logo

Text Style

Mission : L'affaire Blackwood

L'affaire Blackwood
The story

Affaire sordide que celle du Pensionnat Blackwood… La presse ne parle plus que de ça depuis plusieurs semaines, et nous savons que le suspect numéro 1 est sur la sellette. Il a missionné une équipe d’extracteurs pour s’introduire dans les rêves de Mathilda, témoin clef selon les avocats de la défense, pour tenter d’influencer ses souvenirs. Votre mission, si vous l’acceptez, est de pénétrer dans le sombre subconscient de Mathilda et de remettre sa mémoire en ordre. Attention, vous disposez de 60 minutes et pas une de plus avant l’ouverture du procès!

2 to 7 Players
Level : Normal
37% of success
  • Our experience

  • We Won

    We Played on: 09-03-2019
    We did it in 49 minutes out of 60
    The team:
    Snow, Saol, Dobleaye, Wayde, L4ure

    Global note: 14.80/20

    Immersion: Decor : 9/10 Atmosphere : 7/10 Story / Pitch : 7/10
    Enigmas: Coherence : 9/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 8/10 Originality : 8/10
    Other criteria: Entertainment : 7/10 MJ / Helps / Debrief : 4/10 Search : 7/10

    Our opinion:

    By Snow & Saol

    C'est le coeur lourd que je vais vous raconter l'histoire de l'affaire Blackwood.

     

    Nous avions hâte de découvrir cette salle, car elle a entre autre gagné l'escape game award du meilleur décor d'Auvergne-Rhône-Alpes. De plus nous avons déjà adoré Psychose chez Wake up... alors j'avoue que nous avions l'eau à la bouche. Le principe reste toujours celui du film Inception.

    Nous avons fait Protocole Vegas  juste avant, alors nous sommes restés assis et découvrions les autres gouts de sirops à l'eau très étranges : pistache et spéculos ... Lorsque notre MJ s'approche timidement de nous et s'installe pour nous raconter le brief et les consignes générales.

     

    Nous avons quelques soucis pour comprendre l'histoire telle qu'elle nous est expliquée, car elle ne colle pas du tout avec le pitch que nous découvrons sur le site et ça nous trouble quelque peu. Notre MJ nous explique que Mathilda a été témoin de choses terribles qui se seraient passées dans le pensionnat Blackwood. Qu'elle devra témoigner devant un tribunal, mais que ses souvenirs ont été échangés. Nous devons y retourner pour rééchanger ses souvenirs, mais pas contre les bons, contre des souvenirs moins traumatisants. Pour nous ça n'a pas été très logique et j'avoue que nous avons eu l'impression que notre MJ s'est un peu emmêlée les pinceaux. Mais cela ne fait rien.

    Puis elle nous explique un aspect de l'aide de la salle (comme les indices, mais je ne veux pas en dire plus) très ingénieux, mais qui nous posera de vrais problèmes dans la prochaine salle (mais ça c'est une autre histoire, un autre article).

    Nous entrons donc dans l'espace de brief qui se fait au moyen d'une vidéo, toujours le même début puis un brief spécifique. Notre mission : échanger les souvenirs (sous forme de diapositives) dans l’esprit de Mathilda.

    Nous entrons donc dans son subconscient....

     

    Les décors nous en mettent effectivement plein les yeux. On se croit dans un orphelinat / pensionnat mêlé à une école assez ancienne. Les décors sont vraiment très beaux. Vous allez surement vous demander pourquoi nous ne mettons que 9/10 à une salle qui a eu les Awards du meilleur décor ? Eh bien car pour nous la seconde partie de l'aventure est un peu en dessous du reste et ne nous a pas convaincu.

    Les espaces sont nombreux et c'est une belle surprise d'en découvrir autant, mais je trouve qu'ils restent somme toute assez petits voir déséquilibrés car la plus grande pièce est également la plus vide.

     

    Les énigmes :

    Les énigmes sont parfaitement bien intégrées dans le décor et font pour la plupart sens dans l'univers crée. Il y a beaucoup d'énigmes qui sont linéaires, puis multidirectionnelles, puis de nouveau linéaire. C'est sympa, car nous sommes tous occupés plus ou moins tout le temps en fouille, en réflexion et en manipulation.

    La fouille cependant est assez frustrante, car l'endroit s'y prêterait tellement et il y a si peu à trouver au final que nos amis fouilleurs en sont sortis assez frustrés.

    L'ambiance dans ce lieu est assez étrange. L'espace est si vide comme si tout le monde avait disparu. Ça colle dans l’aspect souvenir et inconscient de la petite Mathilde et ce côté étrange a également un aspect très malsain.

    La lumière était tamisée, mais pas trop, ce qui nous permettait de bien y voir tout en étant plongés dans l'ambiance. L'autre aspect que nous prenons en compte pour l'ambiance c'est l'univers sonore. Nous avons effectivement posé la question à toute l'équipe 1 mois après la salle et il n'y a qu'une personne qui se rappelle d'une ambiance sonore. Ce qui signifie qu'elle est présente certes, mais pas assez marquée pour être marquante. Ce qui est dommage.

     

    Le monde crée par cette salle me plaît beaucoup, cela rappelle un film, qui mêle des aspects enfantins, enjoués et magiques. On s'amuse dans les lieux, on se prend au jeu, jusqu'au moment où... les créateurs de la salle auraient surement voulu que je vous parle de "l'autre côté" de la salle, le coté, plus sombre, moins .... harmonieux, mais non. Moi je vais vous parler de ce moment lorsque nous nous sommes posés une question sur l'utilisation de "l'appareil à indices" et que nous avons posé la question à notre MJ en faisant des grands signes vers les caméras. Et là pas de réponse : Puis une seconde, troisième et même quatrième fois. Je vous avoue m'être énervée. Je n'arrête pas de dire : mais on est bien d'accord qu'elle ne nous regarde pas ! Au bout de la 6ème fois (eh oui je suis très sérieuse, j'ai compté) on reçoit enfin une réponse. J'ai eu du mal à me remettre dans le bain, mais les énigmes m'y ont vite replongée. Jusqu'au moment où... eh oui, je vous le donne en mille.... Il y a un dysfonctionnement technique. Une ouverture sans que nous ne fassions rien pour. Bon on continue encore plus dégoutés et finissons la salle avec de l'avance.

    Lorsque la MJ vient débrief avec nous je lui demande pourquoi elle n'était pas derrière la caméra. Elle me dit qu'elle y était. Je lui dis que c'est pire car cela signifie qu'elle a ignoré notre question pendant 10 minutes. Au final elle nous dira qu'il y a eu un souci sur une autre salle et qu'elle est allée voir et qu’effectivement elle n'était pas derrière la caméra. C'est malheureux d'avoir 1 MJ par salle et de perdre son MJ car il est allé voir ce qui se passe à côté. Lorsque nous abordons le dysfonctionnement elle insiste qu'il n'y en avait pas eu, jusqu'à ce qu'on lui montre et là effectivement... « ah c'est pas normal, non, c'est pas normal, non non c'est pas normal »... et là nous avons perdu notre MJ qui s'acharnait sur ce mécanisme.

    Je suis MJ et je ne regarde pas ce qui se passe dans la salle :)

     

    En résumé :

    Je suis triste de voir comment une histoire mal maitrisée, un dysfonctionnement technique et une MJ qui ne nous regardait pas, a pu nous gâcher l’expérience dans une salle que nous attendions tant. C'est une belle salle avec une histoire au final assez bien fichue. L’ambiance a un coté malsain et le mal-être s’installe rapidement. Malheureusement trop de choses nous ont perturbé et nous ont empêché d’en profiter pleinement. En espérant que vous aurez une meilleure expérience, je suis sûre que le potentiel est là, il n’était juste pas au rendez-vous ce jour-là.

    Nous voudrions aussi remercier ici les gérants de l'enseigne et surtout Natascha qui nous a laissé un petit clin d'oeil par rapport à notre 200ème salle jouée chez Wake up. Merci tout plein. La photo est chez nous dans le salon!

     

    + We enjoyed +

    • Un beau décor
    • Un univers qui me plait beaucoup
    • Des énigmes très diverses
    • Des énigmes intégrées dans le décor
    • Une ambiance quelque peu malsaine et oppressante
    • Le clin d'oeil personnalisé des gérants

    - We didn't like -

    • Une histoire mal maitrisée par le MJ
    • Une MJ qui n'était pas derrière la caméra (je n'en dirai pas plus)
    • Un dysfonctionnement mécanique
    • Une fouille trop sommaire


    Back

    These rooms may interest you

    Le detective de Baker Street
    Le detective de Baker Street
      Londres, 1905 Un célèbre détective Londonien vient d’être...
    Secret Room
    Annecy
    Immersion: Decor : 8/10 Atmosphere : 7/10 Story / Pitch : 5/10 Enigmas: Coherence : 7/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 7/10 Originality : 6/10 Other criteria: Entertainment : 8/10 MJ / Helps / Debrief : 7/10 Search : 8/10
    France 2 to 5
    Read more
    Psychose
    Psychose
    La personne visée se nomme Freddy, un tueur en série tristement célèbre pour son...
    Immersion: Decor : 9/10 Atmosphere : 10/10 Story / Pitch : 10/10 Enigmas: Coherence : 9/10 Progression : 8/10 Quantity / Times / Players : 7/10 Originality : 7/10 Other criteria: Entertainment : 10/10 MJ / Helps / Debrief : 10/10 Search : 8/10
    France 2 to 7
    Read more
    There are no comments yet.
    Authentication required

    You must log in to post a comment.

    Login Register