Vous avez sûrement rêvé de côtoyer le monde du Western, eh bien c'est votre moment ! Enfilez un chapeau de cowboy et élucidez les mystères plus vite que votre ombre ! Prenez-vous pour Buffalo Bill ou Calamity Jane et partez à la découverte d'un village typique du Far West. Un décor immense et une foule d'énigmes vous attendent, dans une ambiance très immersive. Une enquête fun et originale s'offre à vous : Lady Burbank a été assassinée et vous devez trouver son meurtrier parmi les suspects du village.
NB : Il est vivement conseillé d'être au moins 7 joueurs adultes pour cette salle car le nombre d'énigmes est très important.
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
Petit mot en préambule : Attention, il faut que vous regardiez le détail des notes de cette salle pour comprendre vraiment quels sont les points forts et les points faibles de cette aventure, assez hors du commun, et savoir si elle correspond à vos attentes.
"Bonjour, nous sommes un groupe de 8... avez-vous une salle pour nous ?" Beaucoup d'enseignes ont cette demande de la part des joueurs et très peu offrent une telle expérience. Nous étions donc très curieux de voir comment La porte secrète a reussi à créer une expérience pour un si grand groupe.
Nous sommes reçus tous les 7 par notre MJ dans un énorme espace avec assez peu d'objets d'inspiration western (finalement ce n'est pas vraiment un endroit dans lequel nous resterons longtemps). Je pense que cet espace est plus utilisé pour des team building ou autre événement d'entreprise que vraiment pour la salle d'escape.
Notre Game Master nous annonce tout de suite que nous allons être séparés en 3 groupes, qui, chacun, vivra une aventure différente des autres. Nous nous lançons un petit regard dubitatif, mais nous n'hésitons pas longtemps pour créer ces groupes. Nous commençons donc en petites équipes à des endroits différents et nous nous croiserons finalement assez peu.
Que dire de l'aventure ?
Tout d'abord, sachez que les 3 groupes ont chacun leur fil d'énigmes à suivre. Cela pourrait poser un souci dans le game design, car les joueurs risquent de tomber sur une énigme d'un autre groupe et bloquer leurs camarades de jeu. Pour éviter cela, des petites étiquettes colorées disséminées un peu partout dans le lieu de notre aventure nous permettent d'identifier les énigmes et les éléments utiles à chaque groupe. Cela a certes un avantage pour le gameplay mais avouons-le, on repassera pour l'immersion.
En ce qui nous concerne, nous avons surtout vu une partie de l'aire de jeux, en y résolvant des énigmes somme toute assez classiques, mais bien intégrées dans le décor et l'univers du far west et suivant donc juste un fil de l'histoire.
Le décor est clairement le point fort de la salle. C'est vaste (150m2), c'est généreux, c'est joli. Les énigmes sont linéaires pour chaque groupe et nous savons à tout moment quoi faire.
Nous finissons en 36 minutes et regrettons de ne jamais vraiment avoir croisé ou travaillé avec nos amis. Nous aurions adoré une fin commune en apothéose dans laquelle chaque groupe aurait pu apporter ses propres éléments pour la résolution d'une énigme finale. Nous allons même douté d'avoir fini, mais la Game Mistress s'adresse à nous par haut-parleurs pour nous dire qu'elle nous rejoint.
Elle nous invite à prendre une photo de fin dans un cadre très joli, qui nous permet de laisser libre cours à notre imagination pour faire des photos originales...et nous voilà repartis.
En résumé, il s'agit ici d'une des rares salles existantes, jouable pour les grands groupes et dans un décor sublime. Une expérience très adaptée pour les activités de team building, notamment avec le grand espace disponible, mais selon moi moins pour les amis qui aiment jouer ensemble...pour vraiment résoudre des énigmes ENSEMBLE. Mais je ne vois pas vraiment comment on peut avoir une expérience satisfaisante en alliant grand groupe et résolutions conjointes 100% du temps.
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
Pour qui?
Pourquoi la jouer?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
Connexion S'enregistrer