Nantes, avril 1976, Le Châtaignier, un prestigieux restaurant trois étoiles de la ville.
Le Chef Aristide Gaudin se coupe sévèrement la main et doit partir aux urgences, le jour même où un impitoyable critique culinaire débarque à l'improviste. C'en est fini du Châtaignier !
Vous êtes propulsés dans les cuisines du Chef Gaudin pour accueillir le critique dans les meilleures conditions possibles et sauver le Châtaignier ! Serez-vous à la hauteur ?
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
Quelques années après notre premier passage à Nantes et aux 3 salles de Prizoners, nous sommes de retour pour une aventure au thème étrangement rare, pour ne pas dire original.
Nous allons aujourd'hui refaire un petit voyage dans le temps pour nous retrouver en 1976 et tenter de sauver un restaurant 3 étoiles. Il y a peu de salles sur le thème culinaire.
Prizoners est une enseigne qui avait un système d'indices et de Game mastering assez innovant à ses débuts. Nous sommes accompagnés dans notre voyage par une Intelligence Artificielle. J'avoue avoir oublié ce détail lorsque nous avions réservé.
Nous sommes reçus dès notre arrivée par notre Game Master. Nous sommes le seul groupe en ce mercredi matin. Il identifie vite que nous sommes des joueurs qui avons déjà entendu beaucoup de briefs et nous propose de nous raconter uniquement les spécificités de l'enseigne. Par exemple, l'IA ne répond que lorsque nous l'appelons (à quelques exceptions près) et ne répond que par oui ou par non...nous ne sommes pas fans de l'idée de réflechir trop longtemps sur comment demander de l'aide.
Enfin... durant le brief il mentionne que cette aventure est plus difficile que Vikings (et nous avions galéré à 3 sur Vikings), alors nos espoirs de sortir dans les temps ne sont pas énormes. Mais nous partons tout de même motivés.
Je pense que ce qui m'attire le plus ici, c'est l'univers culinaire. Avouons que les émissions de cuisine de ces dernières années ont dépoussiéré le genre et font maintenant rêver, stimulent l'imaginaire et donnent clairement envie de plonger dans cet univers. On imagine des bruits de cuisine, les tintement de l'inox des casseroles, et surtout les odeurs des préparations.
Nous entrons dans le Châtaignier par les coulisses du restaurant. Après nous être jetés sur les fourneaux, notre enthousiasme retombe comme un soufflé. Divers cadenas bloquent notre progression et nous identifions rapidement les éléments utiles à la résolution des énigmes qui les ouvriront.
La cuisine est un peu trop vide à mon goût et les objets servant à résoudre les énigmes sont un peu étranges. C'est d'ailleurs un des principaux reproches que nous faisons à cette aventure : nous proposer des énigmes utilisant des objets de l'univers cilinaire, mais qui ne font pas vraiment sens et qui sont parfois même assez illogiques.
Et puis il y a une autre énigme, assez classique, mais qui est une entrave à la progression fluide du jeu. Cette énigme aurait été intéressante si elle avait pu être résolue en parallèle d'une autre, si elle était située dans un endroit plus grand...et si nous avions eu un moyen de savoir si nous avions tous les élèments nécessaires ou pas.
Nous trouvons que le dernier espace a du potentiel, mais n'est malheureusement pas exploité à la hauteur de ses possibilités. Nous allons donc finir la salle sur le fil, un peu frustrés du système d'aide qui ne nous a pas vraiment débloqués lorsque nous en avions besoin, mais aussi du grand nombre de cadenas.
Et pour finir... qui peut parler d'un restaurant sans imaginer les odeurs incroyables qui se dégagent des plats ? Aujourd'hui tellement de choses sont possibles dans le monde de l'escape, c'est vraiment dommage de ne pas avoir poussé l'immersion jusque là. On dirait une salle créée en 2017/18 alors que ce n'est pas le cas.
+ On a aimé +
- On a moins aimé -
Pour qui?
Pourquoi la jouer?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
Connexion S'enregistrer