logo

Style du text

Mission : Upside Down Experience

Upside Down Experience
L'histoire

Dans un escape game parisien, après une soirée comme les autres, les game masters s’apprêtent à rentrer chez eux. 

 

Le lendemain matin, les lieux sont dévastés, comme possédés par une force mystérieuse. Plus une trace des employés. 

Que s’est-il passé ? L’endroit ne semble pas si inoccupé…

1 à 15 Joueurs
Niveau : Normal
100% de réussite
  • Notre expérience

  • On a gagné

    Nous avons joué le
    29-01-2022
    Nous l'avons faite en 120 minutes sur 120
    La Team:
    Snow, Saol, Dobelaye, Fafa, Geoffrey

    Non noté

    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    + On a aimé +

    - On a moins aimé -


    Notre avis:

    Par Snow & Saol

    48 h...

    48 h ont passé depuis que nous avons joué cette experience unique qu'est Upside Down.

    48 h pendant lesquelles nous avons passé beaucoup de temps à en discuter encore et encore, à partager nos expériences, nos ressentis et à essayer de comprendre ce qui s'est passé.

    Je pense que nous n'avons jamais autant discuté d'une aventure et pourtant, nous en avons vécues un très grand nombre !

    De quoi s'agit-il?

    Upside Down est un spectacle immersif dont vous êtes l'acteur. L'expérience dure 2h et elle est accessible de 6 à 15 joueurs.

    Ce qui est très original pour les Français mais déjà très connu aux États-Unis, c'est le principe de "sessions publiques" (elles ont été arrétées aux US à cause du Covid). Cela signifie que vous pourrez jouer avec des inconnus. Ça veut également dire que vous pouvez réserver seul et ainsi compléter un groupe, mais il faut être minimum 6 pour que l'expérience puisse avoir lieu. Vous ne serez donc débité qu'une fois que vous êtes 6 et que votre session est confirmée.

    N'aimant pas trop les surprises, nous avons directement contacté notre "vivier" de joueurs et nous avons eu le plaisir de retrouver des amis. C'est donc à 7 que l'expérience aura lieu. Personne d'autre ne s'est joint à notre groupe.

    Vous avez rendez-vous à une heure précise devant l'ancien local de La Pièce. Cette enseigne nous proposait 3 salles différentes dans des univers très variés, elles ont laissé place à cette expérience sur l'ensemble du local, soit 150 m². Nous n'en saurons pas plus avant d'être accueillis. Connaissant et respectant leur volonté de préserver le mystère autour de l'expérience, je ne vous décrirai donc pas plus ce qui se passe pendant les 2 heures. Je n'aborderai ni l'accueil, ni l'histoire, ni les lieux. Mais j'essaierai de vous parler de notre ressenti durant cette expérience, espérant ainsi que vous pourrez identifier si cette expérience vous correspond ou non. Sachez également que comme il ne s'agit pas ici d'un escape, j'ai choisi de ne pas noter cette aventure. En effet, nos critères de notation habituelle ne conviennent pas à cette expérience immersive.

    L'évolution de l'escape game ?

    Nous sommes à une époque où tout évolue très vite. Il faut s'adapter en continu, faire toujours mieux, toujours plus original alors que nous sommes également dans une periode plutôt instable, il est donc difficile de se lancer dans l'ouverture d'une enseigne ou salle.

    C'est donc en pleine crise sanitaire que La Pièce ferme ses 3 salles pour proposer à la place une aventure très différente - portée par une nouvelle équipe - : Upside Down Expérience. Bravo à eux pour le courage de proposer quelque chose de très innovant. Cela correpond également à une periode d'évolution de l'escape game. Ceux-ci semblent devenir de plus en plus immersifs et narratifs. Le rôle du joueur évolue. Il n'est plus forcément l'élément principal du jeu, mais un acteur, parfois juste un observateur et les énigmes perdent de plus en plus de leur importance. Il y a quelques jours, un ami blogueur m'a d'ailleurs écrit :" Moi je m'en fous complètement des énigmes. On veut de l'immersion". La question qu'il faut se poser est  : quel est le public concerné ? Est ce que ça peut toucher plus de monde - même ceux qui n'aiment pas les escapes - ou uniquement les passionnés d'escape qui veulent autre chose que des énigmes ?

    Je pense qu'il ne faut pas cibler spécifiquement les joueurs d'escapes, qui, même s'ils sont très ouverts à ce genre d'expériences, peuvent attendre autre chose que ce qui leur est proposé. C'est une expérience qui s'adresse finalement à un public bien plus large.

    En ce qui concerne les Serial Escapers, nous aimons les spectacles, l'interaction, mais aussi les énigmes. Ici, vous n'êtes donc pas dans un escape (on vous le répétera d'ailleurs assez souvent lorsque vous y serez).

    Allez, il y a quand même quelques énigmes, je ne vais pas vous le cacher, mais c'est secondaire.

    Tentative d'explication de notre ressenti :

    Bon, pourquoi en parlons-nous autant ? Simplement parce que nous n'avons pas du tout vécu la même chose. Moi-même (Snow) ai beaucoup aimé, Saol, lui, n'a vraiment pas apprécié. Mais nous comprenons tous les deux le ressenti de l'autre. Si vous nous connaissez, vous allez dire que Snow (toujours moi) a du bagout et que Saol n'aime pas la parlotte inutile, mais ça ne se résume pas du tout à ça. En fait, sur les 7 joueurs, 4 ont aimé et 3 pas vraiment, mais tous s'accordent à dire qu'ils n'ont pas vraiment tout compris...pour ne pas dire pas compris grand chose. Et là encore, ça en dérangera certains, mais pas d'autres. Tous s'accordent aussi à dire que le concept est très intéressant

    Durant votre aventure, vous allez rencontrer des acteurs (excellents d'ailleurs), des maîtres de l'improvisation, vous allez découvrir des bribes d'histoire et prendre possession de divers mondes (que les familiers de La Pièce reconnaitront sûrement). Vous allez explorer, interagir, prendre des décisions et vous étonner.

    Sur leur site, ils nous indiquent qu'il y a "autant de spectacles que de spectateurs"...et c'est effectivement vrai ! Mais comment est-ce possible ? Tout réside dans le flou qui existe autour de nos objectifs et des actions que nous devons réaliser. Au final, en y repensant, nous ne saurons jamais vraiment ce que nous étions supposés faire. Nous décidons du rôle que nous voulons jouer, des actions que nous voulons mener. Nous pouvions évoluer seuls ou en groupe. Nous nous sommes croisés, certains ont passé du temps ensemble, d'autres ne se sont presque jamais vus...sauf pour la fin.

    Cette fin (unique pour chaque groupe) va éclairer pas mal de choses...pour certains, mais pas pour tous. Seuls ceux qui ont découvert des éléments de narration vont voir les pièce du puzzle s'assembler. Les autres ne seront pas plus avancés. Selon les décisions prises au cours du jeu, le ressenti peut être très différent. Même en ayant eu des moments privilégiés avec un acteur, on peut tout de même avoir l'impression d'avoir passé son temps à courir après l'histoire.

    Bon, j'ai l'impression d'utiliser beaucoup de mots pour de ne pas dire grand chose...

    Je vais essayer d'être plus claire !

    Beaucoup (trop?) va dépendre de vous, de vos cojoueurs, de la chance et des opportunités.

    Moi (Snow), j'adore parler, écouter, échanger... j'arrive à me créer des histoires dans ma tête et là, j'ai créé mon histoire avec les quelques élèments trouvés et j'ai décidé que c'est ce que je voulais vivre. Je n'ai jamais autant monté et descendu des escaliers et de manière aussi motivée. C'est à la fin que je me suis rendu compte que mon histoire n'était que la mienne. Quelques éléments ont pris sens, mais nous avons vite réalisé qu'il nous en manquait beaucoup. Oubliez tout de suite l'idée de vouloir tout voir, tout vivre ou tout comprendre, car ce n'est simplement pas possible.

    Enfin il y a la question du style de jeu. Certains d'entre nous ont compris que l'aventure se jouait en mode "chacun pour soi", cela a provoqué des blocages dans notre équipe et certains ont finalement décroché de l'expérience. Comme l'un de nos joueurs l'a remarqué "Si je veux jouer seul, je joue à la console !". J'ai d'ailleurs beaucoup échangé sur ce point avec d'autres joueurs, d'autres sessions. Ils ont établi des petits groupes (dont la composition a changé tout au long de la partie), par conséquent ils ont eu davantage le sentiment de jouer ensemble que notre groupe.

    Notons également qu'au fur et à mesure de notre progression, nous avons noté un vrai déséquilibre entre les rôles endossés par chaque joueur.

    J'en conclue donc que l'aventure dépend principalement de votre équipe et de vous-même (attention vous n'avez pas forcément besoin d'être maitre du rôle play et du bagout pour aimer). On se demande donc si, finalement, jouer avec des inconnus n'aurait pas permis une partie plus équilibrée.

    Conclusion :

    En tout cas, même si l'expérience à été vécue de manière différente par nous tous... chacun s'accorde à dire que Upside Down nous propose ici un super concept innovant et intéressant. On ne peut que constater que le travail fourni pour nous proposer cette aventure est monumental et de grande qualité. Le fait que l'univers de jeu soit vaste et ouvert, couplé à l'interaction avec des acteurs passionnants, apporte un vrai plus à l'expérience.

    Sachez enfin que nous avons également, durant les dernières 48 heures, discuté avec d'autres joueurs, qui ont aussi joué cette expérience et que la majorité a vraiment aimé. Ils nous ont même dévoilé des arc narratifs que nous n'avions pas vu durant ces 2 heures !

    Cette salle est décidément celle qui nous aura fait le plus parler !

    + On a aimé +

    • Les univers proposés
    • La taille des lieux
    • La liberté
    • Les acteurs
    • Les interactions
    • La fin épique qui part dans tous les sens
    • Les surprises et les révélations
    • La richesse de possibiltés
    • L'innovation
    • La bande son

    - On a moins aimé -

    • Le manque d'objectif et de guidage au début
    • Le déséquilibre entre les joueurs
    • Le fait d'avoir manqué pas mal de choses
    • Certaines manières de jouer qui peuvent avoir un impact négatif sur l'expérience des autres 
    • L'impossibilité pour l'équipe d'acteurs de rattraper les joueurs qui décrochent


    Pour qui?

    • Pour ceux qui ont bien compris que ce n'est pas un escape
    • Pour ceux qui ne sont pas frustrés de ne pas tout voir

    Pourquoi la jouer?

    • Parce que c'est une occasion unique de vivre quelque chose de tellement intéressant et différent
    • Pour la liberté, l'espace et l'opportunité de laisser libre cours à son imagination


    Retour
    Il n'y a pas de commentaires pour le moment.
    Authentification requise

    Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

    Connexion S'enregistrer