléphone, comme ça je suis sûre de garder un exemplaire.
Et donc… c'est le moment de la photo. On nous pose là et nous dit de sourire. C'est pour le moins étrange, surtout pour ceux qui n'aiment pas être pris en photos de se poser là, parfois avec des éléments qui rappellent la salle dans la main.
Appropriez-vous la photo. Pas besoin de rester gentiment côte à côte et de sourire. Vous pouvez créer du volume, de la profondeur, une histoire. Certains avancent, d'autre se baissent. Voilà, maintenant regardez-vous ou un objet que vous tenez. Créez une histoire un moment surprise, quelque chose qui vous fasse rire ou du moins sourire lorsque vous regarderez la photo. Ce n’est pas une photo de classe, mais un souvenir de l'aventure que vous venez de vivre ! Interagissez ou plongez dans vos mondes. La photo en sera d'autant plus parlante et mémorable. Et en plus ça amusera aussi les Game Masters qui voient autre chose que la meme pose pour la 10ème fois de la journée...
D'ailleurs cette photo est la seule chose que vous pourrez "partager " sur la salle, car on ne spoil pas un escape.
Pour les enseignes cette photo peut valoir de l'or (alors oui déjà parce qu'il y a votre tête dessus), mais surtout parce que si vous la partagez sur les réseaux sociaux cette photo devient une pub pour la salle, il faut donc la traiter comme tel.
Les enseignes doivent donc en être conscients et utiliser cette ressource au maximum.
Je ne peux que conseiller de créer un espace dans la salle (pour rester dans l'immersion et non à la vue de tout le monde) qui montre un peu de décor sans pour autant montrer des énigmes ou gâcher la surprise, mais juste assez pour mettre l'eau à la bouche des autres joueurs potentiels serai l'idéal.
Certaines enseignes font le choix d'avoir un espace dédié dans l'espace d'accueil, cette idée se défend, mais il faudrait faire en sorte que la salle et non seulement l'enseigne que les joueurs viennent de jouer soit identifiable dans la photo.
Voici un exemple de 2 photos prises chez The Game :
Alors quelle salle vous donne le plus envie d’aller jouer ?
D’ailleurs, the Game a beaucoup de salles à vous proposer. Comment pouvez-vous savoir de laquelle il s’agit ? Pour la seconde vous trouverez des photos sur leur site pour vous aiguiller, mais pour la première ?
Je vous donne un autre exemple :
Imaginez que je mets ces 2 photos sur mon mur :
Quelle salle vous tente (ignorons le #jaitroppeurdanslessallesquifontflipper) ? D’ailleurs avez-vous un moyen de savoir de quelles salles il s’agit ? Du coup pensez-vous que c’est une bonne photo pour : donner envie de jouer la salle ? voir de faire réserver une salle grâce à cette image ?
Autre chose importante, c´est bien la qualité de l’image par exemple. Une photo floue, mal cadrée tenterai à extrapoler sur l’enseigne donnant l’impression d’un travail peu professionnel non soigné, ce qui n’est pas forcément le cas. Je ne vais jamais oublier ce Game Master qui au lieu de nous débriefer parlait au téléphone avec un de ses amis disant « j’ai bientôt fini avec eux » tout en prenant plein de photos floues. Voici le résultat :
Dommage non ?
Et puis il y a des salles qui créent un environnement unique ou qui réfléchissent à créer une image la plus cohérente possible avec ce que vous venez de vivre. Voici deux exemples de deux salles d’Amsterdam. Ces photos nous ont été envoyé par mail par les enseignes qui y ont apporté un soin particulier, ce qui est vraiment sympa.
Alors ce n’est clairement pas la première chose à laquelle les créateurs penseront en créant une salle, mais au plus tard lorsqu’ils pensent au marketing, la photo doit devenir une priorité.
Les éléments qu’on peut retrouver sur une photo retravaillée par l’enseignes peuvent être :
- Le nom de l’enseigne et de la salle
- Le nom de l’équipe et le temps que le groupe a mis pour s’échapper
- Laisser également laisser un espace pour personnaliser la photo pour que les joueurs puissent la partager sur insta ou facebook peut être très intéressant également. Et puis en France nous avons également le site et l’application the-escapers qui fonctionne un peu comme un réseau social pour escapes sur lequel vous pouvez également mettre les photos…
J’avoue qu’il y en a quelques-unes qui nous ont donné envie de découvrir la salle !
Voilà l'exemple d'enseigne qui suit ce genre de conseils:
Et maintenant: On ne peut que vous souhaiter de bons jeux et de belles photos!
L'idée de cet article nous est venu après la lecture d'un article du blog : Armchairescapist
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
Connexion S'enregistrer