Vous décidez de passer un casting pour remplacer la famille la plus célèbre de Springfield. Donnez le meilleur de vous-même afin d'être sélectionnés et devenir les nouvelles stars de la série mythique. Ouh pinaise !
Imaginez notre excitation et notre bonheur lorsque nous entendons que Enigmatic ouvre une nouvelle salle !
Nous aimons bien Enigmatic. Nous savons que les salles sont destinées au grand public, plutôt novice mais cela n'empêche pas l'enseigne de proposer des salles amusantes, qui garantissent une bonne expérience sans être révolutionnaires.
Lorsque nous entendons le nom de la nouvelle salle : Pagaille à Springfield, nous comprenons rapidement que nous allons plonger dans le monde des Simpsons.
Les attentes sont donc claires : un univers coloré et décalé.
Nous avons contacté des amis (qui sont à l'origine du nom de notre blog) et étions heureux de les sentir aussi enthousiastes que nous. Rendez-vous est donc pris pour ce samedi matin.
Nous arrivons comme trop souvent avec quelques minutes de retard (sans pouvoir avancer l'excuse du parking car Enigmatic partage un parking avec la grande surface juste à côté).
Notre Game Mistress Manon nous reçoit avec beaucoup de professionnalisme, sans stress ni reproches, et nous propose un petit verre avant de nous expliquer rapidement les règles et l'objectif de notre venue.
L'histoire
Nous incarnerons tous un des personnages phares de la fameuse série (sans que cela ne soit vraiment nécessaire à un moment précis du jeu) et j'avoue avoir passé au début plus de temps à incarner Maggie qu'à fouiller.
Dès que nous ouvrons la porte, les couleurs flashy nous sautent aux yeux. On se croirait vraiment dans la série ! Nous découvrons quelques endroits que nous avons l'habitude de voir sur petit écran et nous avons hâte de commencer à nous amuser dans cet environnement. Un monde en 2D transformé en 3D !
Les énigmes
Donc nous voilà dans un joli décor, mais... qui dit escape game dit énigmes, et à mon sens, c'est là que ça se complique. Prises séparement, les énigmes, sans être totalement originales, sont amusantes et s'intègrent assez bien dans l'univers. Mais ce qui pose souci, c'est l'enchainement durant les premiers 80% du jeu.
Je vais tenter de vous expliquer. Nous avons accès assez tôt à un grand nombre d'objets avec lesquels nous pouvons interagir. Mais pour pouvoir résoudre les énigmes ou manipulations associées, il faudra d'abord résoudre d'autres énigmes. Le problème c'est que nous ne pouvons pas déduire que la salle est linéaire (les énigmes se suivent et plusieurs ne sont pas réalisables en même temps). Donc vous voyez venir le problème ! Nous avons l'impression d'avoir tout ce qu'il faut pour résoudre une énigme, nous nous acharnons dessus...alors que non, il nous manque un ou plusieurs éléments clé, dont l'absence ne nous a pas marqués ou simplement un élément non activé. Quelle frustration !
Le game design
Pour commencer, il faudra donc se concentrer sur la fouille. Dans un endroit avec peu de meubles et d'objets, cela nous paraissait simple. Et bien non, la fouille sera plus complexe que prévue (parce que nous sommes des taupes je pense). D'ailleurs, cette fouille, une fois résolue est le seul moyen de faire taire un bruit insupportable que nous avions activé précédemment, et quand je dis insupportable, je n'exagère pas. Nous étions tous excédés et, moi qui ai un acouphène, j'étais sur le point de sortir de la salle.
Ensuite, il y a encore un souci à mon sens avec le game design. Les couleurs, qui dominent cet univers sont la ligne directrice de cette salle et des énigmes. Or, nous retrouvons les mêmes tout au long de l'aventure, avec le risque de nous mener sur des fausses pistes. Et malheureusement, il y a beaucoup de fausses pistes dans cette salle. Le seul but d'intégrer des fausses pistes dans une salle, c'est de faire durer l'aventure en perturbant les joueurs, donc rien d'amusant là dedans.
Une fois ceci compris nous progressons extrêmement vite, sans jamais rencontrer de réelles difficultés, ni de vraie joie de résoudre les énigmes non plus d'ailleurs, car pour la plupart nous avions déjà compris comment les résoudre mais n'avions pas les bons éléments.
Le game mastering
Parlons maintenant du rôle du Game Master. Enigmatic a choisi un écran pour transmettre les indices (comme dans ses autres salles). Nous ne sommes pas fan de ce système, mais comprenons son utilisation car c'est un sytème fiable. Les indices sont d'ailleurs donnés lorsqu'on les demande (en appuyant sur un gros bouton HELP pas du tout immersif) - je suis bien moins fan de ce sytème qui enlève pas mal d'autonomie au Game Master. Ajoutons que l'écran est fixé avec une grosse bande adhésive pas jolie du tout. Et pour finir, nous ne savons pas du tout qui est cet être omniscient qui nous aide. Nous avons essayé de lui proposer d'être Ned lorsque la jeune femme nous a proposé de choisir des rôles, mais elle l'incarnera aussi longtemps que j'incarne Maggie - un temps dérisoire. C'est dommage, car au final la narration en souffre un peu.
Pour finir, les éléments que nous trouvons ici sont très cohérents avec l'univers des Simpsons, mais un peu plus de folie aurait été la bienvenue.
Après un rapide débrief et une jolie photo dans la salle, nous partons dans l'espoir de revenir un jour, une fois que l'enseigne aura ouvert une nouvelle salle.
Sachez aussi que cette salle était pendant le Covid également jouable en visio à Moscou chez Claustrophobia, vous pouvez d'ailleurs lire l'article ici. Vous y comprendrez mieux le début de l'histoire je pense :)
+ We enjoyed +
- We didn't like -
For who?
Why play it?